Aller au contenu

REUNION PRE RENTRÉE


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 2 heures, maitresse1971 a dit :

Certaines personnes sont capables de faire 2 choses à la fois. 

Imposer à des adultes d' écouter exclusivement un discours revient à les infantiliser et à laisser paraitre un certain égocentrisme.

Les neurosciences ont prouvé encore récemment que pour bcp de gens la concentration est meilleure quand le corps n'est pas figé. 

Enfin quand le discours de la dite personne est soporifique car decousu, long, rempli d 'appartés, focalisant de longs moments sur des choses futiles ou inutiles... et bien pour moi c'est la mort assurée quand je sais que sur les 108 heures, on en aura 24 de cet acabit. 

Nous on échange, on construit des choses pendant les conseils des maîtres, ce ne sont pas des temps passifs... on s'implique tous !

D'où pour moi l'impossibilité de corriger en même temps, je trouverais même ça irrespectueux pour les collègues. Je crois que ça ne viendrait même pas à l'idée de l'un d'entre nous dans mon école.

Mais visiblement, on ne vit pas les mêmes conseils des maîtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DolSup a dit :

Nous on échange, on construit des choses pendant les conseils des maîtres, ce ne sont pas des temps passifs... on s'implique tous !

D'où pour moi l'impossibilité de corriger en même temps, je trouverais même ça irrespectueux pour les collègues. Je crois que ça ne viendrait même pas à l'idée de l'un d'entre nous dans mon école.

Mais visiblement, on ne vit pas les mêmes conseils des maîtres !

Tout pareil ! Par contre, nous, on mange. Et on prend même l'apéro à chaque fois 😁

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Dans l'école où j'arrive c'est a priori 1 conseil des maîtres par semaine, ça me semble énorme! (Nous ne sommes que 6 collègues)

 

C'est surtout n'importe quoi... Nous fixons 3 conseils des Maîtres le jour de la pré rentrée (toujours 15 jours avant un Conseil d'Ecole) et nous ajoutons selon les besoins et les projets d'autres Conseil au cours de l'année. En général, il y en a 2 voire 3 par période... ou bien seulement celui qui avait été fixé... je déteste la "réunionite"... et je pense que si j'étais adjointe dans ton école, je refuserais ces réunions hebdomadaires...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes officiels, il est noté que seules  48 heures forfaitaires sont consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS des élèves en situation de handicap, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre cycles et la liaison avec le collège, à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des APC. Il y a 36 semaines dans une année scolaire, alors si vous consacrez 36 heures sur les 48 à des conseils de maîtres, ça laisse pas beaucoup de temps pour le reste...Surtout que les relations avec la parents, c'est sacrément chronophage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 22:22, maitresse1971 a dit :

Comment se sont passées les votres ?

(Les bonnes surprises et/ ou les inepties.)

Notre nouveau dirlo a refusé qu on mange ou corrige les cahiers pendant les prochaines réunions d 1heure ....sir le temps de pause du midi

Autant manger, je laisse mes collègues choisir s'ils préfèrent manger pendant la réunion ou plutôt après mais alors corriger, je trouve comme les autres que c'est un manque de correction justement, de respect. Pendant la réunion, tout le monde est actif, on réfléchit, on discute ….

Ici, comme @RififiHype , on définit quelques dates de conseils . Si besoin, on en ajoute mais sinon, non, on a assez à faire avec les parents, Equipes Educatives ...

En général, pour les conseils des maîtres on  en a deux en  début d'année une sur la sécurité (PPMS, DUER …) et une pour mettre au point les projets de l'année, une avant chaque conseil (quelques jours avant), une vers janvier pour faire le point et parler de la fête d'école, des différents projets et une en fin d'année sur les répartitions ….

plus 3 conseils de cycle (1 en début d'année avec le RASED, 1 en milieu pour faire le point et 1 en fin d'année pour organiser les adaptations de l'année suivante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Freepaille a dit :

Tout pareil ! Par contre, nous, on mange. Et on prend même l'apéro à chaque fois 😁

Je veux venir dans ton école ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bdisse a dit :

 Il y a 36 semaines dans une année scolaire, alors si vous consacrez 36 heures sur les 48 à des conseils de maîtres, ça laisse pas beaucoup de temps pour le reste

Entièrement d'accord avec ça! 

Je suis nouvelle dans l'école donc je ne veux pas faire trop de vagues. Les collègues sont très sympas mais semblent ne pas compter leurs heures... 

J'ai commencé à leur soulever l'idée d'en faire un tous les 15 jours... et dans tous les cas je leur ai redis que j'avais 38h à faire, et que si je faisais 36h de conseil des maîtres, je n'aurais plus que 2h pour les parents!! Donc ce n'est évidemment pas jouable...

Il faudra que je zappe certains conseils des maîtres du coup, mais vais-je oser? (La collègue à 80% aussi les fait tous...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Entièrement d'accord avec ça! 

Je suis nouvelle dans l'école donc je ne veux pas faire trop de vagues. Les collègues sont très sympas mais semblent ne pas compter leurs heures... 

J'ai commencé à leur soulever l'idée d'en faire un tous les 15 jours... et dans tous les cas je leur ai redis que j'avais 38h à faire, et que si je faisais 36h de conseil des maîtres, je n'aurais plus que 2h pour les parents!! Donc ce n'est évidemment pas jouable...

Il faudra que je zappe certains conseils des maîtres du coup, mais vais-je oser? (La collègue à 80% aussi les fait tous...)

Moi aussi je suis à 75% donc je vais rapidement faire le calcul de ce que "dois" comme reunion...

Pareil dans mon ecole 9 enseignants sur 13 sont T1 ou T2 donc ils appliquent à la lettre ce que dit le dirlo ( et ne comptent pas leurs heures...) je l ai fait aussi en etant debutante mais apres presque 15 ans de bons et loyaux services dans un departement qui ne veut pas me laisser partir, qui ne donne aucune reconnaissance.. dorenavant chaque minute supplémentaire sur une reunion me semble interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maitresse1971 a dit :

 

Pareil dans mon ecole 9 enseignants sur 13 sont T1 ou T2 ...

Wahou c'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GdM a dit :

Wahou c'est énorme !

Et oui ...Bienvenue dans le 93...Où la moitié des enseignants sont debutants car ils viennent passer le concours tellemennnnnt facile pour se tailler 3 ans plus tard, dans leur département d origine.

Les dirlo un peu égocentriques et un peu leche botte de l inspection adorent les debutants en general... C'est  un tres bon publique et  si en plus, tous ces débutants gerent bien leur classe, c'est tout benef.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... Mais il arrive un moment où, pour la survie de son bien-être, il faut savoir dire NON... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant manger pendant la réunion ne me paraît pas être trop dérangeant (c'est ce que l'on fait souvent chez nous ...) mais corriger en même temps me parait impossible et aussi irrespectueux envers les collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...