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Posté(e)

Bonjour, :)

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients des dispositifs prévus par les lois sur le handicap, l'inclusion scolaire, etc. ?

Connaîtriez-vous quelques bons articles sur ce sujet ?

Merci. :)

Posté(e)

Bonjour

Vaste question! Il y a eu un très bon HS des Cahiers péda au mois de mai 2019 autour de l'ULIS.

Dans la série "inconvénients" Un article de la FCPE paris sur les PIAL https://www.fcpe75.org/la-generalisation-des-pial-poles-inclusifs-daccompagnement-localises-des-economies-sur-le-dos-de-linclusion/

Et la "bible" sur l'inclusion "Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psy" de B Egron 

Posté(e)

Merci. :)

Posté(e)

Je n'ai pas, pour le moment, de lien vers des articles, mais j'ai mon expérience.

Vite fait et à compléter (de nombreux sujets de ces forums décrivent très bien tout ça) :

avantages :

  • La Loi de 2005 a permis d'obliger la prise en compte du handicap à l'école et de scolariser davantage d'enfants.
  • La création des AVSi a permis de soutenir les enseignants.

inconvénients :

  • A mon avis, il aurait fallu distinguer davantage les "gros" handicaps des "petits" et les handicaps "moteurs" des handicaps "intellectuels, car si on rentre très rapidement dans le champ du handicap, peu de choses en plus sont faites pour les grands handicapés, et les enseignants qui les accueillent sont très démunis.
  • L'entrée dans le champ du handicap de certaines difficultés a fait régresser le niveau scolaire de nombre des élèves concernés car il n'est plus possible de leur demander d'effort (ou de demander des efforts à leurs parents) car "ce n'est pas sa faute, il est en situation de handicap". 
  • Tous les enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisables. On ne fait pas un métier d'enseignant quand on les accueille en classe.
  • Le glissement progressif des élèves des IME vers les classes banales en passant par les CLIS (puis ULIS) est une véritable usine à gaz.
  • Le passage de l'intégration à l'inclusion est beau sur le papier mais, dans la réalité, soyons honnêtes, ça a fait baisser le niveau de tout le monde, mis les enseignants des classes banales dans la difficulté et trompé les parents.
  • La création des MDPH (et des Enseignants Référents à la place des Secrétaire de CCPE) a enlevé le pouvoir de décision des écoles en ce qui concerne la scolarisation des élèves handicapés. Et je trouve fort regrettable qu'un psy ou une orthophoniste qui voient un enfant 1/2 heure par semaine en relation duelle puissent avoir davantage de poids que le collègue qui se le tape 24h au milieu de 20 à 30 autres, ce qui n'était pas le cas avant !

 

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi Göelle.

Merci pour les liens Sophieminihy.

Posté(e)

Un des effets pervers est de supprimer les places en instituts spécialisés où les enfants porteurs de handicaps lourds

- sont accompagnés par des éducateurs spécialisés et non pas par des AVS...

- sont pris en compte dans un projet de vie où il vaut mieux apprendre à s'habiller seul, se laver seul, ranger sa chambre seul, peut être être capable de prendre un bus, acheter une baguette de pain plutot que de trainer au milieu d'une classe où l'enseignant tentera vainement un apprentissage nul de la lecture ...

- sont pris en charge pour un projet d'avenir, ....

Les enfants porteurs de handicap ont le droit au respect de leur différence, ce n'est pas de nier la différence en la gommant " comme les autres", qu'on permet de grandir.

Faire croire aux familles que l'enfant sera "normalisé" est une illusion dont le réveil sera douloureux, violent , mais dans 10:15 ans ; alors d'ici là ...

Je suis écoeurée quand je vois des enseignants , des Avs, s'épuiser dans l'invention de l'eau chaude et ne réussir qu'à faire tenir un an après l'autre. Juste à coté on ferme des structures performantes existantes qui permettent aux enfants de s'épanouir en étant respectés, comme ayant besoin d'une attention plus grande, d'un cadre plus sécurisé et d'un projet qui intégre le handicap comme un chemin de vie.

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  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

sont pris en compte dans un projet de vie où il vaut mieux apprendre à s'habiller seul, se laver seul, ranger sa chambre seul, peut être être capable de prendre un bus, acheter une baguette de pain plutot que de trainer au milieu d'une classe où l'enseignant tentera vainement un apprentissage nul de la lecture ...

Alors qu'en IME, il y a de fortes chances que cet enfant apprenne au moins à déchiffrer !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

Faire croire aux familles que l'enfant sera "normalisé" est une illusion dont le réveil sera douloureux, violent , mais dans 10:15 ans ; alors d'ici là ...

Pour ce qui est des dys, pour le coup, c'est ... demain, puisque j'ai compris qu'elles sortent du champ du handicap...

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Pour ce qui est des dys, pour le coup, c'est ... demain, puisque j'ai compris qu'elles sortent du champ du handicap...

 

dys n'est pas dans le champ du handicap 

mais lorsque je parlais du réveil c'est celui des parents ...:(

Posté(e)
Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

dys n'est pas dans le champ du handicap 

mais lorsque je parlais du réveil c'est celui des parents ...:(

Pas ou plus ?

Chez nous, c'est toujours la MDPH qui s'en occupe, ils ont des AVSi et certains vont en ULIS spécifique.

Je parle également des parents : quand on t'a exonéré de certains tracas et responsabilités à propos de la scolarité de ton enfant pendant des années, le retour du boomerang fait très mal.

Pour élargir le sujet à la "vie réelle", la Loi de 2005 a donné des droits et des avantages aux handicapés et leurs familles, au nom de la compensation du handicap, mais je ne suis pas sûre que les avancées pour les handicapés lourds soient si importantes que ça ! Au bout de 14 ans, l'accessibilité des commerces et des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite n'est toujours pas généralisée, ce qui réduit leur autonomie, le reste à charge pour des appareils auditifs (je ne parle pas des personnes âgées) est toujours très important, avec une durée pour un renouvellement allongée, ce qui empêche beaucoup de malentendants de travailler, etc ...

C'est également visible au niveau de l'école, où un élève dys, par exemple, peut avoir le même accompagnement qu'un enfant polyhandicapé en fauteuil, alors que ce n'est pas la même charge de travail pour l'enseignant et l'AVSi ! (J'ai une petite pensée pour une collègue et ses élèves qui ont travaillé une année complète dans l'odeur d'urine et d'excréments d'un enfant en fauteuil, et pour son AVSi qui a dû le porter et le changer plusieurs fois par jour...)

Il y a eu beaucoup d'argent dépensé pour des résultats pas nécessairement éblouissants.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Beaucoup d'argent dépensé tu plaisantes? Cette loi a été faite justement pour faire d'énormes économies sur le dos des plus fragiles !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne te suis pas entièrement : cette loi coûte autant aux contribuables pour en faire profiter les organismes privés : notamment taxis et thérapeutes divers.

Un rapport coût/ bénéfice catastrophique pour tout le monde ... sauf les organismes privés qui se font plein de blé !

Ce matin, pas moins de 4 taxis différents pour amener dans mon école de REP+ les 12 élèves d'ULIS, et au moins deux autres qui ont fait des allers-retours dans la matinée pour venir-chercher et raccompagner des petits chez l'orthophoniste au au CMP ...

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