Aller au contenu

Gestion du travail de préparation/corrections


Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais avoir des conseils pour gérer au mieux la préparation de la classe et les corrections car cela me prend beaucoup de temps chaque jour et je pense que je ne travaille peut-être pas de la bonne façon...

Le matin j'arrive à l'école vers 8h15 (la classe commence à 9h). Je fais les photocopies, je prépare le planning du jour, bref j'effectue diverses tâches concernant ma journée. Pendant les récrés où je ne suis pas de service, j'essaie de faire des corrections et/ou préparer des choses. Pareil à la pause de midi (de 12h à 13h30, sachant que tous les mardis on fait réunion, ce qui me laisse bien sûr moins de temps libre). Après 16h30, rebelote avec les corrections et je range mes affaires (je pars rarement de l'école avant 18h). Le soir chez moi, je me remets à travailler (environ 2h) pour préparer la journée du lendemain et corriger encore si besoin (ce qui arrive assez souvent). Chez moi, je ne travaille pas le mardi soir ni vendredi soir ni samedi soir (ou dimanche soir) et je me lève vers 9h30 les mercredis, samedis et dimanches (pendant ces trois jours je travaille environ 12h au total). Pendant les vacances, cela varie. 

C'est la première fois que j'ai un CM1 donc je n'ai rien que je puisse réutiliser. En français et en maths on a des manuels, donc je m'appuie beaucoup dessus. En sciences on a le logiciel Jocatop et en histoire aussi, en géographie j'ai un seul manuel que j'utilise en le projetant au tableau. J'utilise les préparations de calcul mental et de dictées flash de Monsieur Paul, tout est clé en main.

J'essaie de ne pas perdre trop de temps sur internet à chercher le parfait document pour tel ou tel sujet quand j'en ai besoin, mais souvent ce que je trouve ne correspond pas exactement à ce que je fais avec mes élèves ou à ce que je souhaite leur faire faire donc il m'arrive souvent de remanier des préparations toutes faites.

Bref, souvent quand je rentre chez moi le soir je déprime un peu à l'idée que ma journée n'est pas finie... 

Mais surtout je me pose des questions pour l'avenir... Avec mon copains nous avons commencé les essais bébé et je me demande comment ça se passera quand nous aurons un enfant. Mes collègues semblent pourtant bien y arriver (et elles/ils ont plusieurs enfants). Je suis souvent la dernière à partir de l'école le soir et je me demande comment font mes collègues pour concilier vie de famille et travail pour la classe... Je voulais leur demander conseil mais à l'école j'ai toujours plein de choses en tête concernant la classe donc j'oublie (c'est pourquoi je poste ici pendant que j'y pense !!).

Merci de m'avoir lue et merci pour vos avis... 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te jeter la 1ère pierre!

Tu découvres le niveau, tu découvres tes élèves, la 1ère période est forcément éprouvante.

Deux aspects:

- le temps de correction quotidien; 1h le midi, 1 autre grosse h le soir à l'école (en plus de l préparation et du rangement), et tu n'as pas encore terminé, souvent. En CM1 cours simple, c'est trop.

Il faut absolument diminuer ce temps. Des collègues ont monté une discussion avec leurs "trucs et astuces", je vais voir si je remets la main sur ce monument de sagesse.

- le temps de préparation "du jour au lendemain".

A l'occasion des vacances à venir, tu vas devoir absolument préparer tes séquences de travail, jusqu'à Noël (et plus si affinité), évaluation finale incluse, supports de travail prêts à être photocopiés en série y compris les adaptations pour élèves à besoin particulier. Tu joins un planning détaillé de tout cela en fonction de ton emploi du temps, tu préremplis ton cahier journal (ou le planning te suffit).  Ainsi, le soir (ou même le dimanche et le mercredi seulement), il te restera uniquement des ajustements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem82 a dit :

Mais surtout je me pose des questions pour l'avenir... Avec mon copains nous avons commencé les essais bébé et je me demande comment ça se passera quand nous aurons un enfant. Mes collègues semblent pourtant bien y arriver (et elles/ils ont plusieurs enfants). Je suis souvent la dernière à partir de l'école le soir et je me demande comment font mes collègues pour concilier vie de famille et travail pour la classe... Je voulais leur demander conseil mais à l'école j'ai toujours plein de choses en tête concernant la classe donc j'oublie (c'est pourquoi je poste ici pendant que j'y pense !!).

