clem82 Posté(e) 29 septembre 2019 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Bonjour ! J'aimerais tenter l'expérience d'une correspondance scolaire cette année avec ma classe de CM1. Comme j'aime beaucoup le Québec (j'y suis déjà allée deux fois et mon frère travaille à Montréal), j'aimerais faire une correspondance avec ce pays. On arrive en octobre et il serait temps de s'y mettre, cependant j'hésite encore un peu car je me demande si cela demande beaucoup de temps ou non... J'imagine un envoi de courrier par période, et des échanges par email (pour les photos par exemple), et pourquoi pas une ou deux rencontres en vidéo via Skype ou autre. J'ai peur que tout ça prenne trop de temps à faire en classe et que cette correspondance s'en trouve gâchée... Pour ceux qui pratiquent déjà, comment cela se passe-t-il ? Par ailleurs, j'ai une élève dont les parents n'autorisent pas la diffusion de photos sur le blog de l'école ou autre. Comment faire dans ce cas ? Je vais demander à mes collègues mais peut-être avez-vous également des réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clem82 Posté(e) 3 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2019 Personne pour me faire part de son expérience de correspondance scolaire ? 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FILOSA Posté(e) 10 février 2020 Partager Posté(e) 10 février 2020 Nous (les enfants et moi-même) avons pratiqué pendant 3 années une belle correspondance avec une classe de Natasquwan (orthographe incertaine) dont l'instit avait fait un stage auparavant dans ma classe pendant un trimestre (j'ai toujours apprécié d'avoir des stagiaires et donc travaillé à plusieurs (elles étaient 3 !!). Bien sur cela a facilité grandement les échanges!! L'une d'entre elles s'est donc retrouvée en poste sur la côte québécoise chez des amérindiens Montagnais. Ce fut super! On s'écrivait une fois par mois, on se racontait nos vies si différentes,ils nous envoyaient des photos , des vidéos, du matériel (plantes, coquillages et même des peaux d'animaux que leur parents chassaient). Nous étions un CP et eux une classe unique. ça prenait du temps, mais c'était du temps d'expression orale , de rédaction de graphismes de fabrications de posters, tout cela inclus dans nos apprentissages du français mais aussi bien sur de géographie, de sciences naturelles (on leur envoyait nos planches d'herbier, des photos -reportages de nos collines et de notre milieu naturel) Il y avait une correspondance collective, une grande lettre-poster mais chaque enfant avait son correspondant personnel et donc une lettre personnelle. Pour des enfants de CP , c'était montrer combien l'écrit, l'échange etc.. pouvaient être source de plaisir. Et ces bienfaits dépassaient de loin le temps qu'on prenait sur le strict "programme"J'ai gardé ce groupe classe pendant 2 ans , les suivant au CE1. ce qui est d'un grand bénéfice quand c'est possible.Finalement , peut-être que c'est plus facile pour ces niveaux-là (CP et CE1) car on peut être plus libre par rapport aux "programmes". Evidemment les parents et la direction étaient parties prenantes de l'échange.Tout cela constituait un matériel riche pour la lecture, la rédaction et la découverte d'autres enfants loin de nous. Une maman d'élève ("formée dans ce but) venait nous aider lors de nos réponses afin d'alléger les ateliers. Tout ça pour dire , au-delà des conditions facilitées de cette expérience qu'il n'y eut que des bienfaits.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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