Jump to content
Sign in to follow this  
maolecha

Parents candidats délégués irrespectueux

Recommended Posts

maolecha

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accusent et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Au delà de ce cas précis qu'il faudra bien que je supporte, y a t-il des devoirs en tant que parents délégués ? Plus généralement que faire si un parent sur la messagerie d'une école sans être injurieux adopte un ton limite voire vulgaire ?

edithw

La vulgarité, c'est tout à fait subjectif. Il y a des milieux où certaines choses passent, et d'autres pas. A part limiter le plus possible le "copinage" avec ces parents d'élèves, je ne vois pas. Un mail, c'est privé. Ce n'est pas comme s'ils te manquaient de respect en public, auquel cas tu pourrais les remettre à leur place.

éowin

Un petit pouvoir et ils en abusent ! Malheureusement très classique et très humain !

J’imagine qu’il doit y avoir quand même un texte qui explique la mission de parent délégué et pose les limites mais je ne le connais pas.

Leur demander de cesser de t’importuner et redire que tu n’interviens dans leurs affaires doit être possible non? 

Bon courage.

maolecha

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?) mais pas non plus injurieux. En revanche entre parents c'est plus rock and roll mais je n’interviens pas. A chaque fois que j'ouvre leur mail j'ai un petit coup au cœur, mais là c'est mon problème !

Merci en tous cas.

edithw
il y a 8 minutes, maolecha a dit :

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?)

Tu leur reproches leur orthographe ? Là, on n'y peut vraiment rien.

pimouss26
Il y a 12 heures, maolecha a dit :

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accuse et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Au delà de ce cas précis qu'il faudra bien que je supporte, y a t-il des devoirs en tant que parents délégués ? Plus généralement que faire si un parent sur la messagerie d'une école sans être injurieux adopte un ton limite voire vulgaire ?

bonjour

Lors de ma réunion de rentrée je rappelle toujours (et c'est inscrit dans le règlement intérieur) que nous nous devons tous (enfants, parents, personnel enseignant et municipal) un respect mutuel, que la politesse est exigée au sein de l'école et que les propos vulgaires non tolérés (il faut montrer l'exemple)

Cette année j'ai même rajouté cette phrase : tout propose diffamatoire, toute menace, toute violence physique ou verbale feront l'objet d'un dépôt de plainte à la police ainsi que d'un signalement auprès de l'inspection.

Selon les propos tenus  dans les mails je pense que tu peux répondre ainsi  compte tenu des propos de ce mail je le  transfère à M ou Mme X, IEN de la circonscription pour qu'il puisse donner son avis. (en espérant que tu sois soutenue) 

Lors du 1er conseil d'école je rappelle le rôle des parents élus et je lis le passage dans le BO pour bien rappeler à chacun que le conseil d'école n'est pas un tribunal contre les enseignants, quels sont les sujets qui y sont traités et ceux qui en sont exclus. 

Le rôle des parents est (entre autres)  d'être le relais de TOUS les parents, de rapporter leurs propos (même si on n'est pas d'accord), de faire le lien entre les parents, la mairie et l'école. 

Tu peux également être intransigeant sur les textes : questions diverses à envoyer au plus tard 8 jours avant le CE pour pouvoir être intégrées à l'ordre du jour sinon c'est pour le prochain. 

bon courage 

pimouss26
il y a 34 minutes, edithw a dit :

je pense que je le problème n'est pas l'orthographe mais le ton et les sous entendus! Je n'ai jamais écrit à un parent "vous le faîtes exprès" c'est extrêmement familier 

pimouss26
Il y a 3 heures, éowin a dit :

Un petit pouvoir et ils en abusent ! Malheureusement très classique et très humain !

J’imagine qu’il doit y avoir quand même un texte qui explique la mission de parent délégué et pose les limites mais je ne le connais pas.

Leur demander de cesser de t’importuner et redire que tu n’interviens dans leurs affaires doit être possible non? 

Bon courage.

références officielles (dans mon département y'a eu une nouvelle circulaire en 2014 par rapport à ces nouveaux décrets justement) 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E304B40DB3F332A2E0E33492A5673C29.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000028160054&dateTexte=20190925&categorieLien=id#LEGIARTI000028160054

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E304B40DB3F332A2E0E33492A5673C29.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000028160058&dateTexte=20190925&categorieLien=id#LEGIARTI000028160058

maolecha
il y a une heure, edithw a dit :

:D Mais non ! Je ne pense pas être une psychorigide de la politesse, je comprends très bien que certains parents ne parviennent pas à me vouvoyer par exemple mais ils restent respectueux.

C'est difficile à expliquer mais par exemple le "à bon entendeur" pouvait passer pour une menace. Les codes sont différents, je ne m'en formalise pas sauf lorsque  je ressens comme une malveillance.

blacknader
Il y a 13 heures, maolecha a dit :

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accusent et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Quelle est la liste qu'il reste : "les parents plutôt désagréables" ou "les parents au service de l'école avec une belle communication" ?

maolecha

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

gihem
Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?) mais pas non plus injurieux. En revanche entre parents c'est plus rock and roll mais je n’interviens pas. A chaque fois que j'ouvre leur mail j'ai un petit coup au cœur, mais là c'est mon problème !

Merci en tous cas.

Je pense que je leur dirais que le préalable à tout dialogue est le respect des règles de politesse et de savoir-vivre. Si c'est respecté, OK pour le dialogue, dans le cas contraire: fin de non-recevoir.

edithw
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

je pense que je le problème n'est pas l'orthographe mais le ton et les sous entendus! Je n'ai jamais écrit à un parent "vous le faîtes exprès" c'est extrêmement familier 

C'est surtout qu'il n'y a pas d'accent sur le "i" de faites. 

C'était du second degré 😋

blacknader
il y a 11 minutes, maolecha a dit :

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

pas du tout d'ironie, je voulais surtout savoir quels parents avaient maintenus leur candidature. Et du coup je comprends mieux la réaction des parents de l'ancienne bande. Ils pensaient être élus d'office s'il y avait une seule liste, mais ce n'est plus le cas, s'ils veulent être élus, ils vont devoir subir le choix des parents aux élections… et là, ça fait peur. Ils ont surement eu l'impression les années passées d'avoir "un pouvoir" vis à vis de l'école. Cette année la donne a changé, d'autres parents se présentent, ils peuvent perdre "leur pouvoir" et cherchent un coupable… et là c'est toi qui en fait les frais avec leur mail. Ils n'ont pas compris que ton rôle était d'organiser les élections, en aucun d'intervenir sur les listes, les candidatures. 

Pourquoi la maman qui s'est mise en suppléante par défaut sur la liste A n'a pas cherché un autre parent pour monter une liste ? peur du résultat des élections c'est surement cela. Si elle revient à la charge, tu peux lui proposer d'afficher un mot sur le panneau d'affichage qu'elle aurait rédigé pour rechercher des parents pour monter sa propre liste.

edithw
Il y a 1 heure, maolecha a dit :

:D Mais non ! Je ne pense pas être une psychorigide de la politesse, je comprends très bien que certains parents ne parviennent pas à me vouvoyer par exemple mais ils restent respectueux.

Eh bien pas moi. Je ne me laisserais certainement pas tutoyer par des parents d'élèves. Je pense que le "copinage" mène facilement au manque de respect. 

• Upvote 1

pimouss26

C'est difficile à expliquer mais par exemple le "à bon entendeur" pouvait passer pour une menace. Les codes sont différents, je ne m'en formalise pas sauf lorsque  je ressens comme une malveillance.

le "à bon entendeur" est particulièrement déplacé je trouve! ça fait un peu menace en effet je trouve 

barbotinne
il y a 39 minutes, edithw a dit :

Eh bien pas moi. Je ne me laisserais certainement pas tutoyer par des parents d'élèves. Je pense que le "copinage" mène facilement au manque de respect. 

Certains parents me tutoient, nous sommes un village, nous sommes voisins, nos enfants jouent ensemble.... la marraine de ma fille est même une parent d'élève de l'école.

Je préfère qu'on me dise "tu es super" que "vous allez voir ce que vous allez voir". Certains "vous" sont parfois plus agressifs que certains "tu"

Et dans certaines langues il n'y a pas de "vous".

Par contre pour revenir au premier sujet, si il y a des mails qui t'accusent d'être intervenus dans les élections, fais suivre à ton IEN et à l'autonome, et précise bien à l'auteur de ce mail que tu as fait suivre ses mails diffamatoires à ton supérieur.

Et pour toute "plainte" vers toi concernant les listes reponds juste que tu n'as pas le droit de t'en meler, que tu receptionnes jusqu'au 30 septembre les candidatures. Point.

Il y avait un papier à distribuer sur le deroulement des elections avec les coordonnées du médiateur.

Eventuellement, pour bien montrer que tout le monde a eété informé, mets un mot dans tous les carnets de liaison

"rappel, les listes de candidatures des élections aux représentants des parents d'élèves doivent comprendre entre 2 et .... noms, et doivent être remises, signées par tous les candidats, au directeur avant le 30/09. Passé ce délai les candidatures ne seront pas recevables conformement au BO du........ Le directeur et les enseignants tiennent à la disposition de tous les formulaires vierges officiels de candidature"

maolecha
il y a une heure, edithw a dit :

Ce sont des parents d'origine étrangère, rien à voir avec du copinage. J'ai lutté au début en essayant subtilement de reformuler avec le vous mais invariablement le tu revient. Cela  peut donner Mme la directrice, tu peux donner le papier s'il te plaît....

Merci pour vos conseils. Cette histoire prend trop de place pour des broutilles  sûrement parce que je suis fatiguée et que les parents cette année sont assez difficiles par rapport aux années précédentes (refus  de PAI allergie mais "obligation" de suivre les recommandations orales, ULIS très compliquée). Je vais voir comment se comportera le parent en question quand il viendra se rajouter sur la liste demain matin dans mon bureau et je suivrai peut être tes conseils Barbotinne pour faire suivre à l'IEN et à l'autonome.

Lena

Une pointe d'ironie ?

Madame, vous souhaitez donc que j'effectue un faux en écriture?

(mon directeur "a eu la même")

barbotinne

Ce sont des parents d'origine étrangère, rien à voir avec du copinage. J'ai lutté au début en essayant subtilement de reformuler avec le vous mais invariablement le tu revient. Cela  peut donner Mme la directrice, tu peux donner le papier s'il te plaît....

Merci pour vos conseils. Cette histoire prend trop de place pour des broutilles  sûrement parce que je suis fatiguée et que les parents cette année sont assez difficiles par rapport aux années précédentes (refus  de PAI allergie mais "obligation" de suivre les recommandations orales, ULIS très compliquée). Je vais voir comment se comportera le parent en question quand il viendra se rajouter sur la liste demain matin dans mon bureau et je suivrai peut être tes conseils Barbotinne pour faire suivre à l'IEN et à l'autonome.

Il ne peut pas se rajouter à la liste si tu as deja reçu le papier. Il doit contacter la tête de liste qui t´a remis la candidature de la liste, qui doit te demander de lui rendre le papier, ils en refont un tous ensemble et te le redonne. 

éowin

Une chose est sûre.... les réunions promettent d'être "houleuses" avec tout ce petit monde! 🤐

maolecha

Bah, cela fait presque 10 ans que je  pratique ces parents délégués  (j'étais en maternelle et j'ai suivi leurs enfants en élémentaire ou ils m'ont suivi, je ne sais plus trop). Nous sommes toujours sortis vivants des conseils d'école (en revanche les discussions entre parents sur le trottoir c'était pas joli joli...) Ce qui est trop super c'est qu'elles ont toutes un troisième qui va bientôt rentrer en maternelle ! :thumbsup:

Barbotinne, si je lui dis cela quand elle viendra demain, elle va me lyncher( même si c'est ce que je lui ai dit par mails et téléphone depuis lundi.)

