Aller au contenu

Exercices et correction


Messages recommandés

Merci pour ta réponse bien détaillée!

Je vais me pencher sur Cléo, depuis le temps que j'en entends du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 27/10/2019 à 12:10, doubleR a dit :

Pour les exos de Français, j'utilise cleo donc ils savent très vite se corriger seuls. En maths je fais à ma sauce et j'utilise aussi des exos à la manière de cléo ce qui favorisent vraiment l'autonomie.

Pour les problèmes j'utilise Retz et on les fait le jeudi. A ce moment là je fonctionne différemment. Durant la séance, je suis assise à mon bureau (c’est rare mais là oui).  Il font leurs problèmes sur une feuille (j'utilise les feuilles non utilisées des cahiers de mes enfants , j'en ai un sacré paquet ) ils collent le problème sur la feuille et le font en dessous etc .. chacun à son rythme. Dès qu’ils ont du mal et à condition d’avoir fait les démarches  apprises en classe (souligner la question en rouge, entourer les données utiles en bleu, commencer à manipuler et à faire un schéma ) ils lèvent le doigt à chaque fois que je dis "SUIVANT" .  A ce moment je les appelle un par un pour leur donner un coup de pouce, puis ils retournent à leur place.  Je dis que je suis le médecin et eux les patients dans la salle d'attente. S'ils ont besoin de consulter, ils lèvent le doigt quand je dis "suivant". S'ils bloquent sur un problème , ils en commencent un autre en attendant.

 

 

Je ramasse ensuite et corrige (pointe les erreurs, barre, efface et mets une crois dans la marge devant les problèmes à refaire).  Je note sur une feuille le nom des élèves qui auront besoin d'un coup de pouce  pour recommencer et je les appelle en priorité le jeudi suivant.

Ils ont un affichage avec les 5 types de problèmes et les schémas ou calculs à faire. Donc mon aide consiste à leur relire le problème avec eux et à leur demander à quelle schéma cela fait penser, ensuite ils vont manipuler ou faire le calcul directement à leur place.

 

Pour les plus en difficulté je les place à coté de mon bureau le temps des problèmes pour les aider entre deux et je les prends en soutien.

 

 

J'aime bien ton idée de ne pas corriger mais de pointer.

Ca te prend combien de temps pour faire cela car à midi. J'arrive pas à faire autant. Je passe déja 30 minutes de correction le soir + le temps de préparation en rentrant chez moi.
Ca me fait beaucoup.
Je me demande ce que tu fais comme exercice de maths, tu as un exemple .
J'ai des cm1 cm2 et j'ai du mal à jauger la longueur. De plus même dans le suivi des élèves qui ont terminé je trouve cela complexe.
Si je fais à la file . Ils parlent et font du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexandreone a dit :

J'aime bien ton idée de ne pas corriger mais de pointer.

Pourquoi , quand tu corriges, tu écris la réponse correctement ? Corriger pour moi dans le cahier du jour signifie indiquer à l'élève où il y a des erreurs pour qu'il les corrige.

Ca te prend combien de temps pour faire cela car à midi.

A midi, je mets plus d'une heure pour corriger. Comme je veux qu'il corrige ensuite chez eux ou en revenant de la cantine il fait que ce soit fait la midi. On a en plus qu'1h30. Le soir ça m'arrive d'avoir encore un peu de correction mais pas à faire pour le lendemain.

Je me demande ce que tu fais comme exercice de maths, tu as un exemple . Les exercices basiques mais j’en fais des séries identiques (en changeant  les nombres au lieu de donner ça sur des feuilles A4 tous mélangés
J'ai des cm1 cm2 et j'ai du mal à jauger la longueur. De plus même dans le suivi des élèves qui ont terminé je trouve cela complexe.
Si je fais à la file . Ils parlent et font du bruit.

en cm1 cm2 c'est compliqué de corriger le midi c'est sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu pourrais m'envoyer des exemples d'exercice .

Ce qui est interessant avec ta façon de faire c'est que tu leur donnes une habitude de travail.

