TinyLittleCat Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Bonjour à toutes et à tous, Je suis T1 et commence donc ma première année en tant que ZIL / brigade (c'est la même chose dans mon département). J'ai commencé un remplacement vendredi dans une classe de CE1-CE2. C'est une absence imprévue (maladie "hivernale" !) et j'ai appris hier dans la soirée que l'arrêt de la collègue était prolongé jusqu'à mercredi inclus (école à 4 jours et demi). La collègue n'a donc rien laissé comme instructions. Vendredi, j'ai fait un mix entre ma journée type de brigade et ce que j'ai réussi à comprendre du fonctionnement de classe : c'est passé assez vite, ce n'était sans doute pas la journée la plus riche de toute leur scolarité mais ils ont bossé, bref, pas de soucis. Mais pour la semaine prochaine, je suis un peu embêtée... Il n'y a pas de programmations affichées dans la classe donc j'ai du mal à savoir quoi faire, je ne sais pas bien où ils en sont. Elle utilise Picot en français et MHM en math. Pour Picot, j'ai réussi à trouver où elle en était à peu près (traces conséquentes dans les cahiers du jour) donc je pense pouvoir embrayer là-dessus la semaine prochaine. Pour MHM, par contre, c'est un peu le mystère : il y a un marque-page dans le guide du maître, mais il est dans le module 1 et je crois avoir trouvé quelques petits éléments dans les cahiers qui montrent qu'elle en est un peu plus loin ; à l'inverse, j'ai questionné les élèves sur les jeux et ils ne voyaient pas de quoi je parlais (l'AVS non plus, hormis la bataille de cartes) donc ils ne sont peut-être pas si loin non plus. Bref, c'est mystère ! Pensez-vous qu'il soit préférable d'essayer de poursuivre MHM ou bien de proposer des choses complètement décrochées (mais qui, du coup, les "retarderont" de quasi une semaine, puisque la collègue est absente 4 jours) ? Je suis bien embêtée car vu le fonctionnement MHM, je trouve ça assez dur de proposer des trucs décrochés sans poursuivre les rituels, jeux et fichiers qui occupent quand même beaucoup de place dans la méthode. Question plus générale : pour Picot aussi je doute quand même un peu (j'ai peur de ne pas faire ce qu'elle voudrait), pensez-vous que la collègue préfère que j'avance Picot (et MHM) ou bien que je fasse des trucs complètements à part ? Je ne veux pas mettre la zizanie dans sa classe... Le bébé brigade que je suis est donc preneuse de tous les conseils des plus chevroné.e.s ! Merci par avance ! TinyLittleCat
flops Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Fais des "choses" dans lesquelles tu es à l'aise, mets les au travail en français et en maths selon tes manuels, ta méthode (vocabulaire, production d écrits qui permets de travailler plein de notions ...) Si tu as un mini projet, fais le. Ce n est pas grave de "perdre une semaine" dans une année scolaire 1 1
Mirobolande Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Et c'est bien de vouloir ménager la susceptibilité de la collègue, mais tu n'es pas responsable du fait qu'elle n'ait rien laissé. Et après tout elle aurait pu t'appeler pour te donner des instructions si pour elle il était important qu'ils ne "perdent" pas une semaine sur ses progressions. Pour avoir été parfois reçue parfois comme un chien dans un jeu de quilles par des collègues qui étaient rien moins que respectueuses, j'ai appris à me blinder. Remplacer au pied levé, c'est loin d'être évident.En maths, tu peux faire plein de choses pour lesquelles les élèves ne perdront pas leur temps. Du calcul mental par exemple. De la géométrie. De la résolution de problèmes. 1
