Aller au contenu

Fleuves et montagnes


lamite1

Messages recommandés

Ah Frédo 45 veut remettre de l'huile sur le feu ;) Je le prends pour moi....

J'ai juste dit que la part de la géographie physique était moindre que par le passé et qu'il n'y a pas à le regretter avec amertume, que ces contenus apparaissent davantage en sciences, ce qui n'est pas gênant en soi au vue des passerelles disciplinaires, des "éducations à" (surtout en primaire) et donc que ça libère du "champ" (des heures entendons) en géographie pour travailler sur de l'humain.

Donc oui, travaillons sur les montagnes au travers de leur organisation par les hommes (par l'agriculture, le tourisme, les transports...).

Oui, amorçons au cycle 2, par petites touches, complétons au cycle 3 et au-delà...

Oui, travaillons en complémentarité en alternant les cartes et les croquis de paysage...

Bien sûr il faut quelques repères et notions physiques, cela va sans dire...mais sans s'y appesantir...puisqu'elles ne doivent pas être une fin en soi mais un préalable à l'étude de ce que l'homme y fait...

Il est vrai que le terme "espace géographique terrestre" peut paraitre flou..."Terrestre" est sans doute de trop puisqu'on ne s'intéressera pas à d'autres planètes. Le terme reste flou malgré ça car il ne donne pas de renseignement d'échelle (cet espace est-il local, régional, national, continental...?) ni sur ses caractéristiques (est-il occupé, dense, urbain...?). Du coup, tout type d'espace peut répondre à cette définition floue...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement. Il faut s'appesantir sur la géographie physique qui est une finalité, au même titre que la géographie humaine. Vous ne concevez la géographie physique que comme des notions subalternes alors qu'elles sont essentielles. A quoi ça sert de savoir comment les hommes aménagent les montagnes si on ne sait même pas où les trouver ? A rien. C'est bien beau de savoir qu'à la montagne, il y a des centrales hydrauliques si on ne sait pas où placer les Alpes sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

 A quoi ça sert de savoir comment les hommes aménagent les montagnes si on ne sait même pas où les trouver ? A rien. C'est bien beau de savoir qu'à la montagne, il y a des centrales hydrauliques si on ne sait pas où placer les Alpes sur la carte.

Mais c'est ce que je dis plus haut...oui, il faut ces repères pour comprendre ces actions humaines amenant à ces aménagements...en prenant la thématique des centrales ou tout autre, on fera de la localisation, ce sera même le préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Ah oui ? alors je ne respecte pas non plus ..

Mais si...je vois des choses très intéressantes dans le lien sur le lien des cahiers d'élèves, des outils les impliquant. La partie sur le littoral montre bien qu'elle est traitée par rapport à des éléments physiques (diversité des types de côtes) mais aussi humains (celles-ci sont occupées par des ports, diversifiés eux aussi). Pourquoi pas, alors, faire de même pour la montagne, ici traitée seulement sur ses aspects naturels ? Après, il est évident qu'on ne peut pas tout faire sur une année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...