Aller au contenu

Refus de donner sa ventoline


Dvn.jen

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je me tourne vers vous pour quelques renseignements. 

Mon fils a fait sa rentrée en CM1, depuis tout petit il est déclaré asthmatique un PAI est mis en place avec l’infirmière scolaire et le directeur de l’école. Durant sa scolarité il n’y a jamais eut de souci il fait de l’asthme d’effort donc ses crises ont souvent lieu durant les cours de sport. A la rentrée je me suis présenter a son enseignant pour lui explique que mon fils était asthmatique et qu’il fallait absolument avoir la ventoline lors des cours de sport et des sorties scolaires, il m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis. Hors vendredi a la fin de la seance de sport mon fils d’est senti oppresser il a demander sa ventoline, son maître lui a dit « ok » hors pas de ventoline elle été dans la classe. Malgré son oubli il n’a pas pris la peine d’aller la chercher (cours de sport dans la cour donc c'était possible) mon fils a gérer le temps de remonter en classe et l’a redemande quand ils se sont installer et son professeur lui a dit « non tu n’en a pas besoin » ! Mon fils a garder son calme et a pu calmer sa crise (qui n’était pas encore une énorme) a 17h nous l’avons récupéré et vu que nous devions voir son maître c’est la que ‘nous avons su pour sa crise celui ci nous a demander comment nous trouvons notre fils, a ce moment là la crise était passer donc il allait bien et il nous a dit « j’ai bien eut raison de pas donner sa ventoline » nous sommes outrés comment malgré son Pai, notre entretien concernant ses crises a t´il pu lui refuser sa  Ventoline? Lundi je vais voir le directeur, je suis choqué et en colère je n’ai jamais été confronter à cela tout les enseignants que mon fils a eut on toujours respecter son PAI et donner sa ventoline quand mon fils le demander. J’ai peur des prochains séances de sport ou même des sorties scolaires. Nous sommes qu’au début d’années et j’angoisse que puis-je faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant en effet, qu'avez-vous dit à l'enseignant du coup ? Il n'a peut-être jamais été confronté à cela et ne se rend pas compte de la dangerosité de son refus, il va falloir lui expliquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il clairement mentionné dans le PAI les signes indiquant qu'une prise de ventoline est nécessaire ? A-t-il pris connaissance de ce PAI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise au point semble effectivement nécessaire. Nous sommes en début d'année, peut-être que les consignes et les papiers du PAI ne sont pas encore arrivés jusqu'à lui. Il me semble en plus que l'asthme ne fait plus parti des PAI classique afin de faciliter les prises de ventoline (le protocole a été simplifié).

Je suis enseignante mais également maman d'un enfant avec un PAI et je comprends votre colère, un protocole doit être suivi quelque soit les convictions de l'enseignant vis à vis de la santé de l'élève. Ce n'est pas lui le médecin, les consignes des PAI sont claires. J'espère simplement que son comportement vient d'un manque d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question également (mais qui n'excuse en rien le manque de l'enseignant). Le PAI est-il à jour ? C'est à dire correspond-il à l'année 2019-2020 ?

S'il date, même de l'année précédente, je crois qu'il ne pourra pas être tenu responsable car normalement nous ne devons tenir compte que des PAI de l'année en cours.

Personnellement,  j'utilise quand même celui de l'année passée si les parents me disent qu'il n'y a pas de changement mais je pense que je suis en tort :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mamiebrossard a dit :

Petite question également (mais qui n'excuse en rien le manque de l'enseignant). Le PAI est-il à jour ? C'est à dire correspond-il à l'année 201-2020 ?

S'il date, même de l'année précédente, je crois qu'il ne pourra pas être tenu responsable car normalement nous ne devons tenir compte que des PAI de l'année en cours.

Personnellement,  j'utilise quand même celui de l'année passée si les parents me disent qu'il n'y a pas de changement mais je pense que je suis en tort :( 

Tu es peut-être en tort du point de vue administratif mais pas du point de vue éthique. ça me parait aussi évident que si il y a reconduction du PAI, on ne va pas attendre que tous les papiers reviennent pour le remettre en place. Il en va quand même de la santé de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sorsha a dit :

Tu es peut-être en tort du point de vue administratif mais pas du point de vue éthique. ça me parait aussi évident que si il y a reconduction du PAI, on ne va pas attendre que tous les papiers reviennent pour le remettre en place. Il en va quand même de la santé de l'enfant.

ON est bien d'accord, mais c'était pour montrer que peut-être l'enseignant était "rigide" sur les règles ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l’avocat du diable, mais il y a des gamins qui demandent à la fin de chaque séance de sport alors que c’est pas nécessaire . Difficile dans ces cas là de savoir qui a raison et est légitime dans sa demande ou son refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance d'avoir un PAI qui énonce clairement les conditions de prise de ventoline, car ce n'est pas à nous de diagnostiquer la nécessité d'en prendre ou pas... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, éowin a dit :

Maintenant il fera comme j’ai fait et se promènera avec la trousse en sport et en sortie.

 

D'accord avec ça. L'élève doit avoir sa trousse avec lui pour tout déplacement.

Il est possible aussi que le maître connaisse bien la pathologie, et que l'élève n'avait effectivement pas besoin de ventoline.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, borneo a dit :

D'accord avec ça. L'élève doit avoir sa trousse avec lui pour tout déplacement.

Il est possible aussi que le maître connaisse bien la pathologie, et que l'élève n'avait effectivement pas besoin de ventoline.

Sauf que chaque crise d'asthme est différente et à moins que le maitre avait avec un lui un stéthoscope et un électrocardiogramme, et qu'il ait fait médecine, il est en tord déjà d'avoir laissé la ventoline en classe, d'avoir fait attendre l'enfant et de l'avoir bougé au lieu d'aller chercher ou de faire aller chercher la ventoline et ensuite d'avoir refusé la ventoline à l'enfant qui la demande ( et pour avoir assisté à une crise d'asthme mortelle je peux te dire qu'on peut d'extérieur, même un médecin, avoir l'impression que pas besoin de ventoline mais que l'arret cardiaque peut arriver au premier mouvement imposé à la personne ).

Et si pas de PAI encore signé si enfant dit qu'il a besoin de ventoline et qu'il fait une crise d'asthme, appeler le 15 est le minimum.

 

Après en tant que parent d'enfant à lourd PAI, je crois qu'il faut surtout prendre rdv en urgence avec l'enseignant et lui repréciser le protocole, et si on se heurte à un mur alors là demander à la directrice d'organiser en urgence une réunion PAI avec le medecin scolaire ou au moins l'infirmiere scolaire

 

Et point de vue directrice si j'attends que le médecin scolaire ait signé les PAI je n'en applique aucun avant janvier.... et je suis l'école de la circo la plus proche géographiquement de la résidence administrative du medecin scolaire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...