Aller au contenu

Singe balance


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté la version "petit chien" cet été et j'ai hâte de la mettre en classe car c'est super sympa. Pour le moment , la balance est bien réglée donc fiable à la manipulation. Les cartes sont nombreuses (en recto-verso). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le chiffre 2 a la même masse que deux singes, le chiffre 3 que 3 singes…

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique qu'il y a derrière et ce qu'on veut que les enfants apprennent.

Je comprendrais bien s'il y avait d'un côté de la balance une boîte fermée contenant 4 singes, avec le chiffre 4 écrit sur la boîte pour indiquer ce qu'elle contient et qu'on devait remplir de singes une boîte identique pour réaliser l'équilibre.

Mais qu'est ce qui justifie qu'un chiffre (qui est par nature abstrait) pèse autant que la quantité d'objets qu'il désigne ?

Ça entraîne plein de situations délicates : comme sur la photo il y a une carte 8 + 5 je suppose que les nombres écrits en chiffres vont au moins jusqu'à 13 mais évidemment, si on écrit 13 avec le 1 et le 3 on n'a pas du tout la même masse que si on utilise le 13 tout fait… que peuvent en déduire les enfants ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Singe balance

J’ai cette balance là, et mes élèves ont adorés travailler la décomposition des nombres avec. C’est en fait tout le but de ce genre de matériel. Je vais regarder si le singe existe dans mes catalogues mairie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vieuxmatheux a dit :

 

Ça entraîne plein de situations délicates : comme sur la photo il y a une carte 8 + 5 je suppose que les nombres écrits en chiffres vont au moins jusqu'à 13 mais évidemment, si on écrit 13 avec le 1 et le 3 on n'a pas du tout la même masse que si on utilise le 13 tout fait… que peuvent en déduire les enfants ?

 

 

Je pense qu'il faut mettre 10 et 3. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois passer la pub tous les jours sur FB et j'avais peur que ce soit une arnaque.

Sur quel site l'avez-vous trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2019 à 09:21, garba a dit :

Je pense qu'il faut mettre 10 et 3. 

Bien sûr qu'il faut mettre 10 et 3 (et heureusement encore) mais ça n'évite pas les ambiguïtés puisque les chiffres sont dans ce jeux des objets qu'on peut peser, et pas seulement des symboles, on peut s'attendre à ce que le chiffre 1 et le chiffre 3 mis ensemble aient la même masse qu'ils soit attachés ou non, ce qui n'est pas le cas.

Je persiste à penser qu'il y a là un biais, il n'y a aucune raison pour que "3" soit "plus lourd que "2" alors qu'il est normal que 3 singes soient plus lourds que 2 singes identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, vieuxmatheux a dit :

Je persiste à penser qu'il y a là un biais, il n'y a aucune raison pour que "3" soit "plus lourd que "2" alors qu'il est normal que 3 singes soient plus lourds que 2 singes identiques.

Je ne vois pas ou tu veux en venir... le "3" est plus lourd que "2"... parce que le "3" a le même poids (ou la même masse ?!?!) que 3 singes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème : les chiffres étant des symboles, ils donnent des informations sur les objets, leur nombre, leur masse mais il ne doit pas y avoir de confusion entre les chiffres et les objets : si on indique par exemple le nombre de singes dans un groupe à l'aide d'une étiquette, la taille ou la masse de cette étiquette n'est pas pertinente, seul le sens du symbole écrit sur l'étiquette l'est.

Autre façon de voir les choses : une étiquette "5" peut servir à désigner aussi bien 5 singes que 5 crayons ou 5 balles. Ici, si on remplace les singes par d'autres objets, le "5" peut très bien peser autant que 2 objets ou 10.

Il me semble vraiment que l'idée de balance est bonne mais qu'il faudrait mettre en scène le jeu pour qu'on pèse seulement des objets identiques et non des chiffres.

Un exemple : on utilise deux  sacs fermés opaques ne différant que par leur couleur. Dans l'un on place 5 singes puis 2 singes (on garde trace à l'aide d'étiquettes-nombres ou en écrivant) dans l'autre on place 3 singes puis 3 singes (on garde trace également), la tâche consiste à prévoir le résultat de la comparaison à l'aide de la balance. Dans cette version c'est bien 7 singes qui sont plus lourds que 6 singes, il n'y a aucune ambiguïté sur le rôle des écritures chiffrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vieuxmatheux a dit :

C'est bien là le problème : les chiffres étant des symboles ...

OK je suis d'accord avec toi qu'on devrait pouvoir tout comparer... 

Mais il me semble pas mal aussi de pouvoir "peser" que "3 singes" c'est équivalent que le symbole "3". Avec la balance que j'ai (voir message plus haut), j'amène mes élèves à dire que :
"7" = "2" + "5"
"7" = "3" + "4"
"7" = "1" + "6"
"7" = "7" + rien d'autre...

Finalement, le signifiant est juste là pour noter ce qu'on compte... Mais peut-être que je fais mal et que j'induis mes élèves en erreur 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu fasses mal, il y a le matériel et ce qu'en fait l'enseignant, même avec un matériel discutable des enseignants font des choses remarquables parce que ce qu'ils disent aux élèves compense les limites du matériel.

Mais tu vois bien que dans les affirmations que tu cites il y a deux catégories :

7=2+5 est une vérité générale, tous les enfants qui vont le remarquer et le retenir pourront s'en servir par la suite.

Le symbole 3 pèse autant que 3 singes est une affirmation qui n'est vraie que dans le contexte de ce jeu par la volonté du fabricant du matériel. Pour la plupart des enfants ça ne posera pas de problèmes, ils sauront oublier ça dans un autre contexte, mais il est possible que quelques uns y attachent trop d'importance et que ça leur crée des difficultés ensuite. Il me semble que les mêmes situations que tu proposes aux élèves seraient encore meilleures en se débarrassant de cet aspect.

Une façon possible d'améliorer le matériel du commerce :

  • Se procurer des récipients identiques (boites d'allumettes, pots de yaourts…)
  • demander aux enfants de les remplir pour équilibrer deux singes, trois singes…
  • écrire sur chaque boite le nombre de singes qu'elle équilibre
  • on peut ensuite faire exactement le même travail qu'avec le matériel du commerce sans être obligé de faire des contorsions langagières pour s'en sortir : "Cette boite est lourde comme 5 singes, pour qu'on s'en souvienne j'écris 5 sur la boite" n'introduit pas du tout les mêmes difficultés que "le 5 est lourd comme 5 singes" il est clair que l'on parle du poids (ou de la masse) de la boite, pas de celle du chiffre 5 qui n'en a pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...