Aller au contenu

Parents candidats délégués irrespectueux


maolecha

Messages recommandés

il y a 11 minutes, maolecha a dit :

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

pas du tout d'ironie, je voulais surtout savoir quels parents avaient maintenus leur candidature. Et du coup je comprends mieux la réaction des parents de l'ancienne bande. Ils pensaient être élus d'office s'il y avait une seule liste, mais ce n'est plus le cas, s'ils veulent être élus, ils vont devoir subir le choix des parents aux élections… et là, ça fait peur. Ils ont surement eu l'impression les années passées d'avoir "un pouvoir" vis à vis de l'école. Cette année la donne a changé, d'autres parents se présentent, ils peuvent perdre "leur pouvoir" et cherchent un coupable… et là c'est toi qui en fait les frais avec leur mail. Ils n'ont pas compris que ton rôle était d'organiser les élections, en aucun d'intervenir sur les listes, les candidatures. 

Pourquoi la maman qui s'est mise en suppléante par défaut sur la liste A n'a pas cherché un autre parent pour monter une liste ? peur du résultat des élections c'est surement cela. Si elle revient à la charge, tu peux lui proposer d'afficher un mot sur le panneau d'affichage qu'elle aurait rédigé pour rechercher des parents pour monter sa propre liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

:D Mais non ! Je ne pense pas être une psychorigide de la politesse, je comprends très bien que certains parents ne parviennent pas à me vouvoyer par exemple mais ils restent respectueux.

 

Eh bien pas moi. Je ne me laisserais certainement pas tutoyer par des parents d'élèves. Je pense que le "copinage" mène facilement au manque de respect. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

:D Mais non ! Je ne pense pas être une psychorigide de la politesse, je comprends très bien que certains parents ne parviennent pas à me vouvoyer par exemple mais ils restent respectueux.

C'est difficile à expliquer mais par exemple le "à bon entendeur" pouvait passer pour une menace. Les codes sont différents, je ne m'en formalise pas sauf lorsque  je ressens comme une malveillance.

le "à bon entendeur" est particulièrement déplacé je trouve! ça fait un peu menace en effet je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, edithw a dit :

Eh bien pas moi. Je ne me laisserais certainement pas tutoyer par des parents d'élèves. Je pense que le "copinage" mène facilement au manque de respect. 

Certains parents me tutoient, nous sommes un village, nous sommes voisins, nos enfants jouent ensemble.... la marraine de ma fille est même une parent d'élève de l'école.

Je préfère qu'on me dise "tu es super" que "vous allez voir ce que vous allez voir". Certains "vous" sont parfois plus agressifs que certains "tu"

 

Et dans certaines langues il n'y a pas de "vous".

 

Par contre pour revenir au premier sujet, si il y a des mails qui t'accusent d'être intervenus dans les élections, fais suivre à ton IEN et à l'autonome, et précise bien à l'auteur de ce mail que tu as fait suivre ses mails diffamatoires à ton supérieur.

Et pour toute "plainte" vers toi concernant les listes reponds juste que tu n'as pas le droit de t'en meler, que tu receptionnes jusqu'au 30 septembre les candidatures. Point.

Il y avait un papier à distribuer sur le deroulement des elections avec les coordonnées du médiateur.

 

Eventuellement, pour bien montrer que tout le monde a eété informé, mets un mot dans tous les carnets de liaison

"rappel, les listes de candidatures des élections aux représentants des parents d'élèves doivent comprendre entre 2 et .... noms, et doivent être remises, signées par tous les candidats, au directeur avant le 30/09. Passé ce délai les candidatures ne seront pas recevables conformement au BO du........ Le directeur et les enseignants tiennent à la disposition de tous les formulaires vierges officiels de candidature"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edithw a dit :

Eh bien pas moi. Je ne me laisserais certainement pas tutoyer par des parents d'élèves. Je pense que le "copinage" mène facilement au manque de respect. 

Ce sont des parents d'origine étrangère, rien à voir avec du copinage. J'ai lutté au début en essayant subtilement de reformuler avec le vous mais invariablement le tu revient. Cela  peut donner Mme la directrice, tu peux donner le papier s'il te plaît....

Merci pour vos conseils. Cette histoire prend trop de place pour des broutilles  sûrement parce que je suis fatiguée et que les parents cette année sont assez difficiles par rapport aux années précédentes (refus  de PAI allergie mais "obligation" de suivre les recommandations orales, ULIS très compliquée). Je vais voir comment se comportera le parent en question quand il viendra se rajouter sur la liste demain matin dans mon bureau et je suivrai peut être tes conseils Barbotinne pour faire suivre à l'IEN et à l'autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

Madame, vous souhaitez donc que j'effectue un faux en écriture?

