Aller au contenu

Installation /desinstallation lits couchette


nageuse

Messages recommandés

Il y a 10 heures, fanfan1 a dit :

chez nous tous les enseignates de maternelle les installent chaque jour dans la salle de jeux à 12h10. Cela nous prend un quart d'heure. (les atsem sont à la cantine pendant ce temps là) Par contre pour lle rangement c'est sur le temps de classe avec l'atsem et les enfants.

Pareil pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nageuse a dit :

Quelles sont les raisons qui font que c'est vous qui le faites ?

Les atsem ne sont que 2 pour la cantine elles ne peuvent pas se libérer pour installer les lits avant la reprise de l'après-midi. On préfère installer les lits nous mêmes pour que les enfants ne soient pas couchés trop tard, si on demandait aux atsem de le faire il faudrait attendre avec tous les enfants, ils ne pourraient pas aller se coucher dès leur arrivée à l'école... On pense que c'est mieux comme ça pour les enfants... Alors on s'y colle... Mais à 3 ça va vite, en 5 minutes c'est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem met les lits pendant la récréation le matin  vers 10h45 . Elle les range après la sieste quand je suis avec les gs et MS qui ne dorment pas  et les petits qui se lèvent au fur et à mesure .

Hors de question de laisser mes élèves seuls en classe après la récréation pour installer et encore moins sur le temps du midi ou j'ai soit les apc soit partie ou en train de manger sur mon temps perso ( donc pas payée ... ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos atsem sont en pause pendant la récréation du matin... 

On a tourné et retourné le problème dans tous les sens... Pour le moment on fait comme cela parce qu'on ne voit pas comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans notre école les ATSEM ont toujours été celles qui disposaient les lits dans les dortoirs (qui servent aussi de salles de motricité le matin) et qui les rangeaient. Avant, elles quittaient les classes de PS vers 11h pour le faire. Ensuite, cela a changé. Aujourd'hui, ce sont les agents de l'élémentaire qui viennent dans notre école pour les mettre. En revanche, ce sont les ATSEM de petits qui les enlèvent.

Je travaille dans une grosse école aussi. L'organisation est plus simple pour cette tache qui est notée dans leur emploi du temps et donc validée par la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs écoles: 

-installations des lits par les asems et les enseignants dans les classes sur la pause du midi. Désinstallation au fur et à mesure par l’enseignante car besoin de place pour ceux qui se lèvent. Fin du rangement par l'asem à la récréation.

-installation des lits par l'asem sur temps de classe en fin de matinée (l'enseignant se charge alors seul des élèves pour l'habillage et la sortie de 12h), désinstallation au fur et à mesure des levés et rangement pendant la récréation de l'après-midi par l'asem.

--> pourquoi la personne de surveillance ne commence t-elle pas à désinstaller quelques lits au moment du lever des élèves? Peut-être qu'il faudrait qu'elles soient deux à ce moment là: une pour gérer l'habillage-passage toilettes et l'autre pour gérer les couchettes et surveiller derniers qui dorment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 22:09, nageuse a dit :

Et vous trouvez ça normal, ou vous le faites pour avoir la paix ?

(Je suis très étonnée car pour moi ça ne relève pas du tout de nos missions d'installer du matériel non pédagogique comme ça,  sur du temps perso poir l'installation, ou sur du temps ou on devrait etre avec les elevestiges en situa tion d'apprentissage apres la sieste..)

Quand le dortoir était dans ma classe, ma collègue de Petits et moi-même installions les lits (bien souvent avec l'aide d'autres collègues aussi même si elles n'avaient pas d'enfants au dortoir), déplacions les tables, bacs... sur le temps de midi (idem les Atsem étaient avec les enfants en cantine) et les Atsem rangeaient les lits au fur et à mesure des levers (pendant le décloisonnement). Ce n'est pas l'idéal mais le plus pratique (il nous est arrivé d'oublier d'installer les lits au début car nous étions en réunion par exemple et on a vite vu que ce n'était pas sécurisant pour les enfants qui devaient patienter dans le couloir ou dans un coin de la classe pendant que l'on installait vite vite avec les atsem : source d'agitation garantie). On a donc choisi le bon sens et tout le monde y a mis du sien, c'est un travail d'équipe. Et comme pour les autres ça nous prenait 5 minutes, c'est finalement peu pour assurer le bien-être des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christida a dit :

Quand le dortoir était dans ma classe, ma collègue de Petits et moi-même installions les lits (bien souvent avec l'aide d'autres collègues aussi même si elles n'avaient pas d'enfants au dortoir), déplacions les tables, bacs... sur le temps de midi (idem les Atsem étaient avec les enfants en cantine) et les Atsem rangeaient les lits au fur et à mesure des levers (pendant le décloisonnement). Ce n'est pas l'idéal mais le plus pratique (il nous est arrivé d'oublier d'installer les lits au début car nous étions en réunion par exemple et on a vite vu que ce n'était pas sécurisant pour les enfants qui devaient patienter dans le couloir ou dans un coin de la classe pendant que l'on installait vite vite avec les atsem : source d'agitation garantie). On a donc choisi le bon sens et tout le monde y a mis du sien, c'est un travail d'équipe. Et comme pour les autres ça nous prenait 5 minutes, c'est finalement peu pour assurer le bien-être des enfants.

sauf que ça c'est quand on est dans une grosse école pour le " ça prend 5 minutes " .

Je suis seule en maternelle avec mes 4 niveaux et non je ne prendrais pas 20 min de mon temps de midi pour mettre les lits, les doudous , les tétines .

Et pourtant oui oui , je suis très sécurisantes pour mes élèves ... et je choisis le bon sens aussi quant à ne pas faire 4x20min de plus dans la semaine . ( et dans les petites écoles déjà on est tout le temps de service en maternelle à toutes les récréation donc j'estime en faire déjà beaucoup )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui....cela revient à 12h non payées dans l année qui viennent s' ajouter à tout ce que l on fait toutes et tous et qui n est pas payé ! Il est clair que dans mon école personne et moi en premier ne ferions ce travail sur notre temps de pause. En fait quand j ai vu ce poste j ai été surprise de la question  car je ne m'étais jamais posée la question de qui installait les couchettes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...