Caribou7 Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 Bonsoir à tous, Voilà j'ai 31 ans et je suis ingénieur depuis plus de 5 ans. Je n'ai jamais aimé mon métier, il y a eu des moments où c'était moins pire. Mais là, depuis presque 8 mois, j'ai changé de poste et c'est encore pire qu'avant. Je me pose la question d'entamer une reconversion et devenir professeur des écoles, qui est un métier qui m'a toujours tenté (l'idée de faire une école d'ingé me permettait de conserver cette possibilité). Je pense que ce métier correspond bien mieux à ma personnalité et à mes buts dans la vie. J'aimerais comprendre comment s'articule la formation. Idéalement j'aimerais passer le concours en candidat libre, en préparant le concours moi-même ou peut-être via le CNED (à voir), pour pouvoir financer cette reconversion (sinon je ne sais pas trop comment je ferai !). Faut-il d'ailleurs vivre dans l'Académie que l'on vise ? Une fois le concours obtenu, comment se passe le stage ? Combien de temps cela dure avant d'être titulaire ? De plus, comment se passent les affectations ? J'ai cru comprendre qu'il y a un an de stage et que les affectations se font dans l'académie dans laquelle on a eu le concours. Je suis intéressée par l'académie de Montpellier mais elle a l'air de comprendre le Gard (mon choix numéro un) , l'Hérault (mon numéro 2), l'Aude, la Lozère et les Pyrénées orientales. Quelles chances pourrais-je avoir d'être plutôt dans le Gard ou l'Hérault (j'imagine que ce sont les plus demandés) ? Je ne suis pas très difficile mais c'est vrai que j'aimerais être plus proche de ma famille (Marseille) et être seule en Lozère me fait un peu peur (je suis célibataire alors ça fait un peu peur). Le classement au concours a t-il un impact sur les choix d'affectation ? J'ai lu beaucoup de témoignages négatifs sur le net par rapport à ce genre de reconversion, je sais que le métier de PE n'est pas tout rose (quel métier l'est ?) mais j'espère ne pas lire seulement les pires témoignages car ce