Jump to content
zappinette

Cm1 et au bout du rouleau

Recommended Posts

zappinette

Bonsoir à tous, 

J espère que ces trois premières semaines se sont bien déroulées pour vous. 

Moi c est cata. Plus on avance et plus je me dis que j'ai une classe de ce1 et non de cm1. 

J'ai 3 non lecteurs, 9 lecteurs faibles et le reste moyen. Et ce sur une classe de 20 élèves. 

J ai voulu commencer bien me disant que j allais faire tel point du programme mais là je dois revoir toutes mes progressions. Je suis déprimée et le pire inspectée dans peu. 

Je ne sais même plus comment m'organiser j'ai envie de pousser mes quelques moyens à aller plus loin et mes très faibles revoir toutes les bases. Quand je vous dis que l ecart est énorme c est effrayant. 

Comment vous organisez vous ? Revoyez vous toutes les bases du ce2 avec vos élèves ? 

Ce n est plus une classe de cm1 qui j'ai mais bien de CP ce1 ce2. 

éowin

Je te dirais : fais comme si si tu avais un double niveau. CM1 avec tes moyens et ceux qui se débrouillent bien si tu en as, du ce2 avec les faibles, ceci pour français et math, pour le reste cm1. Essaie de te rapprocher de tes collègues de cp, vois si elles ne pourraient pas te passer des supports pour tes non lecteurs. Vois avec le rased, s'il y a chez toi. Psy scolaire. EE. Secouer le cocotier!

Bon courage!

zappinette

Oula merci des conseils j'ai vu avec le rased mais tellement lent les prises en charge débutent qu en novembre. Du coup je vais m'organiser comme un double niveau. 

Merci encore. 

javanaise

Tes 3 non lecteurs, c'est vraiment une cata. Il faut vite que tu consultes les dossiers pour voir ce qui a été mis en place et que tu rencontres les parents pour t'assurer qu'ils s'inquiètent aussi et qu'ils font des suivis extérieurs. Qu'ils ont bien compris que les résultats de leurs enfants sont très très en dessous des attendus (ils pourraient bien tomber des nues, je te jure).

J'imagine que tes 3 élèves ont déjà été maintenus?.....même pas sûre.

Eux, tu peux leur prendre un fichier de lecture style CP qu'ils avancent en autonomie quand les sujets sont trop complexes pour eux. Parce qu'il faudrait quand même qu'ils sachent lire pour le collège. Si ton directeur/ta directrice est déchargé(e), elle peut peut-être aussi les prendre de temps en temps + toi en APC + le RASED si c'est possible.

Mirobolande
il y a 17 minutes, javanaise a dit :

. Si ton directeur/ta directrice est déchargé(e), elle peut peut-être aussi les prendre de temps en temps

Je n'ai encore jamais vu ce cas de figure. La décharge c'est quand même pour faire de la direction.

• Upvote 2

léontiine

Etre au bout du rouleau parce qu'on a des élèves qui n'ont pas le niveau, c'est prendre les choses trop à coeur.

A l'impossible nul n'est tenu. 

• Like 2
  • Upvote 2

chableu

Surtout, tu signales avec du factuel à la clé (éva diagnostiques).

Tu fais des EEet tu lances des PPRE et autres joyeusetés...ensuite, les choses prendront le temps qu'elles prendrons avec le RASED et les autres aides.

Le fichier (et le manuel ) de  CP de "Je lis, j'écris" n'est pas bébé...cela peut-être une solution.

Que la force soit avec toi.

javanaise
il y a 23 minutes, Mirobolande a dit :

Je n'ai encore jamais vu ce cas de figure. La décharge c'est quand même pour faire de la direction.

Et bien moi je l'ai vu en REP. Dans une école avec un bon paquet de non lecteurs en cycle 3, cela semblait pensable que la directrice consacre 1H30 par semaine à ce type de projet pédagogique. Et franchement, tant mieux. Cela a peut-être évité quelques décrochages.....

• Like 1

blacknader
il y a 35 minutes, javanaise a dit :

Et bien moi je l'ai vu en REP. Dans une école avec un bon paquet de non lecteurs en cycle 3, cela semblait pensable que la directrice consacre 1H30 par semaine à ce type de projet pédagogique. Et franchement, tant mieux. Cela a peut-être évité quelques décrochages.....

Euh ça ne serait pas plus logique que ce groupe de nos lecteurs soit pris en charge en APC plutôt que manger 1h30 de décharge de direction au directeur ? Et j'ai de gros doutes qu'avec 1h30 de lecture par semaine, on puisse apprendre à lire à un élève, autant que ces élèves aillent suivre une réelle progression de lecture en CP, tous les jours.

