Aller au contenu

Fleuves et montagnes


lamite1

Messages recommandés

Bonsoir, question un peu bête peut être... pouvez vous me dire en quel niveau les élèves doivent-ils apprendre les fleuves et montagnes français ?

Merci 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est quelque chose de "filé" désormais dira-t-on...l'étude des "grands repères" (dont peuvent faire partie les fleuves et les montagnes) peut s'amorcer en cycle 2, être poursuivi au cycle 3 et tout au long de la vie ! Ce n'est donc pas "bloqué" sur une année particulière...

Après, c'est vrai qu'on peut "activer" ces repères là dans le cadre de thèmes qui s'y prêtent plus que d'autres (se déplacer, satisfaire les besoins en eau, habiter un espace touristique...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/09/2019 à 07:10, lamite1 a dit :

Bonsoir, question un peu bête peut être... pouvez vous me dire en quel niveau les élèves doivent-ils apprendre les fleuves et montagnes français ?

Merci 😁

Dès le CE2 selon moi. Mais ici, certains vont me tomber dessus si je le dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 16:05, doubleR a dit :

Disons que je vois les différents types de montages en France, la carte du relief et l’étagement de la végétation.

cahier d'élève

Moi aussi, les reliefs français, les types de montagne, l'étagement de la végétation et plus généralement l'adaptation de l'Homme au relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Je vous pose cette question car en QLM j'ai des CP, CE1, CE2...(cj'ai vraiment du mal à m'en sortir). 

L'année dernière j'ai vu les types de paysages mais je ne suis pas rentrée dans le détail des fleuves et montagnes de France (je trouve que cela reste compliqué pour eux...). Ma collègue me l'a un peu reproché.

Dans les programmes de cycle 2 on parle d'"espaces géographiques terrestres" ce qui reste très flou pour moi donc...

En tous cas merci encore pour vos réponse et je vais essayer de voir cela cette année.

doubleR je n'avais pas réalisé que tu avais un blog et je m'en vais le visiter car je suis admirative!!!!!!! de tes cahiers de géo!

Bon dimanche à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore travailler sur l'étude des paysages et y associer une carte, des croquis... Bon j'ai fait des études de géographie.. C'est mon truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Pourquoi ? 

Parce que je ne respecte pas tout à fait les programmes et travailler sur la géographie physique apparaît inutile aux yeux de certains pédagogues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lamite1 a dit :

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Je vous pose cette question car en QLM j'ai des CP, CE1, CE2...(cj'ai vraiment du mal à m'en sortir). 

L'année dernière j'ai vu les types de paysages mais je ne suis pas rentrée dans le détail des fleuves et montagnes de France (je trouve que cela reste compliqué pour eux...). Ma collègue me l'a un peu reproché.

Dans les programmes de cycle 2 on parle d'"espaces géographiques terrestres" ce qui reste très flou pour moi donc...

En tous cas merci encore pour vos réponse et je vais essayer de voir cela cette année.

doubleR je n'avais pas réalisé que tu avais un blog et je m'en vais le visiter car je suis admirative!!!!!!! de tes cahiers de géo!

Bon dimanche à tous!!!!

C'est bien le problèmes des programmes de cycle 2 en histoire, géographie et sciences. Ils sont particulièrement flous et idéologiques aussi, il faut le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...