Quand tu auras un enfant, tu reverras tes priorités et tu en feras moins pour l'école, ne t'inquiète pas.

J'étais comme toi les premières années, et avec le temps on apprend à en faire moins. Je te conseille le post cité juste au dessus. ;) 

Juste un exemple : préparer à la semaine et surtout pas au jour le jour, c'est chronophage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections, j'ai appris de mes années de remplaçantes (pour ne pas me faire enfermer dans l'école par le gardien :lol:) qu'on pouvait faire beaucoup de choses sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.

Avec un cours simple en plus, ça peut être 1er exercice tous ensemble à l'oral, 2ème et 3ème exercice sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, 4ème sur le cahier mais je préviens, je veux que ce soit nickel sur le cahier.

Des fois, je propose aussi un choix 1 exo sur l'ardoise, 1 sur le cahier, ils choisissent celui sur lequel ils sont le plus à l'aise.

Et aussi des fichiers autocorrectifs en maths. Alors oui, il faut en manger des opérations mais si c'est pour en corriger des pages...

Bref, un défi avec 20 opérations dans un temps limité (en général, je dis qu'au bout de 5 ou 6 élèves qui ont fini, c'est terminé). Ils notent au début combien ils pensent en réussir et à la fin, j'affiche la correction (merci les vidéoproj) et ils corrigent eux-mêmes ou inversent. Ils voient s'ils ont atteint leur but, s'ils l'ont dépassé, ce sur quoi ils se sont trompés en général...etc. Et tout est fait au brouillon.

Pour les sciences/histoire/géo, la phase de recherche est intéressante mais peut aussi se faire au brouillon, il n'y a que la trace écrite à corriger. (Ou faire une trace écrite à trous).

Bref, ils doivent écrire mais pas forcément au propre dans un cahier. Par contre, quand c'est au propre, on est forcément plus exigent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait énorme comme temps de préparation pour un CM1.

Si tu as des manuels et des outils clé en main, que prépares-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des CM n'ont pas vraiment besoin de photocopies. Fais-les copier les énoncés et écrire sur leurs cahier.

Autrement, fais travailler sur ardoises ou sur feuilles volantes qu'on recycle en fin de journée.

Je corrige au cahier du jour, et les leçons. Pour le reste, c'est corrigé collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem82 a dit :

Bonjour !

J'aimerais avoir des conseils pour gérer au mieux la préparation de la classe et les corrections car cela me prend beaucoup de temps chaque jour et je pense que je ne travaille peut-être pas de la bonne façon...

Le matin j'arrive à l'école vers 8h15 (la classe commence à 9h). Je fais les photocopies, je prépare le planning du jour, bref j'effectue diverses tâches concernant ma journée. Pendant les récrés où je ne suis pas de service, j'essaie de faire des corrections et/ou préparer des choses. Pareil à la pause de midi (de 12h à 13h30, sachant que tous les mardis on fait réunion, ce qui me laisse bien sûr moins de temps libre). Après 16h30, rebelote avec les corrections et je range mes affaires (je pars rarement de l'école avant 18h). Le soir chez moi, je me remets à travailler (environ 2h) pour préparer la journée du lendemain et corriger encore si besoin (ce qui arrive assez souvent). Chez moi, je ne travaille pas le mardi soir ni vendredi soir ni samedi soir (ou dimanche soir) et je me lève vers 9h30 les mercredis, samedis et dimanches (pendant ces trois jours je travaille environ 12h au total). Pendant les vacances, cela varie. 

C'est la première fois que j'ai un CM1 donc je n'ai rien que je puisse réutiliser. En français et en maths on a des manuels, donc je m'appuie beaucoup dessus. En sciences on a le logiciel Jocatop et en histoire aussi, en géographie j'ai un seul manuel que j'utilise en le projetant au tableau. J'utilise les préparations de calcul mental et de dictées flash de Monsieur Paul, tout est clé en main.

