Aller au contenu

Exercices et correction


Messages recommandés

Bonsoir

J'aurai besoin d'avoir un retour sur vos pratiques lors des exercices d'entraînement sur les notions étudiées en maths et en français.  J'ai tendance à insister pour que les élèves réussissent d'eux même les exercices.  Donc je les fais corriger après ma correction.  Mais certains sont capables d'y rester sur plusieurs jours sans vouloir les corriger. Bon je suis en rep et j'ai des élèves en difficultés et aussi avec une grande paresse....

Comment procédez vous? Vous les faites corriger une fois? Ou vous les laisser faire et vous ne revenez pas dessus.  Je ne sais pas si je.suis bien  clair. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense très important de régulièrement vérifier ce que l'élève fait de lui-même puis de lui faire corriger ses erreurs, soit après correction collective, soit après correction individuelle avec passage au bureau.

Et tu pointes à nouveau la correction de la correction, même si ça prend du temps.

Quitte à donner, dans un premier temps, moins de travail à faire.

Et peu à peu, les élèves prendront l'habitude de le faire, et même, pour beaucoup, se reliront d'eux-mêmes, puisqu'ils savent que tu corriges avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 h temps libre le vendredi après-midi (livres , puzzles, jeux de société...). Ceux qui ont du travail en retard , des corrections à faire doivent le terminer à ce moment-là. Les fois d’après, ils ont moins la flemme!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour les idées.  J'ai toujours l'impression de perdre trop de temps avecces élèves qui n'avancent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux temps de corrections individuelles, à chaque début de demi journée. C'est la première activité des élèves en entrant en classe. Pendant ce temps,

- ceux qui ont des corrections cherchent

- ceux qui n'ont pas de corrections aident, commencent un autre travail où sont en quart d'heure de lecture plaisir, en fonction du moment.

- je circule et aide les plus en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sosogirafe a dit :

Je mets des mini "post iit" colorés, comme ça je sais -et eux aussi- qui a encore des choses à refaire/finir/corriger. Ce peut être pendant l'accueil du matin, quand un autre travail est fini, pendant un temps défini (exemple la dernière semaine de la période sur un petit créneau tous sauf- ont eu à reprendre leur cahier aux pages des post-it; ou quand je donne les cahiers le week-end.

Ca marche bien car je leur dit aussi de pas enlever les post-it, que moi aussi je ferai ma part de job en re-regardant leur cahier ;) 

Par contre ils ne sont pas encore autonomes pour y penser d'eux-mêmes. J'espère que cela viendra

En fait, je n'ai pas précisé, mais j'utilise le même système de post-it que toi. Ils peuvent corriger dès qu'ils ont moment libre. Donc ceux qui doivent le faire pendant le "temps libre" du vendredi, sont uniquement ceux qui n'ont pas pris la peine de le faire dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place des post-it, qui se décollent et ne sont pas réutilisables, je vous propose le système "pince à linges en bois", pratique, solide, pas cher, et réutilisable. C'est ce dont je me sers depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ratatouille said:

A la place des post-it, quei se décollent et ne sont pas réutilisables, je vous propose le système "pince à linges en bois", pratique, solide, pas cher, et réutilisable. C'est ce dont je me sers depuis des années.

Avec un code couleur aussi? Ou la pince à linge signifie juste qu'il y a quelque chose à revoir sur le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code est écrit au crayon dans le cahier (point pour à corriger / flèche pour à terminer). J'ai par contre des pinces à linges décorées pour les élèves qui doivent travailler avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je ne fais aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (surtout en double niveau) et ceux qui ont tout bon s'ennuient , ceux qui ont des erreurs ne réfléchissent pas et recopient ..

Donc  tout est corrigé en individuel 

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent qu’une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls,  s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers le lendemain je vérifie , mets un trait vert et gomme la croix. Si c'est trop difficile,  je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin,  en devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

J'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour expliquer aux parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratatouille, c'est une bonne idée, je me demandais justement par quoi remplacer des post-it!

 

DoubleR, comment fais-tu pour les exercices dont la correction est plus compliquée? Un problème par exemple? Pour ce genre d'activités, j'ai du mal à me passer de correction collective (mais je trouve qu'on y passe effectivement beaucoup de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zephy a dit :

doubleR, comment fais-tu pour les exercices dont la correction est plus compliquée? Un problème par exemple? Pour ce genre d'activités, j'ai du mal à me passer de correction collective (mais je trouve qu'on y passe effectivement beaucoup de temps).

Pour les exos de Français, j'utilise cleo donc ils savent très vite se corriger seuls. En maths je fais à ma sauce et j'utilise aussi des exos à la manière de cléo ce qui favorisent vraiment l'autonomie.

Pour les problèmes j'utilise Retz et on les fait le jeudi. A ce moment là je fonctionne différemment. Durant la séance, je suis assise à mon bureau (c’est rare mais là oui).  Il font leurs problèmes sur une feuille (j'utilise les feuilles non utilisées des cahiers de mes enfants , j'en ai un sacré paquet ) ils collent le problème sur la feuille et le font en dessous etc .. chacun à son rythme. Dès qu’ils ont du mal et à condition d’avoir fait les démarches  apprises en classe (souligner la question en rouge, entourer les données utiles en bleu, commencer à manipuler et à faire un schéma ) ils lèvent le doigt à chaque fois que je dis "SUIVANT" .  A ce moment je les appelle un par un pour leur donner un coup de pouce, puis ils retournent à leur place.  Je dis que je suis le médecin et eux les patients dans la salle d'attente. S'ils ont besoin de consulter, ils lèvent le doigt quand je dis "suivant". S'ils bloquent sur un problème , ils en commencent un autre en attendant.

Je ramasse ensuite et corrige (pointe les erreurs, barre, efface et mets une crois dans la marge devant les problèmes à refaire).  Je note sur une feuille le nom des élèves qui auront besoin d'un coup de pouce  pour recommencer et je les appelle en priorité le jeudi suivant.

Ils ont un affichage avec les 5 types de problèmes et les schémas ou calculs à faire. Donc mon aide consiste à leur relire le problème avec eux et à leur demander à quelle schéma cela fait penser, ensuite ils vont manipuler ou faire le calcul directement à leur place.

 

Pour les plus en difficulté je les place à coté de mon bureau le temps des problèmes pour les aider entre deux et je les prends en soutien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...