• Upvote 2

--anonyme--

Bienvenue au "club des instits choquées"... j enseigne depuis  presque 15 ans,  j'ai des CP cette année avec les 3/4 qui ne connaissent pas leur alphabet et savent à peine écrire les lettres en capital .... je ne sais toujours pas si c'est à cause des programmes de mater qui ont  (d apres certains ) été revus à la baisse au niveau des exigences ou si c'est à  cause des instits de matér qui pratiquent des classes à 3 niveaux avec le  moins bon de ce que propose les pédagogies nouvelles... en l occurence " tu ne fais le travail que si tu en as envie petit enfant" 😨

Bien évidemment aucun avertissement (suggestion de bilan orthophonique) aux parents pour un enfant qui prononce tres mal les sons... ils doivent penser qu il a encore le temps.... et que l instit de Cp se chargera d annoncer le désastre aux parents.... 

• Confused 1

michmich60
Il y a 7 heures, maitresse1971 a dit :

Bienvenue au "club des instits choquées"... j enseigne depuis  presque 15 ans,  j'ai des CP cette année avec les 3/4 qui ne connaissent pas leur alphabet et savent à peine écrire les lettres en capital .... je ne sais toujours pas si c'est à cause des programmes de mater qui ont  (d apres certains ) été revus à la baisse au niveau des exigences ou si c'est à  cause des instits de matér qui pratiquent des classes à 3 niveaux avec le  moins bon de ce que propose les pédagogies nouvelles... en l occurence " tu ne fais le travail que si tu en as envie petit enfant" 😨

Bien évidemment aucun avertissement (suggestion de bilan orthophonique) aux parents pour un enfant qui prononce tres mal les sons... ils doivent penser qu il a encore le temps.... et que l instit de Cp se chargera d annoncer le désastre aux parents.... 

Tiens ca me parle. Je suis exactement dans le meme cas que toi. Depuis le début de l'année J ai assez souvent des " maitresse je veux plus faire ca ( coloriage découpage ou exercice ). Je n'avais jamais eu ca ...

bdisse

Et oui, grace à l'école de la bienveillance, on ne fait plus que valoriser les réussites. Il a enfin réussi à enfiler des perles sur un fil (au lieu de te les jetter à la figure comme d'habitude ? Bravo ! magnifique ! On arrête tout dans la classe et tout le monde applaudit. Et le soir on annonce ça aux parents en mode, il a eu mention excellent au bac. Et surtout, on ne dit à personne que dans le même temps, ses petits copains font des algorithmes de 3 en  melangeant formes et couleurs !

• Like 4
  • Haha 2
  • Upvote 1

Goëllette
il y a une heure, bdisse a dit :

Et oui, grace à l'école de la bienveillance, on ne fait plus que valoriser les réussites. Il a enfin réussi à enfiler des perles sur un fil (au lieu de te les jetter à la figure comme d'habitude ? Bravo ! magnifique ! On arrête tout dans la classe et tout le monde applaudit. Et le soir on annonce ça aux parents en mode, il a eu mention excellent au bac. Et surtout, on ne dit à personne que dans le même temps, ses petits copains font des algorithmes de 3 en  melangeant formes et couleurs !

Le drame, c'est que cela se fait avec la complicité de nombre de collègues, et ces forums en sont les témoins.

• Like 2
  • Upvote 1

zappinette

Bonjour, 

Ah mais je précise cela fait 15 ans que j'enseigne. Les démarches je les connais bien. Les parents je les ai déjà rencontrés. Ils en sont conscients. 

Ce qui me fatigue et deosle de cracher sur mes collègues de l'an dernier, c est que mes 3 non lecteurs non jamais été signalés au Rased, la directrice n'était même pas au courant et le pire c est au moment de la répartition de l'an dernier, on me les a présenté comme des élèves moyens. 

Là je suis dépassée. C'est peut être un des inconvénients des zones rep plus où le turn over des enseignants est affolant. 

Bon sur ce je retroune à mes prep. différenciées de fou 🤣🤣🤣🤣🤣

Bon week-end à vous

zappinette
Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Tiens ca me parle. Je suis exactement dans le meme cas que toi. Depuis le début de l'année J ai assez souvent des " maitresse je veux plus faire ca ( coloriage découpage ou exercice ). Je n'avais jamais eu ca ...

Avant de retourner en élémentaire, j'ai été en maternelle et je t assure que les eleves doivent bien écrire en capitale et même cursive leur prénom. Mais avec ce super système de cahier de réussite et d'évaluation positive où on évolue à son rythme, je ne suis pas sûre que ça aide à 100%.

En CP aussi mes collègues craquent. 

Courage à toi

éowin
Il y a 4 heures, zappinette a dit :

Bonjour, 

Ah mais je précise cela fait 15 ans que j'enseigne. Les démarches je les connais bien. Les parents je les ai déjà rencontrés. Ils en sont conscients. 