J'essaie de ne pas perdre trop de temps sur internet à chercher le parfait document pour tel ou tel sujet quand j'en ai besoin, mais souvent ce que je trouve ne correspond pas exactement à ce que je fais avec mes élèves ou à ce que je souhaite leur faire faire donc il m'arrive souvent de remanier des préparations toutes faites.

Bref, souvent quand je rentre chez moi le soir je déprime un peu à l'idée que ma journée n'est pas finie... 

Mais surtout je me pose des questions pour l'avenir... Avec mon copains nous avons commencé les essais bébé et je me demande comment ça se passera quand nous aurons un enfant. Mes collègues semblent pourtant bien y arriver (et elles/ils ont plusieurs enfants). Je suis souvent la dernière à partir de l'école le soir et je me demande comment font mes collègues pour concilier vie de famille et travail pour la classe... Je voulais leur demander conseil mais à l'école j'ai toujours plein de choses en tête concernant la classe donc j'oublie (c'est pourquoi je poste ici pendant que j'y pense !!).

Merci de m'avoir lue et merci pour vos avis... 🙂

 

 

Clem, 

Le conseil que je peux te donner en 1er lieu, c'est d'arrêter de préparer ta classe au jour le jour. On est toujours dans le rush, préparer sa classe le soir pour le lendemain c'est limite stressant et pas sûre que le temps de préparation soit vraiment efficace, plus tu vas pouvoir te projeter dans les apprentissages, plus ça ira vite à préparer. Essaie de commencer par 2 jours. Le WE, tu prépares lundi/mardi et le mercredi ton jeudi/vendredi. Et durant les vacances, essaie de préparer au moins la 1ère semaine de rentrée. Egalement durant les vacances, prépare quelques séquences (histoires, sciences, anglais)… ça sera déjà ça de pris dans la période où tu pourras axer plus tes prep sur le français et les maths quotidien.

Quand tu te dis que tu prépares 2 jours, tu te bloques un temps où tu prépares vraiment tes 2 jours et tu n'y reviens pas. 

Pour les photocopies du matin, pareil si tu t'es avancée dans ta prep, tu n'auras plus à passer à la photocopieuse tous les matins (ou parfois ça bouchonne et ça fait perdre du temps) et tu te bloques 1/2 moments dans la semaine où tu fais toutes tes photocopies à l'avance.

Tu as un simple niveau, c'est vraiment jouable rapidement à mettre en place.

Pour les corrections, comme tu es en simple niveau, tu as normalement le temps de corriger avec les élèves le cahier du jour, il suffira juste que le midi ou soir, tu reprennes les cahiers du jour pour vérifier les corrections. Sinon, je pense que tu peux aussi prendre le temps de classe pour corriger les élèves au fur et à mesure, ils ne finissent jamais en même temps, tu les invites à venir au fur et à mesure vers toi pour corriger avec eux. Quand ils ont été corrigés, tu mets en place les choses qu'ils peuvent faire seul (coin bibliothèque, activité de délestage, révision poésie, mot à apprendre, table de multiplication…).

Et peut être aussi, te forcer à une soirée off dans la semaine, oblige ton copain à t'amener au resto, au cinéma… crée toi des moments où tu décroches vraiment du boulot dans la semaine.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Lena said:

Je ne vais pas te jeter la 1ère pierre!

Tu découvres le niveau, tu découvres tes élèves, la 1ère période est forcément éprouvante.

Deux aspects:

- le temps de correction quotidien; 1h le midi, 1 autre grosse h le soir à l'école (en plus de l préparation et du rangement), et tu n'as pas encore terminé, souvent. En CM1 cours simple, c'est trop.

Il faut absolument diminuer ce temps. Des collègues ont monté une discussion avec leurs "trucs et astuces", je vais voir si je remets la main sur ce monument de sagesse.

- le temps de préparation "du jour au lendemain".