blacknader Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 il y a 19 minutes, TinyLittleCat a dit : Bonjour à toutes et à tous, Je suis T1 et commence donc ma première année en tant que ZIL / brigade (c'est la même chose dans mon département). J'ai commencé un remplacement vendredi dans une classe de CE1-CE2. C'est une absence imprévue (maladie "hivernale" !) et j'ai appris hier dans la soirée que l'arrêt de la collègue était prolongé jusqu'à mercredi inclus (école à 4 jours et demi). La collègue n'a donc rien laissé comme instructions. Vendredi, j'ai fait un mix entre ma journée type de brigade et ce que j'ai réussi à comprendre du fonctionnement de classe : c'est passé assez vite, ce n'était sans doute pas la journée la plus riche de toute leur scolarité mais ils ont bossé, bref, pas de soucis. Mais pour la semaine prochaine, je suis un peu embêtée... Il n'y a pas de programmations affichées dans la classe donc j'ai du mal à savoir quoi faire, je ne sais pas bien où ils en sont. Elle utilise Picot en français et MHM en math. Pour Picot, j'ai réussi à trouver où elle en était à peu près (traces conséquentes dans les cahiers du jour) donc je pense pouvoir embrayer là-dessus la semaine prochaine. Pour MHM, par contre, c'est un peu le mystère : il y a un marque-page dans le guide du maître, mais il est dans le module 1 et je crois avoir trouvé quelques petits éléments dans les cahiers qui montrent qu'elle en est un peu plus loin ; à l'inverse, j'ai questionné les élèves sur les jeux et ils ne voyaient pas de quoi je parlais (l'AVS non plus, hormis la bataille de cartes) donc ils ne sont peut-être pas si loin non plus. Bref, c'est mystère ! Pensez-vous qu'il soit préférable d'essayer de poursuivre MHM ou bien de proposer des choses complètement décrochées (mais qui, du coup, les "retarderont" de quasi une semaine, puisque la collègue est absente 4 jours) ? Je suis bien embêtée car vu le fonctionnement MHM, je trouve ça assez dur de proposer des trucs décrochés sans poursuivre les rituels, jeux et fichiers qui occupent quand même beaucoup de place dans la méthode. Question plus générale : pour Picot aussi je doute quand même un peu (j'ai peur de ne pas faire ce qu'elle voudrait), pensez-vous que la collègue préfère que j'avance Picot (et MHM) ou bien que je fasse des trucs complètements à part ? Je ne veux pas mettre la zizanie dans sa classe... Le bébé brigade que je suis est donc preneuse de tous les conseils des plus chevroné.e.s ! Merci par avance ! TinyLittleCat est-ce que tu as trouvé le dernier jour du cahier journal de la collègue pour voir la dernière séance qu'ils ont faite ? - si tu ne sais vraiment pas où ils en sont dans MHM et que tu n'as pas de programmation précise dans la classe, ne te bile pas trop ! Normalement dans MHM, il y a des petits livrets : tu n'as qu'à avancer là-dessus (un peu de fichier "Traceur" en géométrie, un peu de fichier "résolution problème"), tu fais un peu de calcul mental - ça devrait largement te tenir 3 jours en maths ! Bon courage 1
TinyLittleCat Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) 28 septembre 2019 Non, je n'ai pas trouvé de cahier journal (j'ai peut-être mal cherché, je ne sais pas, j'ai essayé d'ouvrir un peu tous les classeurs que je trouvais mais pas évident de s'y retrouver dans une classe inconnue aux multiples étagères et placards remplis !). Pour MHM, je n'ai pas trouvé ni les jeux ni les mini fichiers, juste les cahiers de nombres et des traces dans le cahier (genre jeu du furet) qui me font dire qu'il sont dû avancer quand même un peu, mais rien de plus. J'ai demandé à l'AVS si elle savait où c'était, elle m'a dit "euh, on a fait juste la bataille et des décompositions de nombres avec les jetons" mais elle ne voyait pas de quoi je voulais parler quand je demandais jeux et mini fichiers. Une fois mon message posté, j'ai fini par décider d'envoyer un mail à la collègue en lui demandant si elle avait des souhaits particuliers sur le remplacement (si oui, me dire où elle en est, si non, je fais des choses plus décrochées). Ca lui laisse le champ libre pour décider de répondre ou pas... Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas, ça m'évite de me prendre trop la tête !
