Aller au contenu

Fusion ou regroupement


fushine

Messages recommandés

Mon école risque d'être absorbée à l'école voisine. Bien sûr cela nécessite des travaux d'agrandissement pour l'école qui va nous accueillir ! Début des travaux 2022, échéance 2027.😢

Cela fait parti d'un vaste projet de réhabilitation du quartier. 😱

Mais je ne sais pas si cela va être une fusion ou un regroupement. 🤔

Qui peut m'expliquer la différence ? 

Et comment cela se passe pour la direction d'école ? Qui est nommé sur le poste de la "nouvelle" école entre les 2 directrices des 2 anciennes écoles. 

Merci de votre aide 

Bonnes vacances 

😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le seul texte que j'ai réussi à trouver est celui-ci : https://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm

Il semble que la fusion de deux écoles implique la fermeture de l’une d’elles.

Je connais deux directeurs qui se sont trouvés dans cette situation. C'est celui qui avait le plus d'ancienneté qui est resté directeur (et est du coup passé à une décharge complète). L'autre a obtenu un poste près de chez lui (je suppose qu'il a eu droit à une mesure de carte scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en général, c'est comme cela que ça se passe, mais généralement, le directeur "perdant" a le temps de négocier avec l'IEN quelque chose qui lui va bien, et il n'est pas si perdant que ça.

Il y aura sûrement une autre direction à décharge totale qui se libérera ou se créera pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le directeur "perdant" peut aussi redevenir adjoint sur l'école. C'est ce qui s'est passé chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vivilafusée a dit :

Ou le directeur "perdant" peut aussi redevenir adjoint sur l'école. C'est ce qui s'est passé chez nous.

Pareil pour nous et 2 ans après il a renégocié pour récupérer la direction lorsque le directeur en poste à demande sa mut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.😊

Je ne sais pas envore quelle sera me décision le moment venu. 

Je ne sais pas en effet si cela ne sera pas l'occasion d'un changement dans ma carrière. 16ans, que je suis directrice de mon école. 🤔

Mais l'ambiance est bonne, on bosse bien, pour l'heure pas de raison de changer. 😊

La "nouvelle" École... Je ne sais pas... 

A suivre

En tout cas, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vivilafusée a dit :

Ou le directeur "perdant" peut aussi redevenir adjoint sur l'école. C'est ce qui s'est passé chez nous.

C'est sans doute car ça a été son choix, avec un petit "cadeau invisible" à la clé !

 

il y a une heure, reysan a dit :

Pareil pour nous et 2 ans après il a renégocié pour récupérer la direction lorsque le directeur en poste à demande sa mut

Exemple de "cadeau invisible", mais avant, ça pouvait être une note fortement augmentée au bon moment, qui permet de passer l'échelon suivant à coup sûr, ou alors un CAFIPEMF, un CAPSH décrochés ... les doigts dans le nez !

 

il y a 19 minutes, fushine a dit :

Merci pour vos réponses.😊

Je ne sais pas envore quelle sera me décision le moment venu. 

Je ne sais pas en effet si cela ne sera pas l'occasion d'un changement dans ma carrière. 16ans, que je suis directrice de mon école. 🤔

Mais l'ambiance est bonne, on bosse bien, pour l'heure pas de raison de changer. 😊

La "nouvelle" École... Je ne sais pas... 

A suivre

En tout cas, merci 😉

Réfléchis à ce que tu pourras négocier, tu as le temps, et en attendant, ne t'embarrasse pas avec tout ça et, surtout, pour tout ce qui va concerner la fusion-absorption, laisse les emm... à celui qui sera le futur directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est peut être toi la plus ancienne sur le poste de direction entre les 2 directrices, dans ce cas c'est toi qui restes directrice. Il y aurait beaucoup de classes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles pour les fusion et/regroupement sont départementales, il faut te référer aux règles du mouvement et attention elles sont révisables tous les ans donc ce qui était valable pour le mouvement 2019 ne le sera pas forcément pour le mouvement 2027.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est sans doute car ça a été son choix, avec un petit "cadeau invisible" à la clé !

 

 

Je viens de relire la circulaire du mouvement de notre département :

Lorsqu’il y a un directeur titulaire dans chaque école, les deux directeurs font l’objet d’une mesure de carte scolaire et bénéficient de 20 points de bonification de barème, valable sur tout type de poste. Ils doivent impérativement participer aux opérations de mutation. Le directeur ayant le plus d’ancienneté sur la direction d’une des deux écoles bénéficie d’une priorité absolue d’affectation sur le poste de directeur de l’école nouvellement créée, sous réserve de le demander dans ses trois premiers vœux.

L’autre directeur bénéficie d’une priorité absolue sur le poste d’adjoint de cette même école, sous réserve de le demander dans ses trois premiers vœux. S’il choisit de rester dans l’école, son ancienneté de directeur est intégrée à son ancienneté d’adjoint. Si le directeur ayant le plus d’ancienneté sur la direction d’une des deux écoles ne souhaite pas être affecté sur la direction de l’école primaire, le second directeur pourra alors bénéficier d’une priorité d’affectation sur ce poste.

 

Celle qui a laissé sa direction a dû repasser au mouvement, mais avait priorité absolue pour récupérer le nouveau poste d'adjoint.

Par contre, ce n'est peut-être pas pareil partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dada a dit :

Les règles pour les fusion et/regroupement sont départementales, il faut te référer aux règles du mouvement et attention elles sont révisables tous les ans donc ce qui était valable pour le mouvement 2019 ne le sera pas forcément pour le mouvement 2027.

Mais oui ! A chaque fois je me fais avoir avec le "nationale" de notre ministère.:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vivilafusée a dit :

Je viens de relire la circulaire du mouvement de notre département :

Lorsqu’il y a un directeur titulaire dans chaque école, les deux directeurs font l’objet d’une mesure de carte scolaire et bénéficient de 20 points de bonification de barème, valable sur tout type de poste. Ils doivent impérativement participer aux opérations de mutation. Le directeur ayant le plus d’ancienneté sur la direction d’une des deux écoles bénéficie d’une priorité absolue d’affectation sur le poste de directeur de l’école nouvellement créée, sous réserve de le demander dans ses trois premiers vœux.

L’autre directeur bénéficie d’une priorité absolue sur le poste d’adjoint de cette même école, sous réserve de le demander dans ses trois premiers vœux. S’il choisit de rester dans l’école, son ancienneté de directeur est intégrée à son ancienneté d’adjoint. Si le directeur ayant le plus d’ancienneté sur la direction d’une des deux écoles ne souhaite pas être affecté sur la direction de l’école primaire, le second directeur pourra alors bénéficier d’une priorité d’affectation sur ce poste.

 

Celle qui a laissé sa direction a dû repasser au mouvement, mais avait priorité absolue pour récupérer le nouveau poste d'adjoint.

Par contre, ce n'est peut-être pas pareil partout...

Mais une priorité uniquement sur un poste d'adjoint de cette école, je n'appelle pas ça une compensation, sauf, à la rigueur, s'il s'agissait d'une toute petite école sans décharge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...