Aller au contenu

Cm1 et au bout du rouleau


zappinette

Messages recommandés

Bonjour, 

Ah mais je précise cela fait 15 ans que j'enseigne. Les démarches je les connais bien. Les parents je les ai déjà rencontrés. Ils en sont conscients. 

Ce qui me fatigue et deosle de cracher sur mes collègues de l'an dernier, c est que mes 3 non lecteurs non jamais été signalés au Rased, la directrice n'était même pas au courant et le pire c est au moment de la répartition de l'an dernier, on me les a présenté comme des élèves moyens. 

Là je suis dépassée. C'est peut être un des inconvénients des zones rep plus où le turn over des enseignants est affolant. 

Bon sur ce je retroune à mes prep. différenciées de fou 🤣🤣🤣🤣🤣

Bon week-end à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Tiens ca me parle. Je suis exactement dans le meme cas que toi. Depuis le début de l'année J ai assez souvent des " maitresse je veux plus faire ca ( coloriage découpage ou exercice ). Je n'avais jamais eu ca ...

Avant de retourner en élémentaire, j'ai été en maternelle et je t assure que les eleves doivent bien écrire en capitale et même cursive leur prénom. Mais avec ce super système de cahier de réussite et d'évaluation positive où on évolue à son rythme, je ne suis pas sûre que ça aide à 100%.

En CP aussi mes collègues craquent. 

Courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça arrive de temps en temps, alors on décloisonne chez moi (j’ai des CP). A l’impossible, nul n’est tenu. Et on prévoit un maintien dès le début d'année, le tout validé par les familles. Perso, je rencontre les parents et en principe, j’ai 2 exigences : la fréquentation assidue de l’ecole, un comportement irréprochable dans ma classe. Le projet mis en place autour de l’élève doit être perçu comme une chance, un privilège. C’est une manière d’obliger les familles à un minimum d’implication. 

Pour le gros de ta classe, serre la vis et mets les au boulot, à fond. 

Les lecteurs faibles ont donc quelques billes. Il va falloir aménager ce que tu donnes à faire aux autres pour eux, et les prendre en APC 30 minutes chaque jour pour redresser un peu cette lecture. Convoque les parents pour expliquer ta démarche et le niveau de leur enfant. Préviens du livret qui sera certainement très mauvais au 1er trimestre. Annonce-leur qu’il y aura de la lecture-compréhension chaque jour en devoir et qu’ils doivent s’impliquer. Ça va te faire un double niveau... 

Moi aussi j’ai un problème de niveau important, en maths : les enfants ne savent pas 2+2, 2+1... ils utilisent leurs doigts, et leurs 2 mains. Tous les nombres sont mal écrits : miroirs ou déformés. Aucun petit problème n’est résolu (inférieur à 7). Bref, j'attends la liaison GS-CP pour en parler, parce que là ça ne va pas du tout ! 

Et encore, j’ai de la chance cette année : pas de décloisonnement lecture pour l’instant. Juste un élève psy (bien atteint) de CM2, qu’on va se refiler les après-midi pour soulager la collègue qui n’en peut plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 19:19, zappinette a dit :

Bonsoir à tous, 

J espère que ces trois premières semaines se sont bien déroulées pour vous. 

Moi c est cata. Plus on avance et plus je me dis que j'ai une classe de ce1 et non de cm1. 

J'ai 3 non lecteurs, 9 lecteurs faibles et le reste moyen. Et ce sur une classe de 20 élèves. 

J ai voulu commencer bien me disant que j allais faire tel point du programme mais là je dois revoir toutes mes progressions. Je suis déprimée et le pire inspectée dans peu. 

Je ne sais même plus comment m'organiser j'ai envie de pousser mes quelques moyens à aller plus loin et mes très faibles revoir toutes les bases. Quand je vous dis que l ecart est énorme c est effrayant. 

Comment vous organisez vous ? Revoyez vous toutes les bases du ce2 avec vos élèves ? 

Ce n est plus une classe de cm1 qui j'ai mais bien de CP ce1 ce2. 