alinecrpe Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 C'est à la collègue de laisser un cahier journal clair (perso je fais MHM dans mon cahier journal j'indique toujours le module et le numéro de séance et bien sûr j'indique la notion et ce qu'on fait) . Si je suis malade et que mon état me le permet j'envoie au moins une récap ou des infos pour le collègue qui remplace car je fais souvent mon cahier journal en avance. Cette personne n'a peut-être pas la possibilité de le faire mais en tout cas son travail en amont aurait dû être de laisser un cahier journal assez clair pour pouvoir être remplacée correctement. Si ce n'est pas le cas ben tu prends des exos sur boutdegomme ou sur des fichiers de maths, ils bosseront et ça leur sera utile pour la suite de MHM.
TinyLittleCat Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) 28 septembre 2019 Oui, c'est aussi ce que je pensais pour le fait qu'elle ne me contacte pas. C'est pour cela que j'ai formulé mon mail en lui demandant si elle souhaitait des choses en particulier, et en ajoutant que si ce n'était pas le cas, je me débrouillais ! Je sais bien que si elle est en arrêt c'est qu'elle n'est pas apte à bosser, après je me disais aussi que ça pouvait l'arranger de me donner des consignes pour préparer son retour. Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair !
bouzou49 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 il y a une heure, TinyLittleCat a dit : Oui, c'est aussi ce que je pensais pour le fait qu'elle ne me contacte pas. C'est pour cela que j'ai formulé mon mail en lui demandant si elle souhaitait des choses en particulier, et en ajoutant que si ce n'était pas le cas, je me débrouillais ! Je sais bien que si elle est en arrêt c'est qu'elle n'est pas apte à bosser, après je me disais aussi que ça pouvait l'arranger de me donner des consignes pour préparer son retour. Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair ! Bonjour Je fais comme toi également quand rien n'est laissé . Libre à la personne de répondre ou pas. Si elle ne répond pas poursuis avec ce que tu connais en t'appuyant sur des programmations types. Tu lui laisseras une trace de ce que tu as travaillé . Elle reprendra à ce moment là. Jusque là dans la plupart de mes remplacements on m'a répondu sauf une fois parce que l'enseignante avait jeté l'éponge et ne voulait plus en entendre parler. Je n'avais pas à juger j'ai fait comme bon me semblait. Ne te prends pas la tête en tous les cas tu les auras fait avancer de toutes manières! De plus même en ayant les programmations sur mhm et picot ce n'est pas notre classe on ne trouve pas tout tout de suite. Bon courage
alinecrpe Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Il y a 5 heures, BobbyWatson a dit : Non, le cahier journal n'est pas obligatoire. Si tu es malade, tu es en arrêt donc pas d'appel à faire, ni de mail, etc. "Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n'est donc pas obligatoire." premier résultat sur Google. Franchement te prends pas la tête. Comme il a été dit, tu peux proposer du calcul mental, de la résolution de problème, géométrie. Je n'ai pas dit que c'était un document obligatoire mais que si on veut être remplacé correctement (notamment quand le remplacement se fait sur plusieurs jours ) c'est un document qui facilite la vie du remplaçant mais aussi de la personne qui reprend son poste après son arrêt maladie. Après, chacun fait comme il veut, c'est sûr.
abel27 Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Un cj n'est pas utile pour un remplaçant. Des progressions détaillées surlignées pour savoir où on en est, c'est carrément plus utile. 1
edithw Posté(e) 28 septembre 2019 Posté(e) 28 septembre 2019 Fais à ta manière, et ne te casse pas la tête.
natoo Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Pour MHM il y a souvent une séance de régulation en fin de module, vois si tu as le matos pour la faire. Mais de ce que j'ai compris la collègue ne sera absente que quelques jours, alors ne te prends pas trop la tête.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant