Aller au contenu

Trois profs absents sur huit et pas de remplaçants : je fais comment ?


André Jorge

Messages recommandés

On accepte toujours dans nos classes les élèves des collègues absents. Mais j'ai la chance d'être dans une grosse école, avec très peu d’absentéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'avais que 3 classes (à 30 élèves ) à répartir sur  2. Je notais sur la demande d'absence des collègues : la sécurité des élèves ne pourra être garantie. Si accident, j'avais prévenu...

Toujours eu un remplaçant du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

J'avoue que je ne saisis pas. Tu veux dire qu'il faut faire une liste de répartition pour être dans les clous ?

 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il me semble au contraire qu'ils ne peuvent pas refuser... encore moins si l'absence est imprévue. Je cherche des textes clairs sur cette question, mais j'avoue être très fatigué...

 

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Il n'y en a pas. Au nom de la continuité du service public, on ne peut pas refuser les élèves. Si leur sécurité ne peut pas être assurée (par exemple un présent et huit absents) il faut avertir immédiatement l'IEN qui prendra des mesures. Mais c'est rare que la sécurité des élèves ne puissent pas être assurée ! Dans une situation similaire, notre IEN nous a conseillé de pratiquer la "banalisation pédagogique". C'est à dire garderie pour tout le monde et comme dit Javanaise, asseyez vous sur votre journée

Voilà

Nous pouvons refuser car nous ne sommes, nous enseignants, responsables que de nos eleves (répartitions base eleves et hors cas de greve qui est régit par la loi) et nous pouvons considérer que la sécurité de nos élèves n'est plus assurée (ainsi que celle des élèves confiees) :  rien ni texte ni personne ne peut nous "obliger" à accueillir des élèves en plus sauf demande ECRITE de l IEN qui prend alors la responsabilité. Je parle bien pour les simples enseignants car je ne sais pas ce qu'il en est pour les directeurs.

 

(Bon après moi j accueille hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut demander à l'IEN. 

Je me souviens d'un problème de neige (j'étais à mi-temps), en RPI, et les cars ne circulaient pas. En principe, les enfants pouvaient aller dans l'école du village, mais ils étaient les plus nombreux pour moi. La directrice avait eu l'accord écrit de l'IEN pour que je refuse les enfants à partir de 40 (les premiers arrivés étant accueillis et après stop). J'avais une ATSEM, car j'étais en maternelle, mais je crois qu'on est montés à presque 40, il y avait la queue devant le portail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle plus du SMA, service minimum d'accueil que la Mairie doit mettre en oeuvre dès que 25% des enseignants sont absents ??? :blink:

Bon d'accord, c'est en cas de grève, mais en cas d'urgence et de défaillance de l'institution on peut discuter... après tout les parents d'élèves sont aussi des électeurs à ménager. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Merci à tous pour vos conseils.

Concernant le SMA, notre commune ne le met jamais en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est pareil, mais du coup les parents ne comprennent pas que les enseignants non grévistes n'accueillent pas les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Merci à tous pour vos conseils.

Comment as-tu géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a finalement envoyé deux remplaçants. J'ai donc pu facilement dispatcher les autres élèves.

Merci pour les conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...