Aller au contenu

Sortir du dispositif AVS


sophien@t

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour sortir du dispositif AVS. Je suis titulaire de secteur, je complète une collègue en MS le vendredi en école maternelle et je fais la décharge le jeudi en PS. Dans ma classe de PS j'ai une AVS qui devrait normalement suivre un élève de MS de ma classe également. Cette AVS se plaint d'être en situation "illégale" car elle n'est pas dans la classe de l'élève pour lequel elle a été affectée pour 12h et fustige la collègue que je complète en l'accusant d'être contre les AVS, car elle a demandé à commencer l'année sans AVS pour cet enfant qui concrètement a fait d'importants progrès. l'AVS me soutien que si elle a un contrôle elle sera considérée comme responsable de cette situation et me demande d'intervenir auprès de cet enfant le jour où je complète cette collègue pour être dans les clous. Cet enfant suit les apprentissages sans problème dans les domaines que j'enseigne et ne pose pas de problèmes de comportement particuliers. 

Donc je souhaiterais savoir quels sont les démarches administratives à suivre pour sortir d'un accompagnement AVS, et pour être dans les clous, car ma collègue m'a confirmé que selon elle cet élève n'a plus besoin d'AVS et je pense la même chose, d'autant plus qu'il est suivi à l'extérieur de l'école et que la famille est très impliquée dans son suivi et qu'il a déjà acquis beaucoup de compétences que d'autres élèves de la classe n'ont pas encore acquis.

Cordialement

Sophie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra faire une ess, avec l'enseignant référent et les parents. 

Pour avoir eu une notification d'avs dès la ps, il devait y avoir quand même de gros troubles non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez réellement demander en ESS pour diminuer, voire supprimer la présence de l'AVS auprès de l'élève, c'est une bonne chose que l'AVS ne soit pas non stop avec l'élève pour justement voir s'il est capable de se débrouiller seul. 

Le but d'une AVS c'est aussi de faire tendre vers l'autonomie de l'élève, si l'élève n'a pas de besoin en continu, elle doit accepter que sa présence puisse être utile ailleurs et se détacher de l'élève.

Pour être dans les clous, est-ce que vous avez demandé aux parents s'ils étaient d'accord pour que l'AVS se détache de l'enfant au vu de ses progrès ? Si les parents sont ok, vous êtes largement dans les clous en attendant l'ESS.

A l'heure de la mise en place des PIAL, les AVS ne seront plus affectées sur un élève mais sur une école pour soutenir les élèves à besoin. Ici, on commence déjà à mutualiser les AVS, fini cette AVS pour cet élève pour X heures, on met à plat les besoins de chacun sur les activités scolaire ciblées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sophien@t a dit :

l'AVS me soutien que si elle a un contrôle elle sera considérée comme responsable de cette situation et me demande d'intervenir auprès de cet enfant le jour où je complète cette collègue pour être dans les clous.

Un contrôle d'AVS ? Allons donc !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi penser à la suite... Ca se passe bien en petite section, tant mieux ! mais l'an prochain ? et ensuite ?

Cet enfant est en petite section avec déjà une AVS, profitez-en pour lui donner du temps ! Quand je pense aux mois , voir années qu'il faut pour monter un dossier et que ça passe en commission, puis qu'une AVS soit recrutée et nommée...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici plus de quota d'heures, il me semblait que la mesure était nationale. Les AESH sont mutualisés et l'équipe enseignante répartit selon les besoins. En cas de souci j'informe toujours par mail le bureau des AESH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer à une collègue une AVS pour un enfant qui n'en a pas besoin, c'est un peu scandaleux. Je l'ai aussi observé dans mon école pour une élève qui ne se distinguait pas des autres, mais avait une avs depuis la maternelle. On devrait pouvoir décider chaque année si l'avs se justifie ou non.

Les enseignants sont la 5e roue du carrosse pour ces décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'au vu des temps qui courent si une AVS a été attribuée c'est qu'il y a un trouble important et que ....

En PS MS, il faut rester prudent, selon le handicap l'enfant peut parfois  faire " illusion" en suivant en faisant "comme les autres", en "copiant".

Perdre le bénéfice d'une aide précieuse pour l'enfant ....

Après les AVS ne sont pas éduc spé , elles n'ont pas une formation qui leur permette de juger de la gravité du handicap , elles n'ont qu'un ressenti certes très important , mais pas étayé par une connaissance théorique et structurée du handicap.

Je resterais donc prudente dans ce cas où ne savons pas le handicap de l'enfant ...

 

Un exemple, un enfant myopathe  au début a peu besoin d'aide , puis la maladie évoluant l'aide devient de plus en plus vitale. Certains handicaps psychiques évoluent aussi .

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première démarche pourrait être de diminuer les heures d'avs, si elle n'est pas vraiment nécessaire.

Ici aussi, une avs, c'est un "avantage acquis". Difficile de dire qu'on n'en a plus besoin. Certaines familles qui ont obtenu le statut de handicapé pour leur enfant ne sont pas prêtes à entendre que le handicap n'était que sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulte le GevaSco et la notification MDPH pour savoir :
- si l'enfant a une notification d'AVS-i ou AVS-m. Si c'est mutualisé, c'est à l'équipe pédagogique de déterminer le nombre d'heures par enfant selon les besoins évalués mais comme tu dis " l'élève pour lequel elle a été affectée pour 12h" c'est peut-être une AVS-i mais c'est rare aujourd'hui
- pourquoi un accompagnement par une AVS a été demandé et jugé nécessaire. Tout cela est normalement listé dans la demande (la collègue qui avait l'élève l'année dernière n'est plus présente sur l'école ?)

Parle avec ta collègue et entrez en contact avec l'enseignant référent de scolarité et les parents.
Tu peux rassurer l'AVS, elle n'est pas responsable de l'application du PPS de l'enfant et ne sera pas ennuyée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sophien@t a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour sortir du dispositif AVS. Je suis titulaire de secteur, je complète une collègue en MS le vendredi en école maternelle et je fais la décharge le jeudi en PS. Dans ma classe de PS j'ai une AVS qui devrait normalement suivre un élève de MS de ma classe également.

Que fait cette avs sur le temps libéré ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...