Aller au contenu

Maternelle : qui peut venir chercher un enfant ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Bizarre que vous ayez pu écrire ça : un règlement intérieur ne peut pas aller à l'encontre de la loi qui a été rappelée plus haut. N'importe quel parent peut contredire votre règlement. Vous pouvez le recommander (et je partage cet avis) mais pas écrire quelque chose de "faux".

Je ne sais pas, je ne suis pas directrice, ça fait des années que je suis dans cette école, ce point du règlement était là avant moi 😊et n'a été remis en question par aucune des directrices successives ni à l'inspection ?:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet... Normalement, lors de chaque 1er conseil d'école, le règlement intérieur est mis à jour pour être en conformité avec le règlement type départemental. C'est comme ça que ça se passe chez nous. Après, si personne ne dit rien... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Lors de ma 1ere année en maternelle, un petit garçon de 6 ans est venu cherchez sa petite sœur de petite section qui était dans ma classe. Persuadée que cela était impossible, je lui ai dit que je ne pouvais pas le laisser partir avec elle, de patienter (le temps que les autres enfants partent) et que j'allais téléphoner à ses parents.

Ma directrice a téléphoné. La maman était furieuse. Elle nous a répondu que c'était à elle seule de décider qui pouvait venir récupérer ses enfants et que son fils était tout à fait apte à le faire ! Elle a donc expressément demandé que son fils parte avec sa sœur. C'est ce qui s'est passé.

Par la suite, nous avons demandé une information complémentaire à notre IEN de l'époque qui nous a dit que les parents étaient les seuls décisionnaires dans ce cas. Que leur demande devait être formulée par écrit (dans notre fiche de renseignements, dans la rubrique dédiée aux personnes autorisées à récupérer les enfants).

Ça m'a servi de leçon ! Voilà pour mon anecdote sur le sujet.

Question : quand un parent est ivre... On fait quoi ? Ca ne m'est jamais arrivé mais la question me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé plusieurs fois. Je faisais traîner, discutais présentais la classe  (sans forcément dire que la personne était ivre car cela peut la rendre agressive) pendant qu'une collègue essayait de téléphoner en urgence à l'autre parent ou une personne de la liste. A chaque fois on a pu faire venir une autre personne qui arrivait comme par hasard, et l'enfant et les deux personnes repartaient ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu plusieurs fois sur le forum (donc pas de texte sous la main pour corroborer) que le directeur/ la directrice était à même de refuser qu'un enfant parte avec un adulte qui n'était manifestement pas en état de le prendre en charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dygal a dit :

La dernière fois on a dû trouver des changes taille ce2 pour une élève, elle était tellement trempée qu'on a commencé par vider ses chaussures de l'eau qu'elles contenaient...

On a bien sûr averti les parents mais rien n'a changé.

On peut dans ce cas menacer les parents de signalement, car il y a manifestement négligence et défaut de soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

On peut dans ce cas menacer les parents de signalement, car il y a manifestement négligence et défaut de soin.

J'allais faire la mm observation, dans ce cas signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...