Aller au contenu

nouvelles modalités pour les élections des représentants


montagny

Messages recommandés

(Merci à Pascal du GDID)

Les élections au Conseil d'école connaissent ce 22 août deux changements qui confortent le rôle et la position du Directeur d'école.
 
D'une part désormais il est officiel que "Le vote a lieu à l'urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école." On peut donc officiellement supprimer l'absurde bureau de vote où personne ne vient.
 
 
D'autre part, dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu, "dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, le directeur d'école procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles" C'est donc désormais le Directeur qui s'en charge et non l'IEN.
 
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Il va falloir avoir l'avis du conseil d'école avant les élections pour ne garder que le vote par correspondance.

Il faut donc prévoir un conseil d'école extraordinaire dès la rentrée avec les représentants de l'an dernier avec ce seul sujet à l'ordre du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, réunion avec les parents représentants de l'an dernier et/ou ceux qui se présentent cette année, accord tacite recueilli et en avant pour la correspondance unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité, tous mes parents (qui prenaient le temps de voter) votaient déjà par correspondance...  J'avais maximum 3 à 5 parents qui venaient à l'urne... (surtout pour faire leur curieux pendant le temps de classe).

Ce qui est bien, outre le stress engendré par l'organisation de ce vote à l'urne, c'est que ça résout les problèmes liés à la gestion du plan vigipirate...

Merci encore pour cette information, enfin une bonne nouvelle en cette rentrée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... j’etais en avance car Perso, ça fait bien longtemps que je ne fais voter que par correspondance !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question... Dans le cas d'un Vote par correspondance unique ...

Les parents font parvenir à 'l' école par l'intermédiaire de leur enfant une enveloppe avec nom et signature. 

Est il encore indispensable d'avoir une urne ? Vous ouvrez l'enveloppe signée et mettez la petite enveloppe de couleur dans l'urne avec toutes les autres ? Ou peut on procéder différemment ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, delffff a dit :

Et quand aucun parent n'est volontaire ??

Le problème est résolu a priori, puisque plus de bureau de vote... c'était mon cas avant, je n'avais aucun volontaire et c'est pourquoi j'encourageais fortement le vote par correspondance ce à quoi 99% des parents (qui prenaient la peine de voter pour la liste unique...) répondaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vote uniquement par correspondance depuis plusieurs années aussi et donc pas d'urne. Le soir, entre collegues et éventuellement parents (mais le plus souvent on a fait ca seules car aucun ne se rend disponible) on ouvre les enveloppes et on compte. Petite école donc c'est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, azerty a dit :

Vote uniquement par correspondance depuis plusieurs années aussi et donc pas d'urne. Le soir, entre collegues et éventuellement parents (mais le plus souvent on a fait ca seules car aucun ne se rend disponible) on ouvre les enveloppes et on compte. Petite école donc c'est rapide.

C'est surtout rapide à faire quand il n'y a qu'une seule liste... parfois je me demande l'utilité de compter dans ce cas là !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 10:44, enzof a dit :

Merci pour l'info. Il va falloir avoir l'avis du conseil d'école avant les élections pour ne garder que le vote par correspondance.

Il faut donc prévoir un conseil d'école extraordinaire dès la rentrée avec les représentants de l'an dernier avec ce seul sujet à l'ordre du jour?

Tu peux consulter tes représentants de parents par mail ;) et ce n'est qu'une consultation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes nouvelles. Je reprends le collier de direllette après 7 ans de pause, et les élections étaient une tannée pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...