Aller au contenu

Question histoire


Ptit_Rubis

Messages recommandés

Bonsoir,

Ptite question sur laquelle j'aimerais avoir votre avis :

Quelles sont pour vous les fonctions de l'enseignement de l'histoire?(en d'autres mots, les finalités)

Si ça vous inspire... ;)

Merci!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne sais pas si j'ai bien interprété ta question mais, je crois que principalement l'enseignement de l'histoire a pour fonction de faire acquérir aux élèves une meilleure compréhension du présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'enseignement de l'histoire a des fonctions patrimoniales: faire partager une culture commune; des fonctions civiques : faire comprendre le monde dans lequel nous vivons et sa genèse (ex: la femme en france au XIXe, ou la mise en place de la République); des fonctions méthodologiques: apprendre à raisonner sur des textes, des images et des informations en les questionnant pour développer l'esprit critique (l'histoire est avant tout connaissance du passé par les traces qu'il nous a laissées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.J'avais les mêmes réponses que cemonpseudo, je pense que c'est assez complet, non?

Je viens de trouver un site qui traite de la question histoire/mémoire.

Parce que lorsqu'on parle de culture commune, de quoi s'agit-il?Plutôt de la "mémoire collective"(consensus) ou de la "mémoire nationale" (patriotisme)?

Bref, c'est là :

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/...stoire/menu.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre un peu tout ce qui a été dit...donc je ne vais pas répéter...juste résumer :

- permet de se repérer dans le passé et de se situer dans le présent

- de comprendre le monde d'aujourd'hui ( quoi que..perso, j'ai bien du mal à le comprendre ce monde actuel.. :(:ph34r: )

- développer l'esprit critique...

- permet une culture commune...

Et surtout apprends la tolérance..., d'éviter la bêtise...( en voyant les erreurs du passé essayons de ne pas les refaire à l'avenir... :ph34r: )

D'aillleurs, je vous conseille ce livre :

Pourquoi enseigner l'histoire à l'école, Jean Vogler, Hachette Education, 1999

Je crois que nos points de vues sont identiques... ;):wub:

Nous ne sommes pas que 3 à avoir un avis...non ? si ?

ah bon... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il y a eu une table ronde à ce sujet...

L'historien n'est ni un policier, ni un juge, ni un moraliste.

Voilà mon point de vue...

Au niveau enseignement, voilà le fin mot de cette table ronde :

Au cours de cette même table ronde, Dominique BORNE, inspecteur général d'histoire-géographie, a précisé ce que devait être la position des enseignants par rapport aux commémorations officielles :

« La mémoire dont l'État s'occupe, et dont les ministres parlent, n'est pas nécessairement celle que les enseignants doivent enseigner dans les classes.

Qu'un ministre juge utile de commémorer tel ou tel événement ne signifie pas pour autant qu'il enjoint aux enseignants de l'enseigner.

Le ministre se situe dans le registre de la mémoire.

Le politique intègre alors les mémoires particulières dans le patrimoine national : la fonction du politique est de légitimer les mémoires .

Mais la fonction de l'enseignant est différente.

D'une part, parce que le temps de l'enseignement n'est pas le temps du ministre ou le temps politique.

Il n'est pas non plus le temps de la course à la commémoration [...]

On ne peut occuper le temps de l'enseignement par la commémoration, car le temps de l'enseignement n'est pas seulement celui de l'événement et de la commémoration des événements [...]

On se situe dans le temps long, le temps réel de l'explication et des réponses de fond dont les élèves ont besoin [...]

Le temps de l'histoire est long. Ce n'est pas le temps des médias [...]

Les associations jouent leur rôle et ce rôle est nécessaire.

Mais si leur demande au politiques font partie du jeu de la démocratie, elles ne peuvent pour autant dicter à l'école les contenus de ce qu'il faudrait enseigner.

L'enseignement de l'histoire risquerait alors de juxtaposer des bribes désaccordés de mémoire, alors qu'il doit construire le savoir partagé par tous ( 9 ) » .

Mais il faut tout de même admettre que mémoire et histoire sont intimement liés...

mais qu'est-ce qui doit être prioritaire pour nous ?

- Enseigner l'histoire ?

- Faire des élèves de nos classes des citoyens responsables ?

- Ou bien commémorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cesmonpseudo tu n'aurais pas fait des études d'Histoire? Je me retrouve beaucoup dans tes propos sur les finalités de l'histoire et sur le devoir de mémoire.

Je joins le document de Dominic Borne auquel Affable fait référence.

Le site donné par p'tit Rubis est très bien aussi sur la différence devoir de mémoire et histoire. Un de mes prof de fac y est cité, il dit qu'a la place du devoir de mémoire on devrait avoir un devoir d'Histoire.

Dominique_Borne__l__enseignement_de_la_Shoah___l___cole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...