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Quart d'heure de lecture en CP CE1


Linna

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Je me fais pendant 10 à 15mn en en 1ère partie d'aprem, en alternance avec le temps calme/musique classique. Je prépare une caisse avec des livres par thème.

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Les miens ont peu de livres à la maison, alors la bibliothèque de la classe est en accès libre. Dès que le travail est bouclé (et non bâclé, hein, je veille), ils ont le choix de finir un travail de coloriage ou de prendre un livre à la bibliothèque ; un seul, pour éviter qu’il n’y ait trop de déplacement. S’ils bavardent ou font du bruit, traînent dans les rangs, ils reposent le livre et sont sans rien.

Je remarque qu’ils adorent prendre les livres que je leur ai déjà lu et se les raconter. J’ai des CP. Ils me demandent souvent de lire tel ou tel livre. Je le fais en fin de journée. 

À la bibliothèque, vers janvier, je leur apprends à réfléchir au choix de livre de BCD qu’ils vont faire. Est-ce pour lire ? Regarder ? Seul ou accompagné ? S’évader, apprendre des choses, rire, avoir peur, rêver ? 

Ils aiment les livres, c’est juste qu’on ne les encourage pas et que personne ne lit à la maison....

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  • 2 mois plus tard...

Ils prennent des livres dans la bibliothèque de classe, je n'impose pas, par contre, ils restent avec le même livre jusqu'à la fin (des petits malins en profitaient pour se lever), je lis également. Ils s'installent où ils le souhaitent dans la classe. Ils adorent et en redemandent!

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J'ai mis en place le 1/4h lecture dans ma classe de CP depuis la Toussaint, 3 fois par semaine. J'ai organisé ma bibliothèque : grand présentoir avoir des réseaux sur lesquels on travaille pendant la période; une caisse de livres "facile" (1ères lecture); 1 caisse de documentaires; et une caisse d'albums divers (réseaux de la période précédente, albums qu'ils ont emprunté à la bibliothèque du village...).

Je leur ai expliqué quels étaient les livres accessibles pour eux en lecture pour l'instant, mais ils ont aussi le droit de choisir un livre plus difficile et de seulement le feuilleter ou essayer d'en lire quelques mots.

A la fin du 1/4h, ils peuvent ranger le livre, ou le garder pour le continuer. Et je propose aux volontaire de venir lire un extrait de leur livre à la classe (un titre, une phrase, une page...): quelle fierté de montrer qu'ils ont réussi à lire quelque chose seul!

Toutes les autres classes de l'école le font aussi.

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