Aller au contenu

Partage du matériel de classe entre complément et titulaire


Messages recommandés

Bonjour, 

Après avoir fouillé sur le forum un bon moment, je me décide à poster car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Je suis TD depuis plusieurs années je décharge les directeurs et les temps partiels. Je change de classe et de niveau chaque jour. 

A chaque collègue, son organisation. Je m'adapte, ça ne me gène pas. Ma question porte sur le partage du matériel et du budget classe. La plupart des enseignants que j'ai déchargé n'ont jamais rechigné à partager leur matériel de classe avec moi.  En élémentaire, ce n'est pas franchement problématique, à part les copies simples et un peu de papier Cansons, la question se pose peu. J'ai parfois acheté aussi du matériel pour moi sur le budget classe : calque pour la géométrie, guide du maitre....Tout en restant dans des budgets trèèèèèès raisonables.

Mais voilà cette année je décharge une nouvelle collègue et là... Je me suis faite enguirlandé pour avoir pris quelques feuilles de papier de soie pour un de mes ateliers (je précise que ma consommation était tout ce qui avait de raisonnable, il en restait encore beaucoup après mon passage). La titulaire me demande de la consulter à chaque fois que je veux utiliser le matériel "consommable", pour éviter que je lui prenne des choses dont elle pourrait avoir besoin....Elle m'a refusé aussi l'achat d'un bouquin pour la classe pour m'aider dans mes préparations sur le budget classe me conseillant de prendre sur mes deniers perso (achat d'une vingtaine d'euros).  

Quoi répondre? Je pense être dans mon droit et ne pas abuser du matériel. Il y a-t'il un écrit officiel sur la manière dont doivent être partagés le matériel et le budget de la classe lorsqu'il y a plusieurs enseignants ? Des collègues me disent que j'ai le droit à une partie du budget classe. Est ce que c'est bête et méchant du type "je travaille 25% du temps dans la classe, j'ai le droit à 25% du budget"? Ca m'ennuierait d'en arriver là, mais si je dois demander l'autorisation dès que je veux prendre une gommette, je le ferai.  Votre avis?

D'avance, merci et belle journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es à 25% tu a droit à 25% du budget.

En général cela se passe bien entre les collègues mais n'hésite pas à faire une commande auprès du/de la directeur.trice qui est l'unique gestionnaire du budget mairie au final. Discute avec la collègue et si elle n'entend rien passe par le.la directeur.trice.

Si elle n'aime pas partager elle travaille à 100%....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, merci :) 

Et oui c'est la première fois qu'on me fait ce genre de remarque en 4 ans....

Modifié par chiloé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que tu as le droit à une partie du budget, de là à te trouver les textes... Comme conseillé par Montagny, vois directement avec ton dirlo si ça ne passe pas avec ta collègue. Et bien entendu, n'achète pas sur tes deniers persos

Par contre, ce n'est pas aussi simple que de dire "j'ai droit à 25% du budget". Avec le budget classe, elle achète les cahiers et manuels des élèves que tu leur fait utiliser toi aussi, éventuellement craies/feutres tableau, matériel collectif non périssable (jetons etc) que tu utilise toi aussi... Si vous faisiez 25% -75%, cela voudrait dire que sur ton jour de présence, tu utilises "TES" craies, les élèves utilises "TES" cahiers achetés sur tes 25% etc etc. ça ne me semble pas logique.

Dans un partenariat idéal, en début d'année (il faut que elle aussi anticipe:), tu lui soumets la liste des trucs dont tu as besoin, vous en discutez, tu lui demandes ce que tu peux ou pas utiliser dans la classe (y a t-il des trucs qu'elles veut réserver pour un projet particulier etc.) etc.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bouquin que tu devrais acheter sur tes deniers perso, je ferai la bêbête auprès de la directrice, en demandant de faire une demande d'investissement auprès de la mairie… histoire que ça remonte aux oreilles de la titulaire.

Pour les 25% de budget si tu es à 25% sur une classe, un peu ridicule ! tu prends 25% des pages d'un cahier commun aussi ? tu utilises 25% de l'ardoise commune, 25% des craies… On est dans des outils communs. Peut être demande à la titulaire le matériel qu'elle ne veut pas que tu utilises, il y a peut être des choses qu'elle a commandé pour s'en servir pour un projet spécifique (genre cadeau de la fête des mères, carte de noël), pour le reste, c'est du matériel pour les élèves ! elle ne va quand même pas tenir un inventaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je comprends vos points de vue pour l'histoire des 25%, j'éviterai donc cet argument, il ne me semble plus du tout pertinent...Pour le bouquin : c'était en début d'année, donc encore sur le budget "mairie" et non coop !

Je pense lui proposer de mettre noir sur blanc le matériel qu'elle se réserve et celui qu'on peut utiliser en commun. Avec bien sûr, une possible d'évolution de cette liste. En plus, j'entends parfaitement que l'on souhaite se garder du matériel, mais je refuse de lui demander l'autorisation à chaque fois que je veux prendre quelque chose. En fait, ce qui m'a chiffonné, c'est d'être prise pour sa subordonnée et non comme son égal. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chiloé a dit :

En fait, ce qui m'a chiffonné, c'est d'être prise pour sa subordonnée et non comme son égal. 

Et c'est tout à fait normal! Tu es une des deux maîtresses de la classe, et pas "le bouche-trou du lundi"! Le matériel est celui de la classe, pas celui de la maîtresse (à part peut-être quelques trucs bien précis qu'elle peut te signaler)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les guides péda, n'y en a-t-il pas déjà en classe? 

Perso, ça me gênerait quand même que ma collègue de temps partiel achète un guide ACCES à 55€ sur le budget de classe et reparte avec après...

Les guides péda, je me les achète souvent moi-même, avec mon porte monnaie, c'est peut être bête mais on n'a souvent pas assez de budget et je passe les fournitures et jeux de la classe en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fifine59 a dit :

Concernant les guides péda, n'y en a-t-il pas déjà en classe? 

Perso, ça me gênerait quand même que ma collègue de temps partiel achète un guide ACCES à 55€ sur le budget de classe et reparte avec après...

Les guides péda, je me les achète souvent moi-même, avec mon porte monnaie, c'est peut être bête mais on n'a souvent pas assez de budget et je passe les fournitures et jeux de la classe en priorité.

Acheter des guides péda sur le budget classe, en soi ce n'est pas dérangeant, mais il faut que ça reste ensuite dans la classe et que personne ne reparte avec (sinon en effet, c'est budget perso).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, une personne qui fait une décharge à 25% a le droit d'utiliser 25% de ce qui reste une fois la grosse commande passée (cahiers, craie, stylo...). Par contre ça reste dans la classe si elle change d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...