blacknader

Bah, cela fait presque 10 ans que je  pratique ces parents délégués  (j'étais en maternelle et j'ai suivi leurs enfants en élémentaire ou ils m'ont suivi, je ne sais plus trop). Nous sommes toujours sortis vivants des conseils d'école (en revanche les discussions entre parents sur le trottoir c'était pas joli joli...) Ce qui est trop super c'est qu'elles ont toutes un troisième qui va bientôt rentrer en maternelle ! :thumbsup:

Barbotinne, si je lui dis cela quand elle viendra demain, elle va me lyncher( même si c'est ce que je lui ai dit par mails et téléphone depuis lundi.)

Tu planques la liste déjà formée ou tu dis qu'elle est entre les mains des parents ? Est-ce qu'au moins, les autres parents sont Ok pour que cette dame se rajoute sur leur liste ?

Christida
Le 25/09/2019 à 11:30, maolecha a dit :

Une pointe d'ironie ?

Il me semble que les candidatures peuvent être déposées jusqu'au lundi 30 septembre inclus. Donc l'ordre de la liste ne se fera qu'après, entre parents de cette liste. 

maolecha

Finalement le parent est venu jeudi matin tout sourire, j'avais l'accord de la tête de liste (je ne sais pas si on peut le dire) pour la rajouter. Le parent m'a dit que tout est difficile depuis cette histoire de listes (je n'ai pas tout compris, les listes ont toujours existé, mais bon) et comme elle était bien lunée je l'ai fait signer et hop je suis passée à autre chose. Maintenant je ferai tout comme le recommande Barbotinne, en espérant ne plus avoir d'ennuis : j'ai compté 8 mails et 5 coups de fil pour cette histoire !

Christida, je n'ai jamais procédé ainsi. Pour moi, mais peut-être que je me trompe, les listes de candidats et les déclarations doivent être déposées pour le 30, avec un ordre défini. Mais je n'ai jamais compris la subtilité déclaration/liste de candidatures, n'ayant depuis 20 rencontré que le cas d'une seule liste déposée.

analilas

Mais quand est ce qu'ils vont faire évoluer les choses et nous épargner ce temps gâché sans parler du gaspillage de feuilles et d'enveloppes quand il n'y a qu'une liste dans l'école? Ici 4 classes, 4 noms sur la liste et franchement il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait tirage au sort pour le 4ème. En plus il faut se rajouter le matériel de vote avec un taux de participation en chute libre car les parents ne voient pas l'intérêt de voter car il n'y a qu'une liste. 

matsanpat
Le 02/10/2019 à 19:52, analilas a dit :

Mais quand est ce qu'ils vont faire évoluer les choses et nous épargner ce temps gâché sans parler du gaspillage de feuilles et d'enveloppes quand il n'y a qu'une liste dans l'école? Ici 4 classes, 4 noms sur la liste et franchement il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait tirage au sort pour le 4ème. En plus il faut se rajouter le matériel de vote avec un taux de participation en chute libre car les parents ne voient pas l'intérêt de voter car il n'y a qu'une liste. 

Vivement un vote par Internet !!

bdisse
On 10/2/2019 at 7:52 PM, analilas said:

Mais quand est ce qu'ils vont faire évoluer les choses et nous épargner ce temps gâché

Mais quand est ce qu'ils vont faire évoluer les choses, en supprimant le décret de 1990 et les conseils d'école ?

flore49

Ah non, moi je trouve ça bien utile les conseils d'école. Un moment fort de la vie de l'école oû se rencontrent et parlent enseignants, mairie et parents élus. Parfois, c'est ennuyeux certes, mais parfois instructif et utiles pour débloquer des situations figées et/ou conflictuelles.  

barbotinne

Moi aussi je trouve cela utile les conseils d'ecole

Ca "force" à tous se retrouver déjà, et parfois ça force aussi la mairie a faire certaines choses, parce que c'est marqué sur le compte rendu et donc il y a un engagement écrit. Ou pour éviter justement que ce soit abordé en conseil d'école la mairie s'active juste avant pour des travaux etc 😇