Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai reçu un appel de la DSDEN m'annonçant que j'étais nommée sur un poste en SEGPA  à partir de demain !

Je sors de 14 années en maternelle et j'avoue que j'appréhende énormément parce que pour moi c'est l'inconnu.

Auriez-vous des sites à me conseiller pour débuter ? Des lectures ? Des pistes de travail ?

J'ai rdv demain avec la directrice de SEGPA, j'en saurai plus à ce moment-là (matières, classes, etc...). 

Merci beaucoup. 

Posté(e)

Tu vas te régaler en segpa ! Tu vas gouter à quelques avantages du second degré, et puis si vraiment ça ne marche pas bah tu pourras retourner en élémentaire en ayant découvert cet univers :)

Attends d'avoir tes matières, tu pourras à ce moment-là te projeter dans tes préparations.

Bon après être prévenu le 5 septembre c'est un peu dur, bon courage pour cette année !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Poloetpan a dit :

Tu vas te régaler en segpa ! Tu vas gouter à quelques avantages du second degré, et puis si vraiment ça ne marche pas bah tu pourras retourner en élémentaire en ayant découvert cet univers :)

Attends d'avoir tes matières, tu pourras à ce moment-là te projeter dans tes préparations.

Bon après être prévenu le 5 septembre c'est un peu dur, bon courage pour cette année !

Merci c'est gentil ! Mieux vaut tard que jamais... J'ai peur d'être complètement larguée. J'ai zoné toute la soirée sur le net, mais je n'ai pas assez d'infos pour savoir vers quoi me tourner pour l'instant... Le weekend risque d'être studieux !

Posté(e)

TR, la première fois que j'ai été nommé en remplacement en SEGPA - prévenu le mercredi pour le jeudi matin - j'étais en panique total. Comme le dit Poloetpan attend ton emploi du temps et les matières  enseignées. Tout dépend des élèves accueillis: dans certaines SEGPA je fais du cycle 3, dans d'autres du cycle 4 adaptés, certaines ont des manuels d'autres pas du tout… Beaucoup de profils différents. Donc attend ta rencontre avec la direction et n'hésite pas à poser toutes les questions, surtout sur le fonctionnement du collège (pour moi cela a été le plus difficile!).

Mais cela ne peut être qu'une expérience enrichissante!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kemen a dit :

TR, la première fois que j'ai été nommé en remplacement en SEGPA - prévenu le mercredi pour le jeudi matin - j'étais en panique total. Comme le dit Poloetpan attend ton emploi du temps et les matières  enseignées. Tout dépend des élèves accueillis: dans certaines SEGPA je fais du cycle 3, dans d'autres du cycle 4 adaptés, certaines ont des manuels d'autres pas du tout… Beaucoup de profils différents. Donc attend ta rencontre avec la direction et n'hésite pas à poser toutes les questions, surtout sur le fonctionnement du collège (pour moi cela a été le plus difficile!).

Mais cela ne peut être qu'une expérience enrichissante!

Merci pour tes encouragements ! J'attends d'en savoir plus pour m'y mettre. Comme tu dis, il faudra aussi s'adapter au fonctionnement du collège. Ca changera de ma petite école maternelle de quartier !

Posté(e)
Il y a 2 heures, papouilla a dit :

Tu trouveras ton bonheur sur la première page du poste SEGPA 2018/2019 :

Il y a beaucoup de liens divers et variés.

Et le lien vers mon blog qui pourrait t'être utile notamment pour l'histoire géo

http://segpavenir.eklablog.net/

Tu verras la SEGPA c'est top !!!! 😃

Merci beaucoup. Je viens de passer l'après-midi avec ma directrice de SEGPA. Je suis donc Professeur Principal de la classe de 5è. Et j'enseigne aux 6è, 5è, 4è et 3è. Selon le niveau de classe, j'ai en charge le français, les maths, l'histoire-géo-emc, les SVT, l'éducation musicale et la technologie avec un prof de collège. 

La directrice m'a filé des manuels de collège et autres supports et m'a présentée à toute l'équipe. Tout le monde a l'air très sympathique et pas de stress. Les 2 autres PE de la SEGPA arrivent aussi cette année donc on est tous un peu dans la même galère mais l'ambiance a l'air chouette.

Merci pour les liens, je vais aller voir ça.

Pour ce qui est de l'organisation, je pense qu'il y a forcément du positif à tirer. Moins d'heures de cours, répartis différemment... Des petits effectifs. JE me laisse le temps de découvrir.

Elle m'a aussi parlé des temps de concertation, deux fois par semaine qui sont rémunérés en supplément. 

Qu'en est-il du salaire de PE en SEGPA ? Est-ce le même que sur un poste d'adjoint ? Plus ? Moins ? Je ne trouve pas d'information nette... 

Allez j'y retourne... Merci en tous cas.