(mon directeur "a eu la même")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Ce sont des parents d'origine étrangère, rien à voir avec du copinage. J'ai lutté au début en essayant subtilement de reformuler avec le vous mais invariablement le tu revient. Cela  peut donner Mme la directrice, tu peux donner le papier s'il te plaît....

Merci pour vos conseils. Cette histoire prend trop de place pour des broutilles  sûrement parce que je suis fatiguée et que les parents cette année sont assez difficiles par rapport aux années précédentes (refus  de PAI allergie mais "obligation" de suivre les recommandations orales, ULIS très compliquée). Je vais voir comment se comportera le parent en question quand il viendra se rajouter sur la liste demain matin dans mon bureau et je suivrai peut être tes conseils Barbotinne pour faire suivre à l'IEN et à l'autonome.

Il ne peut pas se rajouter à la liste si tu as deja reçu le papier. Il doit contacter la tête de liste qui t´a remis la candidature de la liste, qui doit te demander de lui rendre le papier, ils en refont un tous ensemble et te le redonne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, cela fait presque 10 ans que je  pratique ces parents délégués  (j'étais en maternelle et j'ai suivi leurs enfants en élémentaire ou ils m'ont suivi, je ne sais plus trop). Nous sommes toujours sortis vivants des conseils d'école (en revanche les discussions entre parents sur le trottoir c'était pas joli joli...) Ce qui est trop super c'est qu'elles ont toutes un troisième qui va bientôt rentrer en maternelle ! :thumbsup:

Barbotinne, si je lui dis cela quand elle viendra demain, elle va me lyncher( même si c'est ce que je lui ai dit par mails et téléphone depuis lundi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Bah, cela fait presque 10 ans que je  pratique ces parents délégués  (j'étais en maternelle et j'ai suivi leurs enfants en élémentaire ou ils m'ont suivi, je ne sais plus trop). Nous sommes toujours sortis vivants des conseils d'école (en revanche les discussions entre parents sur le trottoir c'était pas joli joli...) Ce qui est trop super c'est qu'elles ont toutes un troisième qui va bientôt rentrer en maternelle ! :thumbsup:

Barbotinne, si je lui dis cela quand elle viendra demain, elle va me lyncher( même si c'est ce que je lui ai dit par mails et téléphone depuis lundi.)

Tu planques la liste déjà formée ou tu dis qu'elle est entre les mains des parents ? Est-ce qu'au moins, les autres parents sont Ok pour que cette dame se rajoute sur leur liste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 11:30, maolecha a dit :

Une pointe d'ironie ?

Sur la liste A qui reste il y a dans les premiers noms les parents qui voulaient se démarquer de l'ancienne bande. Sur les 3 anciens qui devaient constituer une liste B deux ont jeté l'éponge quand ils ont sentis qu'il y avait un clivage, la dernière souhaite désormais être inscrite sur la  liste A en ayant fait le forcing aux parents . Elle voulait que je l'inscrive moi et en modifiant l'ordre. Je lui ai répondu que ce n'était pas moi qui constituais les listes et c'est ce qu'elle ne comprend pas. Finalement elle sera suppléante sur la liste A, après 5 coups de fil et 4 mails. (En même temps elle aurait sûrement été titulaire en constituant sa liste et en étant en premier...)

Il me semble que les candidatures peuvent être déposées jusqu'au lundi 30 septembre inclus. Donc l'ordre de la liste ne se fera qu'après, entre parents de cette liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le parent est venu jeudi matin tout sourire, j'avais l'accord de la tête de liste (je ne sais pas si on peut le dire) pour la rajouter. Le parent m'a dit que tout est difficile depuis cette histoire de listes (je n'ai pas tout compris, les listes ont toujours existé, mais bon) et comme elle était bien lunée je l'ai fait signer et hop je suis passée à autre chose. Maintenant je ferai tout comme le recommande Barbotinne, en espérant ne plus avoir d'ennuis : j'ai compté 8 mails et 5 coups de fil pour cette histoire !

Christida, je n'ai jamais procédé ainsi. Pour moi, mais peut-être que je me trompe, les listes de candidats et les déclarations doivent être déposées pour le 30, avec un ordre défini. Mais je n'ai jamais compris la subtilité déclaration/liste de candidatures, n'ayant depuis 20 rencontré que le cas d'une seule liste déposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand est ce qu'ils vont faire évoluer les choses et nous épargner ce temps gâché sans parler du gaspillage de feuilles et d'enveloppes quand il n'y a qu'une liste dans l'école? Ici 4 classes, 4 noms sur la liste et franchement il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait tirage au sort pour le 4ème. En plus il faut se rajouter le matériel de vote avec un taux de participation en chute libre car les parents ne voient pas l'intérêt de voter car il n'y a qu'une liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...