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Linna

Quart d'heure de lecture en CP CE1

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Linna

Bonjour !

j'aurais aimé vos avis, expériences, témoignages, sur la mise en place du quart d'heure de lecture, spécialement dans une classe de CP CE1.

je pensais faire lecture offerte pour tous pendant la première période. Les bons lecteurs de CE1 pourraient lire seul peut-être ? J'ai une salle rattachée à la mienne où ils pourraient être moins dérangés par ma lecture à voix haute.......

et sinon le choix du livre est complètement propre aux élèves ? où on peut les orienter vers une pré-sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !!!!

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alinecrpe

C'est un temps de lecture libre donc tu n'imposes pas le choix de la lecture durant ce moment. (enfin normalement après tu restes maitre de ce que tu veux faire dans ta classe :D ).

En CP l'année dernière, je les laissais libres de choisir leur livre et de s'installer comme ils voulaient. Certains "regardaient" un livre à 2, d'autres faisaient semblant de le lire... Petit à petit certains venaient me voir en me demandant de leur lire une histoire, qu'ils avaient choisie donc et du coup je me retrouvais avec celui qui me demandait et un petit groupe qui s'y intéressait mais tous ne venaient pas. Je trouvais vraiment bien ce moment car celui qui me demandait c'était celui le plus en difficulté, celui à qui on ne lit pas d'histoires à la maison par exemple et donc ça lui faisait un moment privilégié. 

Cette année j'aurai un CP-CE1 avec seulement 7 CP donc je me demande si je ne demanderai pas aux CE1 de faire lecture offerte ou alors je laisse les CE1 tranquilles et je lis une histoire aux CP, je ne suis pas encore sûre !

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cara

Je fais le quart d'heure lecture (enfin la lecture à soi) dans ma classe dès le début de l'année. Je ne fais que 5 minutes et j'augmente au fur et à mesure. J'explique à mes CP qu'ils ne savent pas lire mais qu'ils peuvent peut-être chercher les mots qu'ils savent lire, se raconter l'histoire dans leur tête en s'aidant des illustrations, inventer une histoire... Mes CE1 s'entraînent à lire tout seul.

J'ai des caisses et je fais une présélection de livres : caisse avec livres faciles ou étudiés, une autre avec des livres moyens et enfin une dernière avec des livres difficiles.

Petit à petit, je dis à mes CP d'aller piocher dans la caisse rouge (facile)...

Après quand mes élèves sont très bons lecteurs, je travaille sur comment choisir un livre à sa pointure.

 

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fred301

Pour suivre.

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fluffy

J'ai fait en P5. J'ai adoré ce moment, d'abord parce que pour donner l'exemple, je lisais mon livre à moi aussi :) .

Je leur faisais lire les petits romans qu'ils avaient sélectionnés à la médiathèque. Puis ils les échangeaient.

Je ne sais pas encore si et comment je le ferai en P1.

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cara

En P1, je ne le fais que 2 fois par semaine.

il y a une heure, fluffy a dit :

je lisais mon livre à moi aussi :) .

Alors moi j'allais voir un ou deux enfants pour lire avec eux (une page chacun par exemple). Ils adorent et moi ça me permet de faire une petite évaluation. Généralement, à la fin du temps, j'en ai plusieurs qui viennent me voir pour me dire tu viendras lire avec moi la prochaine fois :D !

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fluffy
il y a 9 minutes, cara a dit :

En P1, je ne le fais que 2 fois par semaine.

Alors moi j'allais voir un ou deux enfants pour lire avec eux (une page chacun par exemple). Ils adorent et moi ça me permet de faire une petite évaluation. Généralement, à la fin du temps, j'en ai plusieurs qui viennent me voir pour me dire tu viendras lire avec moi la prochaine fois :D !

C'est effectivement une très bonne idée :) 

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chableu

J'ai fait cette année et je recommence dès la première semaine. Je lis en même temps qu'eux. Je prends un super gros livre pour leur montrer que je pourrai le finir même sur ce 1/4 d'heure et qu'une lecture peut se faire sur plusieurs jours. En arts plas, je leur fais faire un marque page.

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violettine

Je suis hs, j'ai des CM. Consternée de me rendre compte, encore (car je le sais…) que beaucoup ne lisent JAMAIS à la maison. Ces 15 mn prennent bcp de temps sur l'edt, mais au final, ça fait beaucoup. Tout le monde lit (ou fait semblant pour 1 ou 2...:unsure: même en CM) un roman. Ils choisissent lequel et la taille. Certains "non lecteurs" (dans le sens qui ne lisent jamais, pas qui ne savent pas lire!) se sont rendus compte que c'était un bon moment, qu'ils pouvaient lire un "gros livre"...Je les ai encouragés...à continuer à lire à la maison, par exemple le soir en se couchant...Leur expliquant que c'était ce que je faisais tous les soirs chez moi….Bonne expérience que je vais reconduire, mais désespérée de constater qu'il me faut expliquer ça à des gamins de 11 ans...:scratch:

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nola

Je le fais depuis plusieurs années en CP à partir de la période 4. Je leur montre comment choisir un livre. Sur quelques semaines, je peux faire de courts "défis": tous les groupes ont les mêmes livres et il faut retrouver de quel livre vient une phrase que je leur lis par exemple.

Le plus souvent, je lis en même temps qu'eux.

Je pense commencer dès la rentrée cette année.

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mamiebrossard

@nola Mais du coup, comment gères-tu l'organisation avec des cp en début d'année ? Parce que le temps qu'ils choisissent, ça prend déjà du temps, non ?

Ou alors j'en parle en réunion de rentrée et j'établis ça sur une journée où ils peuvent apporter un livre de chez eux et ceux qui n'ont pas choisissent à la récré ? :idontno: 

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nola

Je donne 5 ou 6 livres par binôme. Ils sont sur les bureaux quand ils entrent en classe.

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Maoria

Je fais la lecture à soi en CE1, j'ai commencé dès le 1er jour (j'ai déjà fait ma rentrée). 

Les enfants adorent ! C'est un moment calme et je ne donne aucune directive, aucun objectif à part être silencieux et profiter de son livre. Je mets des tapis au sol, ils s'assoient par terre aussi et j'ai un petit espace "salon" (avec des chaises à accoudoirs). Je ne fais donc pas de lecture à voix haute, j'ai MON livre et je donne l'exemple. Parfois je me mets par terre aussi.

L'année dernière même mon plus mauvais lecteur lisait à la fin, et il adorait ça ! Comme il a été dit plus haut, certains ne lisent jamais à la maison. Les parents se désolent de ce constat mais avouent à demi-mot que eux non plus ne lisent pas. Par ce moment, je modélise une attitude qui, je l'espère, va perdurer. 

Dès les derniers jours, un élève a pris un gros Géronimo Stilton et a demandé à le garder dans sa réserve, d'autres ont apporté dès le deuxième jour un livre de la maison. 

J'ai une petite bibliothèque de classe, et je prends une sélection d'une 30aine de livres par mois à la bibliothèque.

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doubleR

Je me fais pendant 10 à 15mn en en 1ère partie d'aprem, en alternance avec le temps calme/musique classique. Je prépare une caisse avec des livres par thème.

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Mademoisellelau

Les miens ont peu de livres à la maison, alors la bibliothèque de la classe est en accès libre. Dès que le travail est bouclé (et non bâclé, hein, je veille), ils ont le choix de finir un travail de coloriage ou de prendre un livre à la bibliothèque ; un seul, pour éviter qu’il n’y ait trop de déplacement. S’ils bavardent ou font du bruit, traînent dans les rangs, ils reposent le livre et sont sans rien.

Je remarque qu’ils adorent prendre les livres que je leur ai déjà lu et se les raconter. J’ai des CP. Ils me demandent souvent de lire tel ou tel livre. Je le fais en fin de journée. 

À la bibliothèque, vers janvier, je leur apprends à réfléchir au choix de livre de BCD qu’ils vont faire. Est-ce pour lire ? Regarder ? Seul ou accompagné ? S’évader, apprendre des choses, rire, avoir peur, rêver ? 

Ils aiment les livres, c’est juste qu’on ne les encourage pas et que personne ne lit à la maison....

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