Aller au contenu

Incendie dans usine Sevezo à Rouen


bdisse

Messages recommandés

Ce post pour prendre des nouvelles des collègues rouennais qui ont du faire face à l'incendie de l'usine Lubrizol dans la nuit de mercredi à jeudi. Comment allez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de penser à nous Bdisse. On a tous eu un peu chaud ce matin, surtout autour de 8h20 moment où les élèves arrivaient. . On a parfois eu des infos contradictoires, parfois même pas d'info à l'heure critique. Globalement où je bosse, pas mal de familles n'ont pas amenées leurs enfants. Pour les autres, je leur ai demandé de les garder à la maison et je leur ai rappelé  les consignes de la préfecture qui préconisait d'éviter les déplacements qui n'étaient pas indispensables. On a accueillis les enfants arrivés avec la garderie, qui sont repartis dans la matinée. Après je suis en maternelle, on voit les parents c'est plus facile. Dans l'élémentaire voisine, ils étaient une trentaine. Demain retour à la normale pour une très grande majorité des communes de l'agglo, seulement 12 ou 13 communes sont concernées pour les fermetures d'école. On peut en tout cas se féliciter du fait qu'il n'y ait aucune victime, cette usine est dans une zone très urbanisée.

Pour le reste on va attendre de voir comment ça se décante. 

D'autres collègues du coin auront peut-être d'autres infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendait du secteur où tu vis et de celui où tu travailles. Mon lieu de vie et mon lieu de travail ne faisaient pas partie des zones de confinement, je suis allée à l'école, comme la quasi-totalité des collègues PE ou atsem. L'une de nos atsem vit dans la zone de confinement, elle est restée chez elle.  Je pense que beaucoup de collègues sont allés à l'école, et y sont restés confinés. J'ai échangé avec un collègue dirlo du secteur, dans une commune où le maire a décidé de fermer les écoles, s'ils étaient là, ils y restaient confinés.

J'ai appelé l'inspection qui m'a dit les adultes qui sont là restent, ceux qui ne sont pas là ne viennent pas, si des enfants se présentent, il faut les accueillir.

Ces situations, c'est un peu comme quand il neige. Chez nous ça n'arrive pas souvent, du coup personne ne sait trop bien s'il doit venir ou pas, souvent on s'inquiète des conséquences avec la hiérarchie. J'ai l'impression qu'il faut faire prévaloir le bon sens : c'est dangereux, je reste chez moi. Il ne s'agit pas de trouver tout un tas d'excuses bidons pour ne pas venir, mais l'idée c'est de ne pas se mettre inutilement en danger.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même qu'on mette des personnels en, danger en ne fermant pas carrément les écoles du périmètre !

Si l'incendie avait eu lieu en journée, encore, mais là, il n'y avait aucune raison d'ouvrir les écoles le matin ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

C'est fou quand même qu'on mette des personnels en, danger en ne fermant pas carrément les écoles du périmètre !

Si l'incendie avait eu lieu en journée, encore, mais là, il n'y avait aucune raison d'ouvrir les écoles le matin ...

Oui on s'est senti complètement seuls sur ce coup là !

Hier matin, 12 communes ont fermé leurs écoles par arrêté de la préfecture mais beaucoup d'autres étaient touchées. Seuls les maires pouvaient alors prendre la décision de fermer ou non. 

Dans mon école ( là où je vis également), il faisait"nuit" à 7h50 quand je suis sortie, tellement le nuage de fumée épaisse était au dessus de nous. Il a fallu aller pleurer auprès de la mairie, pour qu'à 8h10, il accepte enfin de fermer ( des enfants étaient déjà en garderie bien sûr !)

Et aujourd'hui, alors que TOUTES les écoles des communes alentours restaient fermees jusqu'à lundi, nous étions ouverts, à tousser et avoir la nausée, même enfermés dans les classes...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jboubouille a dit :

Et aujourd'hui, alors que TOUTES les écoles des communes alentours restaient fermees jusqu'à lundi, nous étions ouverts, à tousser et avoir la nausée, même enfermés dans les classes...

Et vous avez contacté les syndicats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. Ils ont insisté auprès du DASEN pour que tous les personnels soient mis en sécurité. Mais le temps que tout ça se fasse, ben, il était 17h😒

Notre IEN a appelé le maire, pour insister, étant la seule commune ouverte de la circo, mais il n'a rien voulu savoir. L'ien dit qu'il n'a pas le pouvoir de prendre la décision de fermeture, seul le maire ou le préfet le peuvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Par contre, je suis certaine qu'il y a quelque chose à faire, maintenant, du côté des parents d'élèves, surtout à la veille des élections municipales, contre ce maire qui a mis les enfants de sa commune en danger, mais également au personnel, aidé de ses délégués, pour acter le risque qu'il vous a fait prendre, et pouvoir vous retourner contre lui si, malheureusement, il y avait des séquelles sur la santé de quelqu'un ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

A la recherche de forum sur le vécu de la population pendant et après l'incendie de l'usine Lubrizol, je découvre votre discussion.

Vous jetez la pierre aux politiciens qui ont certes une responsabilité énorme dans la sécurité de la population. Il est avéré que le monde politique est incapable de communiquer correctement dans les instants critiques même si ils ont mis des moyens d'alertes et de communications. Ils ne les utilisent pas de manière pertinente et efficace. Et c'est prouvé depuis des décennies chaque fois qu'il y a ce genre de situation qui impacte une collectivité.

Mais vous aussi vous avez des responsabilités. Vous vivez près de site SEVESO et je me doute que vous ne savez même pas de quoi il s'agit.

Vous avez écrit SEVEZO dans le titre de cette discussion. C'est bien la preuve que vous ne vous intéressez pas à la question.

Je suis fâché sur des gens comme vous qui délèguent aux autres leur sécurité et surtout la sécurité des personnes dont elles sont responsables.

Qui d'entre vous aviez "préparé" une situation de ce genre qui était plausible sinon probable.

Le non faire du citoyen, surtout des citoyens impliqués vis à vis des autres,  est aussi criminel que le non faire des acteurs politiques.

Vos problèmes de santé à venir vous les acceptez dans ce non faire. Je ne vous donnerai pas le droit à réclamer quoique se soit dans l'avenir quant aux problèmes liés à cet incendie.

C'est dommage et triste de lire ce genre de discussion.

Réveillez vous bon dieu et je ne parle pas d'engendrer des débats stériles avec les politiciens, ou de mettre en place des procédures avec vos collègues qui de toutes façons seront obsolètes et méconnues lors de prochains événements car une fois faites sur le coup de l'émotion, ces procédures seront rangées dans un dossier et oubliées alors qu'elles doivent rester dynamiques, faire l'objet de mise à jours.

Réveillez vous en tant qu'individu face à votre vie, face à la vie et à l'exemple que vous donnez aux autres, aux enfants que vous surveillez mais que vous ne formez plus sinon à être comme vous ... tributaire d'un système qui vous dépassent car vous l'avez consciemment laissez vous dépasser. Toutes les informations étaient là pour anticiper et agir de manière pertinente au moment des premières informations. Je me doute que c'est une fainéantise bien confortable ce "laisser aller" dans un secteur à risques.

"La cigale , ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.

...........................

Eh bien : dansez maintenant.»

 

Pauvre Monsieur De La Fontaine qui doit se retourner dans sa tombe de voir ses mots si inutiles

surtout chez des enseignants

Stéphane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes qui, vous ?

La moindre des politesses est de se présenter, quand on créée un pseudo pour poster directement un commentaire polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Stephlezen a dit :

Bonjour,Pauvre Monsieur De La Fontaine qui doit se retourner dans sa tombe de voir ses mots si inutiles

surtout chez des enseignants

Stéphane

 

 

Bonjour, vous avez l'air plus intelligent que les autres alors mon conseil serait de les aider au lieu de les juger et de les rabaisser, rendez-vous utile! ;) 

Comment donner l'idée aux gens de chercher s'il y a un site à risque près de chez eux? Personnellement je ne vais jamais dans les zones industrielles alors je ne sais pas ce qui s'y passe mais à la réflexion: les fumées pourraient parcourir des kilomètres pour envahir l'air intérieur de mon logement. Comment savoir s'il y a un site SEVESO près de chez soi? Comment trouver les actions à mener pour se préparer? Comment agir pour ne pas se laisser dépasser par ce système comme vous écrivez?

Pour info ce ne sont pas forcément les enseignants qu'il faut descendre, on est souvent bien isolés face à des absurdités: je dois faire chaque année un exercice de confinement dans une salle vitrée qui ne ferme pas à clé, je fais remarquer ce problème à chaque fois et rien ne change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...