Aller au contenu

Maternelle : qui peut venir chercher un enfant ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Aujourd'hui, une enfant de 6 ans est venue à l'école chercher sa jeune soeur (sans l"accord de ses parents que j'ai joint par téléphone pour les prévenir et qui étaient en train de chercher leur fille - celle de 6 ans - dans son école élémentaire). J'ai cherché à en savoir plus sur le sujet et j'ai trouvé ceci :

https://juriecole.fr/video/chercher-enfant-ecole/

Avez-vous des astuces sur ce thème ? Des anecdotes à partager ?

Merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un jour une maman arriver furax à l'école et dire à ses enfants (4) :

Oh, put....., j'ai encore raté mon permis, dépêchez vous de monter dans la voiture, on va chez tata ! Et la mère de famille de prendre le volant !

  • Haha 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais restée à :

(en + des parents)

- la personne venue est sur la liste fournie et signée en début d'année: ok

- la personne venue n'est pas sur la liste fournie et signée en début d'année: pas ok ...sauf si message écrit (autorisation avec signature d'un parent) et présentation de preuve d'identité

Mais... je ne suis pas en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça. En maternelle, il faut une personne nommément désignée par écrit en plus des 2 parents (sauf en cas de jugement de divorce mais il faut une copie de l'extrait du jugement qui précise qui prend l'enfant et quand) et en élémentaire, dès le CP, on les racompagne à la grille et zou, dehors. Dura lex, sed lex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bdisse a dit :

Oui, c'est exactement ça. En maternelle, il faut une personne nommément désignée par écrit en plus des 2 parents (sauf en cas de jugement de divorce mais il faut une copie de l'extrait du jugement qui précise qui prend l'enfant et quand) et en élémentaire, dès le CP, on les racompagne à la grille et zou, dehors. Dura lex, sed lex.

Cela nous regarde pas. Si le parent n'est pas déchu de ses droits, il garde l'autorité et peut donc venir chercher l'enfant à tout moment (ce qui peut bien sûr occasionner des difficultés et des cas de conscience  pas possibles pour l'école mais c'est une autre histoire) et ce n'est pas à nous de vérifier si c'est la bonne semaine/jour/mois...

Si les parents désignent un mineur, ils peuvent choisir un enfant de 7 ans. On doit juste leur rappeler subtilement la difficulté pour l'aîné, la prise de danger potentielle mais non refuser.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, maolecha said:

Cela nous regarde pas

Si, si l'acte précise que c'est le père, qui prend par exemple l'enfant une semaine paire et qu'on se trouve en semaine impaire, on ne peut pas le laisser partir avec. Nous avons vécu cette situation et ça s'est fini par l'intervention de la police qui nous a donné raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bdisse a dit :

Si, si l'acte précise que c'est le père, qui prend par exemple l'enfant une semaine paire et qu'on se trouve en semaine impaire, on ne peut pas le laisser partir avec. Nous avons vécu cette situation et ça s'est fini par l'intervention de la police qui nous a donné raison

La cellule juridique de la DSDEN nous a dit exactement le contraire : Un parent qui a l'autorité parentale a le droit de récupérer son enfant à l'école. Dans les faits, quand on a connaissance d'une situation compliquée, on passe un coup de fil à l'autre parent, on fait un peu durer... Mais légalement on n'a pas à se mêler des affaires de garde.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a indiqué dans le règlement de l'école que les enfants avant l'âge d'être au collège ne pouvaient pas reprendre un enfant en maternelle.

Mais dans les faits, si les parents indiquent sur la liste des personnes autorisées à reprendre leur enfant qu'ils autorisent l'ainé de 6 ans à reprendre les petits frères et soeurs à la maternelle, on ne peut pas s'y opposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs fois des voisines qui reprenaient un enfant avec le leur et les parents de cet enfant arrivent ensuite... L'enfant n'est plus là...

Comme ce genre de situation arrive toujours un vendredi soir après une semaine sportive, une journée bien pluvieuse sans récréation, avec 30 élèves, ma mémoire flanche et je ne me souviens plus sur le coup avec qui j'ai laissé partir le gamin que les parents réclament... Sur le coup c'est bien la panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Si, si l'acte précise que c'est le père, qui prend par exemple l'enfant une semaine paire et qu'on se trouve en semaine impaire, on ne peut pas le laisser partir avec. Nous avons vécu cette situation et ça s'est fini par l'intervention de la police qui nous a donné raison

Sujet maintes fois évoqué sur le forum, dans différentes publications de syndicats ou autre, confirmé par des services juridiques, par l'Autonome...  seule l'autorité parentale compte. Un parent non déchu de ses droits parentaux peut venir chercher son enfant quand il veut. Nous n'avons pas le droit de nous y opposer et le jugement ne s'impose pas à nous. Si un parent n'en avait pas le droit en vertu du jugement, ça regarde uniquement la justice que l'autre parent devra alors saisir.

Je ne doute pas que la police t'ait dit le contraire, mais en l 'occurrence elle se trompait.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Anna59 a dit :

On a indiqué dans le règlement de l'école que les enfants avant l'âge d'être au collège ne pouvaient pas reprendre un enfant en maternelle.

Mais dans les faits, si les parents indiquent sur la liste des personnes autorisées à reprendre leur enfant qu'ils autorisent l'ainé de 6 ans à reprendre les petits frères et soeurs à la maternelle, on ne peut pas s'y opposer...

Bah oui, c'est un peu un abus de pouvoir quand même. C'est aux parents de décider qui est à même de prendre en charge leur enfant. Certains de cm peuvent être suffisamment raisonnables. 

C'est clair que 6 ans c'est à mon avis trop tôt, mais c'est aux parents de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

On a indiqué dans le règlement de l'école que les enfants avant l'âge d'être au collège ne pouvaient pas reprendre un enfant en maternelle.

Bizarre que vous ayez pu écrire ça : un règlement intérieur ne peut pas aller à l'encontre de la loi qui a été rappelée plus haut. N'importe quel parent peut contredire votre règlement. Vous pouvez le recommander (et je partage cet avis) mais pas écrire quelque chose de "faux".

 

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Un parent non déchu de ses droits parentaux peut venir chercher son enfant quand il veut. Nous n'avons pas le droit de nous y opposer et le jugement ne s'impose pas à nous. Si un parent n'en avait pas le droit en vertu du jugement, ça regarde uniquement la justice que l'autre parent devra alors saisir.

Tout à fait ! Nous ne sommes ni la police, ni la justice pour avoir le droit et le devoir de faire respecter une décision de justice. On peut être informé, on peut essayer de faire entendre raison à un parent "dont ce n'est pas la semaine" mais en aucun cas s'opposer à ce qu'il prenne son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...