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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de cycle 1/2 et il se trouve que sur le temps du midi en début de semaine, des élèves de CE se sont montré leurs parties intimes et ont demandé à une autre élève plus jeune de leur montrer également.

Je souhaiterais donc vendredi après-midi leur faire un cours sur le rapport au corps, l'intimité... Mais je ne trouve pas grand chose de convaincant sur internet. J'aurais aimé trouver une vidéo ou une BD en pdf... Je n'ai pas le temps d'acheter de livre d'ici là, je voudrais en parler avec eux le plus rapidement possible pour qu'ils comprennent que leur corps leur appartient et qu'ils ne doivent pas en montrer certaines parties aux autres, ni demander à quelqu'un de montrer son intimité... Je cherche un support pour ensuite mener une discussion.

Voilà je suis un peu perdue, c'est ma première année avec "ma classe" et je ne m'étais pas préparée à ce genre de situation...

Mes élèves ont entre 5 et 7 ans.

Merci pour votre aide...

 

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Posté(e)

Ça me rappelle ma première école en tant qu'élève, c'était un défi quotidien sur le "coin d'herbe", les garçons nous montraient leur "engin" et ça nous faisait rigoler, forcément c'était à celui qui la montrait la plus vite pour que les maîtres ne voient pas.... Et sinon, j'ai fait pareil avec mon cousin, histoire de savoir à quoi ressemblait l'autre sexe (vers 5 ans, quelle bande de pervers). Booooon, j'ai 40 ans cette année,  autres temps, autres mœurs.  Mais je sais, l'époque n'est plus à la rigolade et si ça m'arrivait aujourd'hui en tant que PE, ça me hérisserait le poil et je tremblerais de peur devant les potentielles réactions des parents. Mais ce qui me chagrine le plus, je crois, c'est d'avoir peur de choquer en écrivant cela, en fait. Mais je m'en fous. 

Pour faire court et ne pas dramatiser: tu expliques que ça ne se fait pas, c'est déjà bien.

Pour faire sérieux: tu peux faire intervenir l'infirmière scolaire qui aura peut-être des ressources. 

Sinon, mon fils de 13 ans nous a raconté qu'en CM2, ils se la comparaient sous la douche à la piscine, on a bien rigolé. 

Bon courage pour les ressources dans l'air du temps, à savoir tout cacher, tout gommer, tout nier. 

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Posté(e)

Je relis mon message et la fin parait agressive, ce n'est pas contre toi ;) C'est contre la pudibonderie ambiante ;) 

 

Posté(e)
11 minutes ago, Bichette27 said:

C'est contre la pudibonderie ambiante

Moins tu dramatises, plus vite ça va leur passer. A cet âge, ils sont en phase de latence, alors...

Posté(e)

Je ne souhaite pas "dramatiser", seulement je ne trouve pas cela normal que des élèves demandent à des plus jeunes de leur montrer leurs parties intimes... Et je suis loin d'être vieux jeu pour le coup, juste une maman qui n'aimerait pas que ça arrive à sa fille... Je ne trouve pas cela "rigolo".

De toute façon, c'est remonté à la municipalité qui nous a demandé d'en parler en classe. Je ne veux justement pas être moralisatrice, c'est pour ça que je cherche des supports plutôt que de faire seule la leçon aux élèves.

Merci quand même.

 

Posté(e)

Je voulais juste dire que c'est une phase normale de l'enfance (désolée pour le terme "rigolo", du coup). Mais c'est le fait qu'on ait l'air de tomber de l'armoire en face de tels cas qui me parait anormal (enfin de nos jours les frontières normal/ anormal se déplacent à la vitesse de la lumière en fonction de l'endroit/ la fonction où on se trouve, ahhhh, la perspective). 

Bref, désolée anakev27, les enfants auront toujours envie de demander aux autres à quoi ressemble leur machin, et on devra toujours leur dire que ça ne se fait pas ;) Je termine ici et je n'ai pas besoin d'autre commentaire, j'ai compris qu'on n'est pas sur le même registre. Désolée de m'être immiscée! Bonne soirée!

Posté(e)

Avec tous les niveaux, du CP au CM2, concernant ce sujet je pars, en général de la lecture du "Petit Chaperon rouge" version Perrault (pas de bucheron pour ouvrir le ventre du loup). Après la lecture du conte je questionne:

"Qu'aurait-elle pu éviter pour ne pas être mangée?": le plus souvent, sort spontanément "ne pas parler au loup", puis on arrive au moment où elle se déshabille et entre dans le lit de la (fausse) grand-mère. A partir de là, j'étaye sur les points suivants: partage du lit avec un adulte ou un plus grand, être tout nu avec un adulte ou un plus grand, respect des parties intimes...(qui, quand et pourquoi les montrer ou pas), etc.

Enfin, avec des images et possibilité de feuilleter en autonomie dès la GS, il y a ce livre: "Les interdits des grands et des petits"- Pittau et Gervais/seuil 2003. Ils adorent et restent longtemps sur les double-pages finales concernant le respect du corps et de l'intimité. A defaut de posséder l'album, il est chroniqué (avec qqs images dispo en photos) sur  ce blog (cliquer)

 

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