Aller au contenu

Parents candidats délégués irrespectueux


maolecha

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accusent et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Au delà de ce cas précis qu'il faudra bien que je supporte, y a t-il des devoirs en tant que parents délégués ? Plus généralement que faire si un parent sur la messagerie d'une école sans être injurieux adopte un ton limite voire vulgaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vulgarité, c'est tout à fait subjectif. Il y a des milieux où certaines choses passent, et d'autres pas. A part limiter le plus possible le "copinage" avec ces parents d'élèves, je ne vois pas. Un mail, c'est privé. Ce n'est pas comme s'ils te manquaient de respect en public, auquel cas tu pourrais les remettre à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Parents candidats délégués irrespectueux

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?) mais pas non plus injurieux. En revanche entre parents c'est plus rock and roll mais je n’interviens pas. A chaque fois que j'ouvre leur mail j'ai un petit coup au cœur, mais là c'est mon problème !

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maolecha a dit :

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?)

Tu leur reproches leur orthographe ? Là, on n'y peut vraiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maolecha a dit :

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accuse et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Au delà de ce cas précis qu'il faudra bien que je supporte, y a t-il des devoirs en tant que parents délégués ? Plus généralement que faire si un parent sur la messagerie d'une école sans être injurieux adopte un ton limite voire vulgaire ?

bonjour

Lors de ma réunion de rentrée je rappelle toujours (et c'est inscrit dans le règlement intérieur) que nous nous devons tous (enfants, parents, personnel enseignant et municipal) un respect mutuel, que la politesse est exigée au sein de l'école et que les propos vulgaires non tolérés (il faut montrer l'exemple)

Cette année j'ai même rajouté cette phrase : tout propose diffamatoire, toute menace, toute violence physique ou verbale feront l'objet d'un dépôt de plainte à la police ainsi que d'un signalement auprès de l'inspection.

 

Selon les propos tenus  dans les mails je pense que tu peux répondre ainsi  compte tenu des propos de ce mail je le  transfère à M ou Mme X, IEN de la circonscription pour qu'il puisse donner son avis. (en espérant que tu sois soutenue) 

Lors du 1er conseil d'école je rappelle le rôle des parents élus et je lis le passage dans le BO pour bien rappeler à chacun que le conseil d'école n'est pas un tribunal contre les enseignants, quels sont les sujets qui y sont traités et ceux qui en sont exclus. 

Le rôle des parents est (entre autres)  d'être le relais de TOUS les parents, de rapporter leurs propos (même si on n'est pas d'accord), de faire le lien entre les parents, la mairie et l'école. 

Tu peux également être intransigeant sur les textes : questions diverses à envoyer au plus tard 8 jours avant le CE pour pouvoir être intégrées à l'ordre du jour sinon c'est pour le prochain. 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, edithw a dit :

Tu leur reproches leur orthographe ? Là, on n'y peut vraiment rien.

je pense que je le problème n'est pas l'orthographe mais le ton et les sous entendus! Je n'ai jamais écrit à un parent "vous le faîtes exprès" c'est extrêmement familier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Un petit pouvoir et ils en abusent ! Malheureusement très classique et très humain !

J’imagine qu’il doit y avoir quand même un texte qui explique la mission de parent délégué et pose les limites mais je ne le connais pas.

Leur demander de cesser de t’importuner et redire que tu n’interviens dans leurs affaires doit être possible non? 

Bon courage.

références officielles (dans mon département y'a eu une nouvelle circulaire en 2014 par rapport à ces nouveaux décrets justement) 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E304B40DB3F332A2E0E33492A5673C29.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000028160054&dateTexte=20190925&categorieLien=id#LEGIARTI000028160054

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E304B40DB3F332A2E0E33492A5673C29.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000028160058&dateTexte=20190925&categorieLien=id#LEGIARTI000028160058

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edithw a dit :

Tu leur reproches leur orthographe ? Là, on n'y peut vraiment rien.

:D Mais non ! Je ne pense pas être une psychorigide de la politesse, je comprends très bien que certains parents ne parviennent pas à me vouvoyer par exemple mais ils restent respectueux.

C'est difficile à expliquer mais par exemple le "à bon entendeur" pouvait passer pour une menace. Les codes sont différents, je ne m'en formalise pas sauf lorsque  je ressens comme une malveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maolecha a dit :

Bonjour,

Voilà plusieurs années que certains parents élus se permettent des familiarités et de l'irrespect envers d'autres parents, collègues et moi-même. Rien de bien méchant, pas d'insultes mais des mails vraiment malpolis, des prises de becs entre parents limites avec un ton désagréable. Ils sont élus, donc choisis et je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose mais les autres parents qui essaient d'être délégués un an jettent l'éponge tellement ils sont désagréables. Cette année pour la première fois il y avait deux listes. Les parents délégués en place n'ont pas supporté et ont fait pression sur les autres pour qu'ils retirent leur liste (et au passage m' accusée de manque de neutralité alors que justement j'essaie de ne rien faire transparaître et d'être la plus juste et respectueuse des circulaires, étant en terrain miné :sad:). Finalement il n'y en a plus qu'une liste. Je n'ai aucune preuve des pressions à part les dire de certains parents et cela ne me regarde pas et j'ai autre chose à faire qu'une  enquête. Mais lire ces mails qui m'accusent et malpolis m'agace, je supporte de moins en moins le ton plus que discourtois (l'âge :D ? )

Au delà de ce cas précis qu'il faudra bien que je supporte, y a t-il des devoirs en tant que parents délégués ? Plus généralement que faire si un parent sur la messagerie d'une école sans être injurieux adopte un ton limite voire vulgaire ?

Quelle est la liste qu'il reste : "les parents plutôt désagréables" ou "les parents au service de l'école avec une belle communication" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Edithw et Eowin, vous mettez le doigt dessus c'est à la limite (fin de mails avec A bon entendeur, vous faîtes exprès ou comment ?) mais pas non plus injurieux. En revanche entre parents c'est plus rock and roll mais je n’interviens pas. A chaque fois que j'ouvre leur mail j'ai un petit coup au cœur, mais là c'est mon problème !

Merci en tous cas.

Je pense que je leur dirais que le préalable à tout dialogue est le respect des règles de politesse et de savoir-vivre. Si c'est respecté, OK pour le dialogue, dans le cas contraire: fin de non-recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

je pense que je le problème n'est pas l'orthographe mais le ton et les sous entendus! Je n'ai jamais écrit à un parent "vous le faîtes exprès" c'est extrêmement familier 

C'est surtout qu'il n'y a pas d'accent sur le "i" de faites. 

C'était du second degré 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...