Jump to content
lamite1

Fleuves et montagnes

Recommended Posts

lamite1

Bonsoir, question un peu bête peut être... pouvez vous me dire en quel niveau les élèves doivent-ils apprendre les fleuves et montagnes français ?

Merci 😁

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
xavleroux

Bonsoir,

C'est quelque chose de "filé" désormais dira-t-on...l'étude des "grands repères" (dont peuvent faire partie les fleuves et les montagnes) peut s'amorcer en cycle 2, être poursuivi au cycle 3 et tout au long de la vie ! Ce n'est donc pas "bloqué" sur une année particulière...

Après, c'est vrai qu'on peut "activer" ces repères là dans le cadre de thèmes qui s'y prêtent plus que d'autres (se déplacer, satisfaire les besoins en eau, habiter un espace touristique...).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'étudie Les montagnes en ce1 ce2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
léontiine

Moi, c'est plutôt "la montagne" que "les montagnes".

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Disons que je vois les différents types de montages en France, la carte du relief et l’étagement de la végétation.

cahier d'élève

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Le 12/09/2019 à 07:10, lamite1 a dit :

Bonsoir, question un peu bête peut être... pouvez vous me dire en quel niveau les élèves doivent-ils apprendre les fleuves et montagnes français ?

Merci 😁

Dès le CE2 selon moi. Mais ici, certains vont me tomber dessus si je le dis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Le 02/10/2019 à 16:05, doubleR a dit :

Disons que je vois les différents types de montages en France, la carte du relief et l’étagement de la végétation.

cahier d'élève

Moi aussi, les reliefs français, les types de montagne, l'étagement de la végétation et plus généralement l'adaptation de l'Homme au relief.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

 Mais ici, certains vont me tomber dessus si je le dis...

Pourquoi ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Idem et le fait avec mes cm aussi car la plupart ne l’ont pas fait en ce2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamite1

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Je vous pose cette question car en QLM j'ai des CP, CE1, CE2...(cj'ai vraiment du mal à m'en sortir). 

L'année dernière j'ai vu les types de paysages mais je ne suis pas rentrée dans le détail des fleuves et montagnes de France (je trouve que cela reste compliqué pour eux...). Ma collègue me l'a un peu reproché.

Dans les programmes de cycle 2 on parle d'"espaces géographiques terrestres" ce qui reste très flou pour moi donc...

En tous cas merci encore pour vos réponse et je vais essayer de voir cela cette année.

doubleR je n'avais pas réalisé que tu avais un blog et je m'en vais le visiter car je suis admirative!!!!!!! de tes cahiers de géo!

Bon dimanche à tous!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'adore travailler sur l'étude des paysages et y associer une carte, des croquis... Bon j'ai fait des études de géographie.. C'est mon truc. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Pourquoi ? 

Parce que je ne respecte pas tout à fait les programmes et travailler sur la géographie physique apparaît inutile aux yeux de certains pédagogues...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Il y a 4 heures, lamite1 a dit :

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Je vous pose cette question car en QLM j'ai des CP, CE1, CE2...(cj'ai vraiment du mal à m'en sortir). 

L'année dernière j'ai vu les types de paysages mais je ne suis pas rentrée dans le détail des fleuves et montagnes de France (je trouve que cela reste compliqué pour eux...). Ma collègue me l'a un peu reproché.

Dans les programmes de cycle 2 on parle d'"espaces géographiques terrestres" ce qui reste très flou pour moi donc...

En tous cas merci encore pour vos réponse et je vais essayer de voir cela cette année.

doubleR je n'avais pas réalisé que tu avais un blog et je m'en vais le visiter car je suis admirative!!!!!!! de tes cahiers de géo!

Bon dimanche à tous!!!!

C'est bien le problèmes des programmes de cycle 2 en histoire, géographie et sciences. Ils sont particulièrement flous et idéologiques aussi, il faut le reconnaître.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45

Géographie

Sinon, si tu as besoin d'idées sur la géographie au CE2, voilà quelques pistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamite1

Merci Frédo!

Share this post


Link to post
Share on other sites
xavleroux

Ah Frédo 45 veut remettre de l'huile sur le feu ;) Je le prends pour moi....

J'ai juste dit que la part de la géographie physique était moindre que par le passé et qu'il n'y a pas à le regretter avec amertume, que ces contenus apparaissent davantage en sciences, ce qui n'est pas gênant en soi au vue des passerelles disciplinaires, des "éducations à" (surtout en primaire) et donc que ça libère du "champ" (des heures entendons) en géographie pour travailler sur de l'humain.

Donc oui, travaillons sur les montagnes au travers de leur organisation par les hommes (par l'agriculture, le tourisme, les transports...).

Oui, amorçons au cycle 2, par petites touches, complétons au cycle 3 et au-delà...

Oui, travaillons en complémentarité en alternant les cartes et les croquis de paysage...

Bien sûr il faut quelques repères et notions physiques, cela va sans dire...mais sans s'y appesantir...puisqu'elles ne doivent pas être une fin en soi mais un préalable à l'étude de ce que l'homme y fait...

Il est vrai que le terme "espace géographique terrestre" peut paraitre flou..."Terrestre" est sans doute de trop puisqu'on ne s'intéressera pas à d'autres planètes. Le terme reste flou malgré ça car il ne donne pas de renseignement d'échelle (cet espace est-il local, régional, national, continental...?) ni sur ses caractéristiques (est-il occupé, dense, urbain...?). Du coup, tout type d'espace peut répondre à cette définition floue...

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45

Bah non justement. Il faut s'appesantir sur la géographie physique qui est une finalité, au même titre que la géographie humaine. Vous ne concevez la géographie physique que comme des notions subalternes alors qu'elles sont essentielles. A quoi ça sert de savoir comment les hommes aménagent les montagnes si on ne sait même pas où les trouver ? A rien. C'est bien beau de savoir qu'à la montagne, il y a des centrales hydrauliques si on ne sait pas où placer les Alpes sur la carte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
xavleroux
il y a une heure, Frédo45 a dit :

 A quoi ça sert de savoir comment les hommes aménagent les montagnes si on ne sait même pas où les trouver ? A rien. C'est bien beau de savoir qu'à la montagne, il y a des centrales hydrauliques si on ne sait pas où placer les Alpes sur la carte.

Mais c'est ce que je dis plus haut...oui, il faut ces repères pour comprendre ces actions humaines amenant à ces aménagements...en prenant la thématique des centrales ou tout autre, on fera de la localisation, ce sera même le préalable...

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Le 06/10/2019 à 13:36, Frédo45 a dit :

Parce que je ne respecte pas tout à fait les programmes et travailler sur la géographie physique apparaît inutile aux yeux de certains pédagogues...

Ah oui ? alors je ne respecte pas non plus ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
xavleroux
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Ah oui ? alors je ne respecte pas non plus ..

Mais si...je vois des choses très intéressantes dans le lien sur le lien des cahiers d'élèves, des outils les impliquant. La partie sur le littoral montre bien qu'elle est traitée par rapport à des éléments physiques (diversité des types de côtes) mais aussi humains (celles-ci sont occupées par des ports, diversifiés eux aussi). Pourquoi pas, alors, faire de même pour la montagne, ici traitée seulement sur ses aspects naturels ? Après, il est évident qu'on ne peut pas tout faire sur une année...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...