Aller au contenu

Coopérative gérée par des parents


jugulaire

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me pose une question sur la gestion d'une coopérative. il s'agit d'une association loi 1901.

Celle-ci peut elle être gérée par des parents d'élèves ? Pour être plus précise, les parents peuvent-ils être Membres du Bureau, président ou Secrétaire? 

Et autre cas de figure: une association peut elle s'appeler "coopérative scolaire" si aucun enseignant ne fait partie du Bureau ? 

Merci d'avance, si vous pouvez me renseigner. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas répondre à ta question mais si ce ne sont que des parents, autant avoir une Ape?

L'intérêt d'une coopérative scolaire, c'est de gérer l'argent comme on en a besoin. 

J'ai connu une Ape qui subventionnait que les projets qui lui plaisait et les critères étaient peu pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci de ta réponse. Sans savoir si c'est autorisé tu confirmes au moins ma pensée, c'est un fonctionnement inhabituel ! 

Il ne s'agit pas de mon école mais de l'école voisine avec laquelle nous sommes regroupés depuis peu. De mon côté je suis trésorière de ma Coop (association) et la directrice est présidente. 

Dans l'autre école, ils aimeraient que l'on fusionne nos assos mais chez eux il y a des parents membres et je précise que les collègues ne VEULENT pas en faire partie... Ils veulent juste demander un chèque quand ils ont besoin. Les parents ne discutent pas les dépenses. 

Je n'ai pas envie de fusionner avec une asso où les collègues se desengagent complètement (ça fait moins de boulot disent-ils...). Je préférerais que leur asso devienne une APE avec juste des parents, mais pour ça, les collègues devraient créer leur coop... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le règlement intérieur d'une coopérative agréee par l'OCCE du Nord, il est précisé que :

La coopérative est représentée par une personne dénommée "le mandataire", membre de l’équipe enseignante.

Sont membres de la coopérative scolaire OCCE (coopérateurs) tous les élèves ou étudiants et personnels éducatifs de la classe, de l’école, de l’établissement qui s’engagent dans ce projet coopératif.

 

Mais cela concerne les coopératives affiliées à l'OCCE (et dans l'académie du Nord).

Même si les parents ne font pas partie de la coopérative, ils peuvent demander à voir les comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

et le texte officiel concernant l'organisation des coopératives scolaires en règle générale

 

Après entre la coopérative et l'association de parents d'élèves il y a les Amicales qui ont un statut plus large concernant les membres puisque ça comprend "les amis de l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...