Pour les élèves qui font pas comment tu fais ? Car j'en ai qui préfére ne rien faire et à la maison ca ne suit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun ne fait rien. Je passe dans les rangs. Je donne très peu de devoirs et la correction du cahier est souvent à faire en devoirs. Parfois certains enfants ont un exo non fait ou non fini car ils n'ont pas eu le temps. ils peuvent le faire au retour de la cantine. Parfois encore ça arrive mais rarement un enfant ne fait qu'un exo . Comme ils savent exactement ce qu'il faut faire et que tous comprennent les consignes, si les exos ne sont pas faits c'est parce que l'élève a papillonné,  bavardé, joué bref ... je marque le temps réalisé pour faire l'exo (40 à 45mn !) et tout est à finir à la maison.

Pour les exos de maths, donne moi une notion de maths , je te montrerai une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notions de maths ca seraient plutot en numération.

Si je pointe et que c'est mal corrigé au bout de 2 fois. J'ai eu le cas ce matin en conjugaison où trois élèves n'arrivent pas à trouver la terminaison des verbes au présent.
J'ai fait des croix à chaque fois que c'était pas bon donc une croix il retourne se corriger, deux croix , il retourne .
Si a la deuxième c'est bon j'entoure la croix. Il arrive qu'il n'arrive pas à trouver la réponse. Comment fais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je râle car on travaille sur les "costumes" des verbes depuis 2 mois .. et quasi tous les jours je leur demande de revoir ces leçons en devoirs. Je leur demande de corriger avec la leçon devant les yeux. Pour l'instant , je ne mets que 2 terminaisons possibles par exos par exemple e/es  , e/ent,  ez/ons, donc ils arrivent bien. Je démarre toutes les terminaisons en même temps dans les exos , la semaine prochaine.

Je fais une croix pour dire qu'il y a qqe chose à corriger, à refaire. J’entoure la croix pour signaler que ce n'est toujours pas corrigé ou encore faux. Quand c'est fait je gomme la croix et mets un bâton vert dans la marge.  Si l’élève refait systématiquement une erreur je l'aide à corriger. Je lui demande aussi s'il a fait seul ou aidé (à la maison) et est-ce que qqn s'est soucié de ses devoirs. Car j'en ai un qui ne fait rien à la maison et il avait un exo tout bête à corriger. Écrire en lettres 20, 21 et 23. Il avait faux, et aujourd'hui je vois sa correction faite hier à la maison vin, vin troix vin ti un. Je demande s'il a été aidé pour les devoirs, non, ok, je lui dis que c’est bien d'avoir fait seul mais qqn a regardé après ? oui mami, elle a dit que c'était faux et que la maitresse corrigerait !!  Bon le gamin a une AVS et la famille se repose sur nous, je vais bine le signaler à l'ESS ! mais les autres ça va, et quand vraiment la correction traine, j'écris un mot dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place des pinces à linge et des post-it, je mettais des trombones. L'inconvénient, c'est que quand l'élève de service fait une pile de cahiers, il arrive que des trombones se décrochent. Les élèves savaient que s'il y avait un trombone il fallait qu'ils corrigent quelque chose sur la page ;  je mettais une croix devant l'erreur (au stylo rouge, pour qu'il reste une trace pour les parents). Ils devaient laisser le trombone, pour que je repère les pages que je devais corriger.

Quand ils n'avaient pas le temps de se corriger à l'accueil ou sur un temps libre, je les prenais en APC (APC le midi avec fonctionnement très souple, avec autorisation valable pour toute l'année). Pour les exercices ayant posé problème à presque toute la classe, je faisais une correction collective, sans les cahiers. Comme ça s'ils arrivaient à se corriger c'est qu'ils avaient vraiment compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse aussi une trace le trait vert dans la marge  signifie qu'il y a eu correction. Quand j'aide l'enfant j'écris aidé. Je trouve que simplement mettre une croix au crayon est plus rapide et c'est moi qui efface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de mes croix au stylo rouge, c'est que certains élèves pensaient qu'il restait une erreur et essayaient de corriger ce qui était juste. Pourtant, je mettais un petit trait rouge quand c'était correct et j'enlevais le trombone.

Quand j'aurai de nouveau "ma" classe, je testerai ton système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge = des erreurs, le vert = c'est corrigé. Comme ils n’utilisent que le crayon à papier, souvent pour les guider (ce sont des CE1) je trace un trait vert, ou bien une petite accolade vertee sur la ligne en dessous, c'est là qu'ils doivent écrire la correction. Comme ça dans le cahier on distingue bien où elle se trouve. Faudrait que je prenne une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...