zomina Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 D'habitude j'arrivais toujours à trouver comment fonctionner . J'ai une classe de ps ms 8 ps 16 ms 7 filles 15 garçons En général j'arrivais à faire 2 groupes à peut prêt équilibré et je profitais de ce temps pour mettre en place une activité de langage style 2 mots par jour ou reprendre le contenu d'un album en groupe restreint.. Je faisais PS puis ms ou alors garçons puis filles...mais là ? J'ai essayé la répartition garçons filles.. 15 gars , c'est comment dire .. remuant ! J'avoue que je n'ai pas envie de perdre ce moment de toilettes et les laisser y aller seul en ps ms en première période c'est compliqué. Comment faites vous ?
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Bonjour, J'ai des élèves agités qui adorent faire des bêtises... Aucun d'entre eux ne va donc aux toilettes seul... Ils n'y vont même pas à deux. Mais même si j'avais des élèves calmes, je procèderais de la même façon. En cas d'accident dans les toilettes, ne risquerait-on pas de me reprocher un défaut de surveillance ?... Donc, quand j'arrive devant les toilettes, ils entrent par groupes de 4 ou 6 (selon les élèves et leur comportement), l'un après l'autre. De cette façon, ils ne se sentent pas obligés de jouer avec leur copain préféré, de sauter en criant, de se pousser les uns les autres, de fermer les robinets d'eau ou de boucher les toilettes en y jetant tout le papier,...
zomina Posté(e) 4 septembre 2019 Auteur Posté(e) 4 septembre 2019 Je comprends tout à fait. Pour moi non plus pas question de les laisser y aller seul. J'ai vu avec mon atsem pour le fonctionnement suivant c'est un peu draconien mais ils se rangent le long du mur et passent dès qu'une toilette se libère et même chose pour le lavage ces mains, c'est chacun son tour... Ça ressemble à une sortie de circuit en fait. attente le long du mur, passage au toilette, rhabillage, savonnage, essorage, essuyage et attente le long de l'autre mur pour retourner ensuite en classe ou aller mettre son manteau (en fonction de l'h) Du coup, si je comprends bien c'est toi qui gère ce passage aux toilettes ? donc le reste de la classes est avec ton atsem ? J'aurai plutôt fait l'inverse... Que font ceux qui restent dans la classe ?
Etoile1 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Je n'aurai pas d'atsem le lundi matin, je n'en ai pas en début d'après midi et je suis donc seule avec 25 élèves le matin et 22 ou 23 les après midi (décloisonnement). Je pense que le passage aux toilettes sera géré comme André Jorge. Je ne les connais pas encore très bien, mais certains ont du potentiel dans la bêtise.
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Il y a 5 heures, zomina a dit : c'est toi qui gère ce passage aux toilettes ? donc le reste de la classes est avec ton atsem ? J'aurai plutôt fait l'inverse... Que font ceux qui restent dans la classe ? Oui, je gère l'entrée et la sortie des toilettes. L'ASEM n'est jamais seule avec des élèves. Elle m'accompagne, mais avec ou sans elle, c'est le même fonctionnement.
IsaG Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Pour ma part, c'est à la demande. Pas de passage par groupes. Faire pipi quand on n'en a pas envie euh... vous y arrivez vous? Les toilettes sont devant ma classe. Pour les PS, l'ATSEM les accompagne, pour les MS et GS ils y vont seuls mais j'ai un oeil dessus 1 2
Nath79 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Mes tps ps n'y vont pas seuls , mais avec mon asem ou avec moi suivant les moments de la journée . Mes GS ou MS y vont seuls à 3 maxi . les toilettes sont dans la classe, et que 3 toilettes . lavage de mains par 2/3 maxi .
zomina Posté(e) 6 septembre 2019 Auteur Posté(e) 6 septembre 2019 Je vous remercie beaucoup de vos réponses.Mais en fait j'aimerai savoir ce que vous faîtes (ou votre atsem si c'est vous qui gérez le passage aux toilettes) pendant ce temps de passage aux toilettes puisque tous vos élèves n'y vont pas en même temps (à moins qu'il n'y ait beaucoup de toilettes dans votre école.)
ptitdragon Posté(e) 6 septembre 2019 Posté(e) 6 septembre 2019 Cela dépend des moments : - passage aux toilettes en 1/2 classe après l'accueil (j'ai des ps-ms, que 4 wc) avec mon ATSEM, temps chansons - comptines (ou parfois dictée à l'adulte collective) ou langage oral (les élèves présentent leur cahier de vie individuel lorsqu'ils l'ont complétéi à la maison) - passage aux toilettes avec 1/2 classe avant la récré (passent aux toilettes puis commence à se chausser et s'habiller pour la récré) : ceux pour lesquels j'ai pu faire un bian de leur activité (atelier) et pendant ce temps je fais un bilan avec les autres. Je ne prétends pas du tout que c'est top mais cela fonctionne plutôt bien dans ma classe.
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2019 Posté(e) 12 septembre 2019 Le 04/09/2019 à 06:36, André Jorge a dit : Bonjour, J'ai des élèves agités qui adorent faire des bêtises... Aucun d'entre eux ne va donc aux toilettes seul... Ils n'y vont même pas à deux. Mais même si j'avais des élèves calmes, je procèderais de la même façon. En cas d'accident dans les toilettes, ne risquerait-on pas de me reprocher un défaut de surveillance ?... Donc, quand j'arrive devant les toilettes, ils entrent par groupes de 4 ou 6 (selon les élèves et leur comportement), l'un après l'autre. De cette façon, ils ne se sentent pas obligés de jouer avec leur copain préféré, de sauter en criant, de se pousser les uns les autres, de fermer les robinets d'eau ou de boucher les toilettes en y jetant tout le papier,... Intéressant comme fonctionnement. Ca évite le "'nimporte quoi" par contre le dernier groupe de 4-6 attend " un peu" du coup ils font quoi, tu leur proposes des chansons ? ou autre? ou ils restent "sagement" dans le rang. C'est encore un truc que j'ai du mal à gérer et comme Etoile, 25 MS l'aprem sans atsem avec quelques tornades c'est 🥵 Zomina, le matin, j'aime bien que l'atsem emmène la 1/2 de la classe et j'en profite pour donner les consignes à l'autre moitié. Mais parfois, faut aller vite ou quand pas l'atsem ça ne marche pas...
Nath79 Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 De 11h15 à 12h je suis seule sans asem avec tous mes tps ps ms et gs .... Du coup à 11h45 j'envoie mes gs puis MS seuls pendant que je continue du langage avec les tps ps . Puis j'emmène avec moi mes tps ps et je laisse seuls mes ms et gs en tps lecture dans le coin bibiothèque de la classe . Mais du coup certains ne lisent pas et bougent tout le tps . Au fur et à mesure de l'année , je laisse les ps plus autonome aller au toilette pour continuer du langage / lecture avec le grand groupe en classe pendant que 2/3 vont aux toilettes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant