anniol2002 Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour, Dans ma classe Ulis école, j'ai un groupe de "petits" 6 à 9 ans pour lequel j'aimerai mettre en place des activités spécifiques d'apprentissage du langage Objectifs : prononciation, affirmation de la parole, enrichissement du vocabulaire, syntaxe de la phrase, participation à des échanges (écouter, tenir compte de l'autre, répéter)... Je pense à un atelier avec l' AVS co, j suis à la recherche de supports: images riches pour générer la parole (genre scènes) Connaissez-vous des outils? Merci
Novana Posté(e) 27 septembre 2019 Posté(e) 27 septembre 2019 J'utilise le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes", sur les conseils de Corinne Galet, formatrice à l'INSHEA, spécialiste des troubles du langage et des apprentissages. Il ne s'agit pas de grammaire, mais bien de construire le langage oral de façon structurée, avec une progression et des objectifs clairs, tout en jouant. On commence par apprendre à dire "Je veux le.... s'il te plaît", puis "Je veux le ..... rouge s'il te plaît", puis "Je veux la fille avec le ....(chapeau, parapluie...) s'il te plaît, etc. https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/apprendre-la-grammaire-avec-des-jeux-de-cartes-cd-rom-9782725631233.html Je suis très satisfaite de cette méthode.
anniol2002 Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) 28 septembre 2019 merci Aurorenono, je vais consulter cet outil Bon week-end
novayla Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Le 27/09/2019 à 22:13, aurorenono a dit : J'utilise le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes", sur les conseils de Corinne Galet, formatrice à l'INSHEA, spécialiste des troubles du langage et des apprentissages. Il ne s'agit pas de grammaire, mais bien de construire le langage oral de façon structurée, avec une progression et des objectifs clairs, tout en jouant. On commence par apprendre à dire "Je veux le.... s'il te plaît", puis "Je veux le ..... rouge s'il te plaît", puis "Je veux la fille avec le ....(chapeau, parapluie...) s'il te plaît, etc. https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/apprendre-la-grammaire-avec-des-jeux-de-cartes-cd-rom-9782725631233.html Je suis très satisfaite de cette méthode. +1 je l'utilise aussi Les élèves l'aiment bien en plus, ils ont l'impression de jouer aux cartes ! L'orthophoniste l'utilise aussi.
Novana Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Hi hi Novayla, on fait encore pareil! 😀 (j'adooore mon nouvel aspirateur lavant! 😁 ) 1
novayla Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Il y a 2 heures, aurorenono a dit : Hi hi Novayla, on fait encore pareil! 😀 (j'adooore mon nouvel aspirateur lavant! 😁 ) 😂😂 hors sujet mais j'ai conseillé ton blog à notre nouvelle CPC pour qu'elle puisse trouver des infos sur l'enseignement dans notre milieu 😇
Novana Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 il y a une heure, novayla a dit : 😂😂 hors sujet mais j'ai conseillé ton blog à notre nouvelle CPC pour qu'elle puisse trouver des infos sur l'enseignement dans notre milieu 😇 Rhhho ça me touche 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant