Aller au contenu

Trois profs absents sur huit et pas de remplaçants : je fais comment ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'ai un problème d'organisation pour demain : trois profs absents sur huit et pas de remplaçants...

Comment feriez-vous pour accueillir les élèves ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le savez, j'aurai mis une affiche à la porte pour indiquer que 3 enseignants sont absents, pas de remplaçants donc des classes à plus de 40.

Et le matin, au portail, vous le redites en demandant à ceux qui peuvent être garder chez eux ou chez nounou, mamie, …… de repartir.

Ensuite, en fonction des effectifs et du temps :

- si les effectifs vont jusqu'à 33-35 ET que les classes le permettent,  les élèves en plus sont en fond de classe et travaillent ou si ce sont de sgrands, sont tuteurs de petits ou si ce sont des élèves du même niveau font le même travail que les autres

- si les effectifs ne le permettent pas MAIS que le temps le permet : journée sportive athlé par exemple avec des ateliers tournants (dont 2 ou 3 en autonomie )

- si les effectifs et le temps ne le permettent pas : je sèche :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs les collegues n'ont aucune obligation d'accepter des élèves qui ne sont pas sur leur liste donc sous leur responsabilité. Evidemment ça ne t'aide pas. Mais si un jour ca arrivait...

Sinon ben tu appelles l IEN et tout le monde dans la couren attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, seule enseignante pour 3 classes de maternelle...

J'ai fait garderie... Avec les 2 atsem on a mis des jeux de manipulation dans la salle de motricité et on a passé notre journée à surveiller en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lilie2fr a dit :

Dans mes souvenirs les collegues n'ont aucune obligation d'accepter des élèves qui ne sont pas sur leur liste donc sous leur responsabilité. Evidemment ça ne t'aide pas. Mais si un jour ca arrivait...

Sinon ben tu appelles l IEN et tout le monde dans la couren attendant.

J'avoue que je ne saisis pas. Tu veux dire qu'il faut faire une liste de répartition pour être dans les clous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lilie2fr a dit :

les collegues n'ont aucune obligation d'accepter des élèves qui ne sont pas sur leur liste donc sous leur responsabilité

Il me semble au contraire qu'ils ne peuvent pas refuser... encore moins si l'absence est imprévue. Je cherche des textes clairs sur cette question, mais j'avoue être très fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi aussi, il me semblait que le seul motif valable pour refuser des élèves était la grève avec un taux de grévistes supérieur à 25 %. Sinon, on est bien obligé de les prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à ta place, j'expliquerais aux parents (tous les parents) qu'il n'y aura pas d'enseignements ce jour, faute d'enseignants. Que la sécurité étant la priorité, vous assurerez essentiellement la sécurité de tous les élèves, et que ceux qui ont une solution d'accueil ailleurs sont dispensés de classe. Il faut juste que les 5 enseignants restants acceptent de s'asseoir sur leur journée. 

Il y aura plein d'élèves pour ne pas venir, promis. Vous leur ferez faire des dessins 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, André Jorge said:

Il me semble au contraire qu'ils ne peuvent pas refuser... encore moins si l'absence est imprévue. Je cherche des textes clairs sur cette question, mais j'avoue être très fatigué...

Il n'y en a pas. Au nom de la continuité du service public, on ne peut pas refuser les élèves. Si leur sécurité ne peut pas être assurée (par exemple un présent et huit absents) il faut avertir immédiatement l'IEN qui prendra des mesures. Mais c'est rare que la sécurité des élèves ne puissent pas être assurée ! Dans une situation similaire, notre IEN nous a conseillé de pratiquer la "banalisation pédagogique". C'est à dire garderie pour tout le monde et comme dit Javanaise, asseyez vous sur votre journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

J'ai un problème d'organisation pour demain : trois profs absents sur huit et pas de remplaçants...

Comment feriez-vous pour accueillir les élèves ?

Merci. :)

En cas de grève, service minimum mis en place si plus de 25% d'enseignants grévistes, car c'est impossible d'accueillir trop d'élèves pour des raisons de sécurité. Tu dépasses largement 25% d'enseignants absents là.

J'enverrai vite un mail à l'inspection pour qu'elle te donne la conduite à tenir car niveau sécurité, ça va être limite si les parents ne gardent pas un minimum leur enfant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...