Aller au contenu

Gestion du travail de préparation/corrections


Messages recommandés

1 hour ago, abel27 said:

Pour les corrections, j'ai appris de mes années de remplaçantes (pour ne pas me faire enfermer dans l'école par le gardien :lol:) qu'on pouvait faire beaucoup de choses sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.

Avec un cours simple en plus, ça peut être 1er exercice tous ensemble à l'oral, 2ème et 3ème exercice sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, 4ème sur le cahier mais je préviens, je veux que ce soit nickel sur le cahier.

Des fois, je propose aussi un choix 1 exo sur l'ardoise, 1 sur le cahier, ils choisissent celui sur lequel ils sont le plus à l'aise.

Et aussi des fichiers autocorrectifs en maths. Alors oui, il faut en manger des opérations mais si c'est pour en corriger des pages...

Bref, un défi avec 20 opérations dans un temps limité (en général, je dis qu'au bout de 5 ou 6 élèves qui ont fini, c'est terminé). Ils notent au début combien ils pensent en réussir et à la fin, j'affiche la correction (merci les vidéoproj) et ils corrigent eux-mêmes ou inversent. Ils voient s'ils ont atteint leur but, s'ils l'ont dépassé, ce sur quoi ils se sont trompés en général...etc. Et tout est fait au brouillon.

Pour les sciences/histoire/géo, la phase de recherche est intéressante mais peut aussi se faire au brouillon, il n'y a que la trace écrite à corriger. (Ou faire une trace écrite à trous).

Bref, ils doivent écrire mais pas forcément au propre dans un cahier. Par contre, quand c'est au propre, on est forcément plus exigent.

Je vais essayer d'inclure plus d'exos sur ardoise 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clem82 a dit :

Je les fais déjà beaucoup copier, mais mes élèves sont assez lents ! Je prévois en général trois exos de français et trois en maths chaque jour, et la moitié des élèves en font un et demi seulement pour chaque matière... ! Par ailleurs, je n'aime pas gaspiller le papier donc j'essaie de réduire les photocopies, mais ce n'est pas facile... 

Plus les élèves sont lents, moins tu as de corrections. Ce n'est donc pas un problème, au contraire.

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double niveau que je découvre cette année. Je bosse pas mal comme toi en début d'année et encore ça va je trouve que je m'en sors bien !
En général je n'ai pas de corrections le soir (ou peu), je corrige les cahiers du jour/fichiers le midi. L'après-midi en général nous n'utilisons pas le cahier du jour donc déjà ça me soulage sur les corrections (après mes élèves sont hyper lents donc ça tourne à une moyenne de 2 exos à corriger...). Les dictées ils corrigent eux-mêmes (je vérifie mais ça fait moins de boulot), j'essaye quand je peux de corriger en collectif les exos. En grammaire on manipule donc pas de correction (juste les exos écrits sur la dernière séance).

Par contre je prépare ma semaine pour la semaine suivante. En général j'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu ou séance pas terminée. J'ai 5 bannettes, 1 par jour donc je glisse les documents dedans. Quand j'imprime une séquence pareille je glisse les docs dans la journée concernée. Comme ça le matin j'arrive, je regarde ce qu'il me manque. Parfois tout est prêt. Ce qui me bouffe mes journées c'est les APC deux fois par semaine le midi, j'ai pas forcément le temps de tout corriger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clem, 

Je n'ai pas tout lu donc peut être redondant: j'ai mis 8 ans à me "poser", travail le samedi, le dimanche, le mercredi... En ayant deux marmots que j'ai eu l'impression de laisser de côté. Si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement! Même si ce n'est pas si catastrophique que ça, il vont bien ;) Mais je me suis épuisée à vouloir être sur tous les fronts. 

Ce que j'ai compris à la longue : si tes programmations sont bien ficelées, si tu sais où tu vas dans chaque matière avec des compétences bien établies pour chaque séquence, ça roule, c'est vraiment du temps gagné pour la suite.

- Prépare tes évas avant ta séquence, au moins tu sais ce que tu attends d'eux et tu ne t'éparpilles pas.

- Corrige individuellement au fur et à mesure et ne garde que les derniers pour le midi. Si c'est corrigé collectivement, ça ne sert à rien de passer derrière, sauf de temps en temps pour identifier les "resquilleurs". 

- J'ai crée un fichier de leçons français/maths pour le cycle 3 cette année: il n'est pas parfait, mais sert pour 4 classes, et ça enlève les corrections de leçons pour ces matières, tout en laissant plus de temps d'écrits pour les exercices.... toujours à corriger, mais d'une autre manière. 

- travail de groupe : une trace écrite pour le groupe à corriger, une photocop pour les partenaires.

Quelques idées...

