Aller au contenu

Emploi du temps : 6 MS et 21 GS


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchis en ce moment sur mon emploi du temps ( 9 demi journées / semaine )  et reste perplexe. Le fait de n'avoir que 6 MS me gêne énormément. 

J'ai une atsem présente partiellement le matin de 9h30 à 10h.

Avez-vous des propositions d'emploi du temps à me soumettre? ou des modifications à me proposer en fonction du mien? 

Pas évident d'être en atelier dirigé avec chacun sans léser.....

Que pensez-vous de l'idée d'intégrer les MS aux grands, ils pourraient travailler sur le même support mais avec des objectifs différents?

Merci de vos retour

EDT vierge MS GS 2019 2020 Catylo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non. Les atsems ne surveillent pas le dortoir , c'est la maîtresse des petits qui s'en occupent. On est une petite ecole de 4 classes, chacune a 27.eleves avec  double niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qui te gêne ...

Si tu veux fonctionner par groupe fixe, tu fais 1 groupe de 6 MS et 3 groupes de 7 GS :)

Et tu tournes ensuite avec 4 groupes ...

 

 A titre d'exemple, mon EDP quand j'étais à 4 jours 1/2

 

MS&GS version 2 .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 groupe avec toi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie.

Quand tu as un groupe, tu fais avec les Gs ce que tu as prévu pour les GS, avec les MS ce qui est prévu pour eux.

Idem pour l'atsem, idem pour les autonomes.

Toi, tu prépares 8 ateliers ( 4 pour les MS, 4 pour les GS)

Donc en dirigé tu prends les MS une fois/semaine et les GS 3 fois ... ce qui est normal puisque les MS sont 1/4 de ta classe.

Si tu avais une classe de MS purs séparés en 4 groupes, idem, tu ne verrais chaque groupe ( et donc chaque enfant) qu'une fois par semaine en dirigé !

Sauf si tu fais la même chose avec les deux niveaux ( en variant la difficulté ou l'aide apportée). mais si tu fais en permanence la même activité ( même en variant la difficulté) les MS vont répéter à la maison qu'ils font le même travail que les GS et en fin d'année, tu te retrouves avec X demandes de passages anticipés en CP pour les MS (enfin, chez moi c'est comme ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les atsems ne surveillent pas le dortoir, elles sont où l'après-midi ? Je pense bien qu'elles doivent avoir une pause (surtout si elles font la cantine) mais pas sur tout le temps du dortoir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delffff pour ta réponse.

Abel27,  les atsems ont leurs pauses de 13H30 à 14H15.  Elles assurent la cantine le midi.  Il y en a toujours une qui remplace la gardienne l' après-midi à tour de rôle, ( la gardienne commence sa journée à 6H45 ) . Après elles font le nettoyage des toilettes.  Vers 14H30, elles vont à plusieurs aider au lever, emmener les PS aux toilettes,  ramener certains PS dans leur classe de PS / MS. On a aussi une atsem non titulaire, en formation une à deux après midi par semaine.et non remplacée... sur une période donnée. Et les atsems des grands vont aussi remplacer chez les PS en cas d'absence, ce qui est normal. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh vous avez combien d'ATSEM pour combien de classes ? On avait 2 ATSEM pour 3 classes et demi. Là on perd la 1/2 car on n'a plus de GS CP.

J'aurai l'ATSEM de 8h30 à 9h30. C'est tout.

L'apres midi on decloisonne et on regroupe tous les GS qu'on partage ensuite en 2 avec ma collegue de PS (c'est son ATSEM qui fait la sieste). Je serai avec environ 15 eleves seule ca le fait. Du coup c'est la collègue de MS qui aura l'Atsem l'apres midi puis nous fera de la préparation en fin d'apres midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question. Combien d'atsems pour combien de classe ?

Quel est le rôle de la gardienne ? A-t-elle vraiment besoin d'être remplacée les aprèm ?

Ici pas de gardienne donc je ne vois pas trop...

Pareil pour le temps de ménage des toilettes sur un temps de classe. Font-elles aussi le ménage des classes le soir ?

Peut-être que l'organisation est à revoir pour qu'elles soient plus dans les classes.

Bon, ce n'est pas facile et il faut un/une directeur/trice qui ait envie de s'y mettre car ce n'est pas facile de changer les habitudes de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 4 classes et il y a 4 atsems dont une non titulaire et en formation. Chaque année, ça change, une nouvelle non titulaire.

La gardienne commence sa journée à 6H45 avec l'ouverture de la porte à l'ATE, sortir les poubelles, les enseignantes qui arrivent plus ou moins tôt. Elle termine sa journée à 18H45.

Elle font le ménage le soir les lundis et jeudis. Les mardis et vendredis, elles assurent les animations des activités périscolaires.

Les atsems ne sont pas remplacées quand elles sont absentes pour maladies, garde enfants malades, absences syndicales. Et il y a les RTT.

On a un directeur chargé de classe à mi-temps.

Pas évident mais comme partout j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gardienne prend les appels, réceptionne courrier, colis, ouvre la porte aux ouvriers, service techniques, parents, professionnels ( qui viennent à l'école pour les enfants : AVS, suivi psychomot, orthoptiste, psychologues......)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'en ayant 1 atsem par classe, tu n'aies qu'un créneau de 9h30 à 10h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...