Pour les CM1, je reprends évidemment les bases. Mais qu'appelle-t-on les bases ? En ce moment, en grammaire, je travaille sur les phrases interrogatives par exemple, en orthographe, l'accentuation, en conjugaison, le présent et en vocabulaire les familles de mots. Que des notions vues l'an passé en CE2. Donc, en quelque sorte, je revois les bases mais tes élèves en sont-ils à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains oui ils en sont à ce niveau, je revois les notions vues en ce2 et j avance avec eux. Mais pour la grande majorité j'en suis à faire des additions sans retenues, à manipuler pour la soustraction, a la lecture de nombres inférieurs a 999 et a leur apprendre à lire (pour 4 eleves lecture) pour 3 autres les sons difficiles. Du coup ca rame ca rame. Mais j en ai qd même 7 qui s en sortent et qui font un programme de début cm1. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai des  Élèves de CM2 qui ne savent toujours pas reconnaître un verbe conjugué , un nom ...en même temps, quand je constate leur faible degré d’attention , de concentration, cela ne m'étonne pas; et malheureusement , je ne ferai pas de miracle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous essayiez de leur donner le programme de leur classe d'âge ET des révisions, histoire qu'ils prennent conscience de leur retard et voient le bénéfice à tirer de mettre un coup d'accélérateur ?

Parce que ce que vous décrivez montre complètement l'échec de la différenciation consistant à attendre qu'un élève semble avoir acquis quelque chose avant de passe à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

 

Parce que ce que vous décrivez montre complètement l'échec de la différenciation consistant à attendre qu'un élève semble avoir acquis quelque chose avant de passe à la suite.

C'est d'autant plus inutile, qu'on refait tout l'année suivante. Quand je retrouve une photocopie d'exercices "reconnaître le verbe" sur le photocopieur, je suis incapable de dire si c'est du CE1, CE2, CM1 ou CM2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, et c'est bien triste, puisque lorsque j'étais élève, au pire, ça se revoyait au CE2, puis on passait vite à autre chose, et dès le CM1 on faisait de l'analyse de phrases complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Et si vous essayiez de leur donner le programme de leur classe d'âge ET des révisions, histoire qu'ils prennent conscience de leur retard et voient le bénéfice à tirer de mettre un coup d'accélérateur ?

Parce que tu crois sincèrement que des CM1/ CM2 qui savent à peine lire, encore moins repérer des verbes et des sujets de manière efficace ont besoin de "prendre conscience de leur retard" ? Les parents éventuellement oui, mais après 4, 5 ou 6 ans d'échec scolaire... je n'ai vu aucun élève dans ce cas là qui ne sache pas qu'il est "nul" et en retard.


C'est justement à mon sens car il n'y a pas eu assez de différenciation en amont (qu'on leur a demandé de savoir conjuguer quand ils ne savaient pas lire par exemple) qu'ils ont une estime d'eux mêmes lamentable et que coup d'accélérateur ou pas la marche est si haute qu'on ne peut pas leur demander de l'atteindre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous dans nos classes quelques élèves qui ne sont pas vraiment là pour apprendre, mais parce que les structures adaptées à leur profil sont complètes, ou que les parents sont encore dans le déni. Je pense qu'il faut considérer qu'ils sont en inclusion, et faire avancer le reste de la classe. Les élèves ordinaires n'ont pas à payer les pots cassés de la politique de l'inclusion forcée.

Attendre que toute une classe sache reconnaître le verbe, c'est du suicide pédagogique  ;)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Timis a dit :

Parce que tu crois sincèrement que des CM1/ CM2 qui savent à peine lire, encore moins repérer des verbes et des sujets de manière efficace ont besoin de "prendre conscience de leur retard" ? Les parents éventuellement oui, mais après 4, 5 ou 6 ans d'échec scolaire... je n'ai vu aucun élève dans ce cas là qui ne sache pas qu'il est "nul" et en retard.

 

Grâce à la bienveillance, ces élèves ne se sentent pas du tout en échec. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...