Bon courage, chaque année sera plus facile que la précédente ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème, j'en suis à penser démission tellement ce métier me prend mon temps personnel et accapare mes pensées, soirées, vacances

Je SUIS le problème, j'en suis bien conscient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'avoir à corriger tous les résumés de sciences, histoire etc. tous les poèmes, bref, toutes les copies, j'avais un système de tirage au sort... les élèves savaient que je tirais 5 cahiers/feuilles par jour au hasard et que s'il y avait des erreurs de copie, ils devaient recopier pendant une récré ou un temps plus ludique durant la classe... du coup, tout le monde s'appliquait de peur d'être tiré au sort et moi, je n'avais que 5 copies à corriger... qui en plus étaient bien copiées !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de préparer ma semaine, en utilisant un semainier. J'ai travaillé 2h hier et 4h aujourd'hui. Je vous mets en lien mon fichier. Je trouve ça plutôt agréable d'avoir toute la semaine sous les yeux, effectivement le copier/coller d'un jour sur l'autre est plus facile à faire. Et puis j'ai inclus plus de travail sur ardoise ou cahier de brouillon. J'espère arriver à me discipliner pour continuer ainsi. Y a plus qu'à ! Merci à tous pour vos conseils ! 🙂

Semainier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir un EDT assez routinier, c'est bien, ça fait gagner du temps. Du coup je ne vois pas ce qui t'a pris 6h. :blush: J'ai le même type de semainier que toi et ça me prend 1h à compléter, pour un double niveau. Tu fais des fiches de prep en plus à côté?

Je vois que tu as pas mal d'évals, c'est peut-être ça qui a pris du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2019 à 14:58, clem82 a dit :

Je viens de finir de préparer ma semaine, en utilisant un semainier. J'ai travaillé 2h hier et 4h aujourd'hui. Je vous mets en lien mon fichier. Je trouve ça plutôt agréable d'avoir toute la semaine sous les yeux, effectivement le copier/coller d'un jour sur l'autre est plus facile à faire. Et puis j'ai inclus plus de travail sur ardoise ou cahier de brouillon. J'espère arriver à me discipliner pour continuer ainsi. Y a plus qu'à ! Merci à tous pour vos conseils ! 🙂

Semainier.pdf 41 Ko · 38 downloads

Je fais pareil mais je le remplis à la main ca va beaucoup plus vite (et si en avance j'écris au crayon). Il y a les cases et les intitulés des matières seulement à l'ordi Je ne remplis même pas certaines cases. par ex le matin ya écrit lecture, je sais que c'est dans notre livre de lecture, je n'écris pas le titre de l'histoire en cours. Et pareil pour pas mal de cases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai remarqué que j'étais plus efficace quand je m'offrais dans la journée des moments de détente. Le midi, je vais regarder les actualités sur le net mais tu peux aussi lire un journal, un magazine. Après la classe, je discute avec la secrétaire de mairie. Certes, on perd du temps sur le coup mais on est plus efficace après parce que faire une heure de correction d'affilée, c'est impossible. Ou alors, on oublie des erreurs.

Pour le reste, tu agis comme il faut. Tu t'appuies sur les manuels. Tu es sur un nouveau niveau et c'est toujours énormément de travail notamment en CM où il y a énormément de correction qui relève d'un temps incompressible.

Autre remarque, ce n'est pas parce que tu as un niveau simple que tu ne dois pas les laisser en autonomie. Quand on a un niveau simple, on a tendance à vouloir trop les aider et on culpabilise si on ne le fait pas. Mais ils doivent apprendre à se débrouiller seuls. Et toi, ça te permet d'avancer dans ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après cette semaine d'essai de semainier :

Cette semaine je n'ai pas du tout fait de travail de préparation, j'avais juste quelques corrections à faire. On a fait plus de travail sur ardoise ou cahier de brouillon dans le cahier du jour, qui  n'était donc pas très rempli vendredi soir pour le montrer aux parents...

Le bilan est plutôt positif par contre, petit bémol : j'ai dû décaler plusieurs séances car en début de semaine on a eu du mal à avancer... donc lundi soir j'ai décaler à l'ordinateur mais pour les autres jours j'ai juste fait des flèches.

Je n'ai presque rien fait hier et là je viens de finir ma nouvelle semaine, ça m'a pris quelques heures car j'ai préparé une autre évaluation et quelques exercices. 

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/29/2019 at 1:11 AM, Sebon said:

même problème, j'en suis à penser démission tellement ce métier me prend mon temps personnel et accapare mes pensées, soirées, vacances

Je SUIS le problème, j'en suis bien conscient!

Parfois l'idée de démissionner me vient aussi (à cause de la masse de travail et aussi quand je tombe sur des classes ou des élèves que j'ai du mal à gérer) ! Quand je repense aux trois années pendant lesquelles j'ai travaillé en crèche, je me dis que rentrer chez moi et être tranquille  c'était quand même pas mal. Dans l'enseignement je me raccroche aux vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...