Ce qui me fatigue et deosle de cracher sur mes collègues de l'an dernier, c est que mes 3 non lecteurs non jamais été signalés au Rased, la directrice n'était même pas au courant et le pire c est au moment de la répartition de l'an dernier, on me les a présenté comme des élèves moyens. 

Là je suis dépassée. C'est peut être un des inconvénients des zones rep plus où le turn over des enseignants est affolant. 

Bon sur ce je retroune à mes prep. différenciées de fou 🤣🤣🤣🤣🤣

Bon week-end à vous

Bon courage Zapinette!

Blanchedecm2

Déjà, mettre au boulot ceux qui le peuvent, instaurer un rythme de travail, de l'écrit, du travail rituel.

Ensuite, faire des évals précises, (parfois, en début d'année, on est abasourdi, et ça relève parfois du "pas envie/retour de vacances/test de la maîtresse", même si, malheureusement on s'en doute, ceux que tu juges non lecteurs le sont certainement) voir les possibilités de décloisonnement, voir avec un collègue de cp ou ce1 la méthode utilisée et les devoirs donnés….

Beaucoup de courage, déjà, quand on a de l'hétérogène sans ces extrêmes, c'est pas facile, alors là….

Mademoisellelau

Chez nous, ça arrive de temps en temps, alors on décloisonne chez moi (j’ai des CP). A l’impossible, nul n’est tenu. Et on prévoit un maintien dès le début d'année, le tout validé par les familles. Perso, je rencontre les parents et en principe, j’ai 2 exigences : la fréquentation assidue de l’ecole, un comportement irréprochable dans ma classe. Le projet mis en place autour de l’élève doit être perçu comme une chance, un privilège. C’est une manière d’obliger les familles à un minimum d’implication. 

Pour le gros de ta classe, serre la vis et mets les au boulot, à fond. 

Les lecteurs faibles ont donc quelques billes. Il va falloir aménager ce que tu donnes à faire aux autres pour eux, et les prendre en APC 30 minutes chaque jour pour redresser un peu cette lecture. Convoque les parents pour expliquer ta démarche et le niveau de leur enfant. Préviens du livret qui sera certainement très mauvais au 1er trimestre. Annonce-leur qu’il y aura de la lecture-compréhension chaque jour en devoir et qu’ils doivent s’impliquer. Ça va te faire un double niveau... 

Moi aussi j’ai un problème de niveau important, en maths : les enfants ne savent pas 2+2, 2+1... ils utilisent leurs doigts, et leurs 2 mains. Tous les nombres sont mal écrits : miroirs ou déformés. Aucun petit problème n’est résolu (inférieur à 7). Bref, j'attends la liaison GS-CP pour en parler, parce que là ça ne va pas du tout ! 

Et encore, j’ai de la chance cette année : pas de décloisonnement lecture pour l’instant. Juste un élève psy (bien atteint) de CM2, qu’on va se refiler les après-midi pour soulager la collègue qui n’en peut plus. 

Frédo45
Le 20/09/2019 à 19:19, zappinette a dit :

Bonsoir à tous, 

J espère que ces trois premières semaines se sont bien déroulées pour vous. 

Moi c est cata. Plus on avance et plus je me dis que j'ai une classe de ce1 et non de cm1. 

J'ai 3 non lecteurs, 9 lecteurs faibles et le reste moyen. Et ce sur une classe de 20 élèves. 

J ai voulu commencer bien me disant que j allais faire tel point du programme mais là je dois revoir toutes mes progressions. Je suis déprimée et le pire inspectée dans peu. 

Je ne sais même plus comment m'organiser j'ai envie de pousser mes quelques moyens à aller plus loin et mes très faibles revoir toutes les bases. Quand je vous dis que l ecart est énorme c est effrayant. 

Comment vous organisez vous ? Revoyez vous toutes les bases du ce2 avec vos élèves ? 

Ce n est plus une classe de cm1 qui j'ai mais bien de CP ce1 ce2. 

Pour les CM1, je reprends évidemment les bases. Mais qu'appelle-t-on les bases ? En ce moment, en grammaire, je travaille sur les phrases interrogatives par exemple, en orthographe, l'accentuation, en conjugaison, le présent et en vocabulaire les familles de mots. Que des notions vues l'an passé en CE2. Donc, en quelque sorte, je revois les bases mais tes élèves en sont-ils à ce niveau ?

zappinette

Pour certains oui ils en sont à ce niveau, je revois les notions vues en ce2 et j avance avec eux. Mais pour la grande majorité j'en suis à faire des additions sans retenues, à manipuler pour la soustraction, a la lecture de nombres inférieurs a 999 et a leur apprendre à lire (pour 4 eleves lecture) pour 3 autres les sons difficiles. Du coup ca rame ca rame. Mais j en ai qd même 7 qui s en sortent et qui font un programme de début cm1.