coconute Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 bon, ça fait longtemps que ça me turlupine et j'ai besoin de votre expérience Comment organisez-vous les recettes? J'ai 28 PS, j'ai pensé faire un gâteau au yaourt pour commencer. Je fais 2 ateliers gâteau: 1 avec moi, 1 avec mon atsem? Et les autres ça va être frustrant, ils vont tous vouloir faire la cuisine? cryin Une autre question à propos des anniversaires, comment les fêtez-vous? Faites-vous un gâteau pour tous les anniversaires du mois, est-ce qu'ils soufflent les bougies tous en même temps? Je n'en ai pas fait pour les anniversaires de septembre, comment me rattraper, je ne savais pas comment m'y prendre cryin cryin J'ai vraiment besoin de votre aide. Merci
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 pour la cuisine, je ne sais pas trop quoi te répondre! par contr epour les anniversaires, dans mon école ce sont les parents qui proposent de ramener un gateau pour l'anniversaire de leurs enfants.
coconute Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 Ma directrice m'a dit que l'on ne pouvait accepter que des gâteaux achetés dans le commerce, enfin de toute façon le pb ne se pose pas pour l'instant ils n'ont emmené que des bonbons <_< Il y a une maman qui donne un bonbon chaque soir à sa fille à 4h30! Ce n'est pas le sujet, tu ne fais jamais de recettes alors?
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Ma directrice m'a dit que l'on ne pouvait accepter que des gâteaux achetés dans le commerce, enfin de toute façon le pb ne se pose pas pour l'instant ils n'ont emmené que des bonbons <_< Il y a une maman qui donne un bonbon chaque soir à sa fille à 4h30!Ce n'est pas le sujet, tu ne fais jamais de recettes alors? pas pour le moment! je n'ai eu qu'un anniversaire en septembre et la maman a ramené un gateau. donc le problème ne s'est pas posé. je ferai une recette quand on aura travaillé sur quelque chose qui nous amène à faire une recette (pomme d'automne = tarte aux pommes par exemple) nous on en a un dont la maman lui donne un petit pain au chocolat à midi à la sortie de la classe et un biberon et voilà son repas de midi (bonjour l'équilibre alimentaire à 4 ans!) <_<
maouelle Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 je fête les anniversaires en fin de mois. On lit le recette, on nomme les ingrédients, les ustensiles, puis on se rappelle de ce qu'on a fait en insistant sur les verbes d'action. Je fais le gâteau dans la cantine. Je prends 2 mamans avec moi.; donc un adulte par groupe et chacun fait la pâte. Je divise par 2ou 4les quantités puis on met toutes les pâtes dans le même moule ou dans deux moules si 2 gâteaux; Je prends des photos à différentes étapes pour travailler aprés. Ils adorent, c'est pas toujours évident mais à force de faire de la cuisine, ils deviennent pro! Pour tout ce qui est produit frais; oeufs, beurre; c'est moi qui l'achète( je garde le ticket de caisse et les emballages avec date de péremption. Je tiens vraiment à ces ateliers cuisine chaque mois car c'est riche dans plein de domaines. Maouëlle
doudoue Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Pareil que manouelle. Je demande à deux mamans de venir et elle se font une joie de nous aider. Elle sen redemandent. Ce qui fait que je divise le groupe en 4, ce qui devient raisonnable. J'ai même parfois une maman qui prend un moule et fait cuire un gateau chez elle..
lilia78 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 MOi, en ce moment, j'ai beaucoup d'anniversaires (tous mes petits sont des fin d'année) et beaucoup d'élèves aussi (28). Ce mois-ci, j'ai fait le premier gâteau un après-midi après la sieste. Comme je n'avais plus que 14 enfants, c'était plus facile; En plus, certains ne sont vraiment pas intéressés et vont jouer presque tout de suite; Donc, ça ne fait une dizaine que je mets debout autour d emois. Pour ceux "du matin", je leur ai fait faire le gâteau pendant la récréation quand je n'étais pas de service. Même chose, je n'en ai eu qu'une dizaine autour d ela table et ils participent chacun à leur tour (versent, mélangent, cassent les oeufs). Voilà, les gâteaux étaient très bons et les enfants très contents!
Diaphane Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 *moi j'ai trois PAI d'enfants allergiques à tout donc pas de cuisine mais langage autour des goûters et emballages. bon courgage pour la cuisine !
Eowyn Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Pour les anniversaires, le plus simple c'est les gâteaux des parents. Si tu fais cuisine, tu peux faire appel à des mamans sympas pour faire tes groupes : tu organises une sortie au marché et tu fais cuisine le lendemain avec les mamans. En ce moment, les pommes, ça marche fort avec l'automne.
ketb Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 J'ai fait le gateau d'anniversaire du mois de septembre, hier, donc c'est pas vieux. J'ai prix un groupe sur les 4 et j'ai fait cuisine avec eux dans le coin dinette. Les autres voulaient faire aussi mais je leur ai dit qu'ils le feraient une prochaine fois : avec un petit groupe ça permet de travailler la recette , les transformations observées : pour les groupes avec les parents ou atsem,on n'a pas leurs remarques. Ce matin, avant de le manger, le groupe cuisine a expliqué la recette en s'aidant des photos. Chaque mois je changerai de groupe. J'achète tous les ingrédients avec la coop.
coconute Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 merci beaucoup à tous pour vos réponses.J'y vois bcp plus clair, je vais commencer par une compote de pommes la semaine pochaine, on verra bien
Messages recommandés