Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Faites-vous systématiquement le 15 et y a-t-il des cas où il faut obligatoirement faire le 15 ? 

Je pose cette question parce que j'ai eu le cas d'un élève qui a reçu un petit caillou derrière l'oreille (temps de la pause méridienne) : quand le personnel de la mairie l'a observé, il n'y avait selon eux rien... ils n'ont rien vu, il n'y avait pas de saignements, l''élève ne s'est pas plaint, n'a pas pleuré, n'avait pas mal, n'avait pas la tête qui tournait, et ils n'ont donc rien fait... à part mettre un peu de glace, par précaution.

Les faits m'ont été signalés 30 minutes après mon retour à l'école (on avait eu le temps de lire une histoire et faire une séance d'anglais...). J'ai alors examiné l'élève et il avait un petit hématome (1,5 cm environ) à peine visible derrière l'oreille... Donc tél au SAMU qui a conclu qu'il fallait que les parents emmènent leur enfant chez leur médecin traitant.

Par contre, les parents étaient furieux : ils nous repprochent de ne pas avoir appelé tout de suite le 15, de ne pas les avoir informés également et ils ont exigé qu'on fasse venir les pompiers (qui ont conclu que l'enfant allait bien)...

C'est moi qui ai tout "pris" car ils sont persuadés que je suis responsable de ce qui se passe sur le temps de la pause méridienne et ne veulent rien entendre.

Bref... que pensez-vous de cette affaire ? Je me dis qu'il faudrait systématiquement appeler le 15...

Merci de me faire part de votre expérience... :)

Posté(e)

Ici on a eu il y a 2 ans je dirais une note de service de l'ien qui disait d'appeler le 15 pour tout choc et ce avant les parents. 

• J'aime 1
Posté(e)

Beaucoup de bruit pour rien ! Si tu appelles systématiquement le 15, tu vas te faire bouler. Ils ont autre chose à faire !

Je dirais que l'affaire a été parfaitement gérée, s'il s'agit bien d'un petit caillou et que l'élève n'a présenté aucun autre symptôme. Je n'aurais même pas appelé les pompiers, à la rigueur demandé aux parents de passer prendre l'enfant s'ils jugeaient une consultation nécessaire.

• J'aime 1
Posté(e)

Si les parents sont pénibles, alors appeler les parents au moindre "choc"....  afin qu'ils amènent (ou pas) l'enfant aux urgences ...  ça leur fera passer l'envie de te prendre le chou la prochaine fois ! 

• J'aime 2
Posté(e)

La théorie : il vaut mieux apeller pour rien que ne pas apeller ...

En pratique, les urgences 15/18 sont souvent débordées... l'an dernier un élève s'est fait mal à la jambe dans la cour, ne pouvait pas se relever seul (aucune déformation du genou), les pompiers ont insisté pour que ce soit les parents qui viennent le chercher ... donc pas d'intervention pour beaucoup d'affolement (appel du 18, écart des autres élèves et prise en charge des non blessés, etc...).

A voir selon le cas, pour ma part, concernant cet évènement, l'équipe et toi avez bien réagi , il étaiti difficile d'anticiper la progression de la blessure dans ce cas !

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, flore49 a dit :

Beaucoup de bruit pour rien ! Si tu appelles systématiquement le 15, tu vas te faire bouler. Ils ont autre chose à faire !

Je dirais que l'affaire a été parfaitement gérée, s'il s'agit bien d'un petit caillou et que l'élève n'a présenté aucun autre symptôme. Je n'aurais même pas appelé les pompiers, à la rigueur demandé aux parents de passer prendre l'enfant s'ils jugeaient une consultation nécessaire.

Ah mais je suis d'accord. J'ai "joué " à appeler une fois lors d'un choc entre 2 enfants qui vraiment n'allaient pas vite n'avaient pas trop mal non plus mais j'ai suivi la note de service. Bah j'ai passe déjà 20 minutes à avoir qqun. Puis ils nous ont envoyé les pompiers qui ont constaté que rien. On a perdu la moitié de la matinée pour ca. Par contre la fois où j'ai appelé car une petite s'était ouvert au front ils ne pouvaient envoyer personne et je devais les rappeler 44 minutes après si je n'avais pas reussi  joindre les parents 

• J'aime 1
Posté(e)

C'est vrai que c'est pénible de  tout "prendre" en pleine face. Mais la réaction semble bonne et saine et il n'est pas utile d'encombrer plus que de raison le 15, pour rien (juste pour calmer les angoisses de parents un peu extrêmes). La prochaine fois, ce sont les parents qu'il faut appeler immédiatement, afin de surveiller l'enfant, au cas où..... Au moindre bobo, les appeler. Dès que l'enfant se plaint : mal à la tête, au ventre....trop chaud, trop froid.....fatigue, etc....On ne sait pas toujours pourquoi certains parents se font un sang d'encre à la moindre alerte. Mais dès qu'on sait, on peut gérer ça en plus du reste, hein 😏

• J'aime 1
Posté(e)

Alors personnellement, au  moindre doute, notamment lors de choc à la tête (avec/sans plaie mais si ça a été violent), j'appelle le 15. Si je n'ai pas l'impression que ce soit trop "grave", j'appelle d'abord les parents et je vois avec eux. Par contre dans ce cas, j'insiste jusqu'à obtenir quelqu'un au téléphone. Si je n'arrive à joindre personne, dans ce cas j'en reviens au 15. Le but étant d'alerter rapidement (parents ou urgences).