A l'occasion des vacances à venir, tu vas devoir absolument préparer tes séquences de travail, jusqu'à Noël (et plus si affinité), évaluation finale incluse, supports de travail prêts à être photocopiés en série y compris les adaptations pour élèves à besoin particulier. Tu joins un planning détaillé de tout cela en fonction de ton emploi du temps, tu préremplis ton cahier journal (ou le planning te suffit).  Ainsi, le soir (ou même le dimanche et le mercredi seulement), il te restera uniquement des ajustements.

 

Préparer en avance, j'arrive à le faire de temps en temps, quand ma motivation est bien là, mais ça ne dure jamais longtemps, je n'arrive pas assez à me discipliner... Je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, orime said:

Ca me parait énorme comme temps de préparation pour un CM1.

Si tu as des manuels et des outils clé en main, que prépares-tu ? 

eh bien par exemple je regarde quelques exercices du manuel faire, quel document imprimer pour quel jour... Je pense que je m'y prends mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, edithw said:

Bonjour,

des CM n'ont pas vraiment besoin de photocopies. Fais-les copier les énoncés et écrire sur leurs cahier.

Autrement, fais travailler sur ardoises ou sur feuilles volantes qu'on recycle en fin de journée.

Je corrige au cahier du jour, et les leçons. Pour le reste, c'est corrigé collectif.

Je les fais déjà beaucoup copier, mais mes élèves sont assez lents ! Je prévois en général trois exos de français et trois en maths chaque jour, et la moitié des élèves en font un et demi seulement pour chaque matière... ! Par ailleurs, je n'aime pas gaspiller le papier donc j'essaie de réduire les photocopies, mais ce n'est pas facile... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, blacknader said:

Clem, 

Le conseil que je peux te donner en 1er lieu, c'est d'arrêter de préparer ta classe au jour le jour. On est toujours dans le rush, préparer sa classe le soir pour le lendemain c'est limite stressant et pas sûre que le temps de préparation soit vraiment efficace, plus tu vas pouvoir te projeter dans les apprentissages, plus ça ira vite à préparer. Essaie de commencer par 2 jours. Le WE, tu prépares lundi/mardi et le mercredi ton jeudi/vendredi. Et durant les vacances, essaie de préparer au moins la 1ère semaine de rentrée. Egalement durant les vacances, prépare quelques séquences (histoires, sciences, anglais)… ça sera déjà ça de pris dans la période où tu pourras axer plus tes prep sur le français et les maths quotidien.

Quand tu te dis que tu prépares 2 jours, tu te bloques un temps où tu prépares vraiment tes 2 jours et tu n'y reviens pas. 

Pour les photocopies du matin, pareil si tu t'es avancée dans ta prep, tu n'auras plus à passer à la photocopieuse tous les matins (ou parfois ça bouchonne et ça fait perdre du temps) et tu te bloques 1/2 moments dans la semaine où tu fais toutes tes photocopies à l'avance.

Tu as un simple niveau, c'est vraiment jouable rapidement à mettre en place.

Pour les corrections, comme tu es en simple niveau, tu as normalement le temps de corriger avec les élèves le cahier du jour, il suffira juste que le midi ou soir, tu reprennes les cahiers du jour pour vérifier les corrections. Sinon, je pense que tu peux aussi prendre le temps de classe pour corriger les élèves au fur et à mesure, ils ne finissent jamais en même temps, tu les invites à venir au fur et à mesure vers toi pour corriger avec eux. Quand ils ont été corrigés, tu mets en place les choses qu'ils peuvent faire seul (coin bibliothèque, activité de délestage, révision poésie, mot à apprendre, table de multiplication…).

Et peut être aussi, te forcer à une soirée off dans la semaine, oblige ton copain à t'amener au resto, au cinéma… crée toi des moments où tu décroches vraiment du boulot dans la semaine.

Bon courage !

 

Pour les corrections, je corrige déjà au fur et à mesure quand ils ont fini, mais je n'arrive jamais à tout corriger dans la journée...

Je corrige : les cahiers du jour, les cahiers de production d'écrit (jogging d'écriture quotidien, qui se corrige assez rapidement), les exos qu'on fait sur fiche, + les leçons copiées. Je corrige tout ce qu'ils écrivent, c'est vrai que je devrais faire un peu plus sur ardoise ou en manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...