poyette Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 C'est vrai que c'est ce que je reproche un peu aux personnes de ce forum !!!!!!!!! La question est: que faites vous pour Halloween ????? et non que pensez vous d'Halloween ??? C'est un peu comme avec les enfants: je demande qui n'a pas fait sa peinture ? et les enfants répondent: moi, je l'ai faite !!!!! Qu'on arrête de critiquer ce que fait untel ou untel !!! Je suis sûr que tout le monde a des avis différents, des coutumes différentes, on est tous différents et ce n'est pas pour ça qu'on fait moins bien son travail !!!!! Rien que pour ce sujet qui fait 3 pages, seulement 10 parlent vraiment du sujet !!! LOLO
kikinours Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 La question est: que faites vous pour Halloween ????? et non que pensez vous d'Halloween ??? Bien d'accord avec toi Poyette. On nous demande un coup de main pour préparer la classe et pas un jugement. Si on ne veut pas faire Halloween alors on ne répond pas et on passe son chemin <_<
pike Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 avec ses MS ma collègue a fait une sorcière. je m'explique: phtocopie A3 d'une sorcière moderne (lunettes, nez pointu, bustier, jupe ample, petite veste (et pas de balai ) avec du papier crépon les enfants ont décoré par collage les différetnes parties de la jupe (à chaque partie une couleur de crépon), pour le bustier, l'ATSEM a découpé des bustiers dasn du Canson et autres papiers cartonnés à motifs que chaque enfant a choisi puis a collé sur sa sorcière, et pour la petite veste, ils ont fait de petites boulettes (ou la PE je ne sais pas mais je pense que c'est elle) qu'ils ont collé sur la veste. après un fond enpeinture et ils ont collé la sorcière dessus.
Titi77 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Une idée de cadre photo chauve-souris ou citrouille sur mon site
Loulou9 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'ai emmené une sorcière dans la classe, elle s'appelle Pustule... Elle n'arrête pas de faire des bêtises du genre transformer notre mascotte en grenouille ! Ils rient beaucoup ! En plus, ça permet de travailler le langage, l'apprence et les accessoires de la sorcière. J'ai prévu un projet sur le personnage de la sorcière avec comme albums Pélagie la sorcière (gentille) et 3 sorcières (pas gentilles au début) + lecture de contes... Nous faisons plein de choses pour décorer la classe : guirlandes, arbre d'Halloween (voir le site tête à modeler)... C'est dommage que le mois d'octobre soit si court !!!! On s'amuse beaucoup sans toutefois oublier de travailler. Mais en attendant ça détend les élèves et la maîtresse qui est super fatiguée en cette fin de première période ! Le projet est sous publisher ! projets_sorci_res.pub
ketb Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'avoue l'avoir toujour travaillé avec mes CP. J'abordais le thème en décorant la classe avec tout ce qu'il faut pour mettre dans l'ambiance et faisais croire que je n'avais rien fait. Je découvrais avec eux ( l'an passé, une sorcière, limite réelle nous attendait assise sur une chaise en haut de l'escalier. ils ont eu un petit moment de doute voir plus long pour certain genre "elle a bougé!") Je me faisais plaisir aussi . J'avais fait un stage , il y a très longtemps de ça, dans une classe de MS, où le thème de l'année était "les sorcières" et toute la classe était dansl'ambiance toute l'année avec même le placard à balais. Et ça plaisait beaucoup aux enfants et je m'étais dit que je referais un truc comme ça. ( j'ai vu sur un poste qqu'un qui proposait de transformer la classe en bateau et chacun se prend pour un matelot. C'est pareil mais sur un autre thème.) Bref avec mes Ps j'ai eu peur de leur faire peur et j'ai abandonné l'idée. Donc je suis assez interéssé par les réactions de vos PS, au moins pour l'année prochaine.
Chris33 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Moi je regrette le peu de temps qui reste, la semaine prochaine c'est la semaine du gout, je suis dans l'automne (normal), donc ça va être un peu expédié. Pour les histoires de sorcières j'ai peur que des PS soient un peu petits ? L'an dernier j'avais fait un petit fantôme (très simple) avec un Kleenex blanc, une boule de coton qu'on met au milieu, on ressert avec un bout de laine, ça fait la tête et on peut l'accrocher, après les enfants collaient des gommettes pour yeux, nez, bouche, c'était petit mais ça faisait son effet et ils faisaient pratiquement seuls. Cette année mon ATSEM fait un super truc un petit sac en forme de citrouille. Les enfants peignent au rouleau en orange du drap, elle coupe et "coud" avec du rafia et les enfants colleront des grosses gommettes noires pour faire yeux bouche (elle avait fait ça l'an dernier, c'est vraiment sympa), mais bon ce n'est pas vraiment les enfants mais ils sont contents... Si quelqu'un peut me dire l'origine exacte d'Haloween et connait un joli conte, je suis preneuse, car j'aimerai bien leur en parler, c'est une ouverture sur le monde il me semble Pour loulou 9, ne pourrais tu pas mettre ton projet sous word (je n'ai pas publisher et j'aurai bien aimé voir _bl_sh_ Merci , à + Chris
kai Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 J'ai trouvé le livre "qu'est-ce que Halloween " que je lis à mes PS. Dedans ils expliquent l'origine de cette fête. Dans l'album en question il explique qu'un homme est allé en enfer et s'est servi d'un fruit et d'une bougie comme lanterne... Réellement, il me semble que c'est une coutume celte. On croyait aux esprits de la nature. A cette période de l'année la nature "meurt" "s'endort" et les esprits viennent en contact avec le monde vivant. Donc pour effrayer les mauvais esprits on essaie de leur faire peur en se déguisant. C'est une fête qui est vraiment traditionnelle. J'ai lu (je ne sais plus où) qu'à une époque pour Halloween on mettait des pommes dans une bassine d'eau et le jeu consistait à les saisir avec les dents pour les sortir de l'eau... On parle de citrouille mais dans les légendes celtes le fruit important est en fait : la pomme. A creuser...
Moustache Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Pour loulou 9, ne pourrais tu pas mettre ton projet sous word (je n'ai pas publisher et j'aurai bien aimé voir _bl_sh_ Le projet de Loulou9 au format PDF pour ceux qui n'ont pas Publisher.
salazie Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 merci Moustache pour avoir modifier le format et merci à Loulou9 pour nous avoir transmis son projet! je le trouve très bien! salazie
Loulou9 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Merci Moustache d'avoir rendu mon projet accessible à tous !
guzzi Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 ]Je suis entièrement CONTRE cette fête.Donc je ne ferai RIEN!!!!!!!
Messages recommandés