bilou Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 oui je pense que ça doit-être ça je ne savais pas comment cette méthode s'appelait.
IsaG Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Mais quels sont les troubles des enfants suivis par des maîtres G ?
natlaetitia Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 c'est quoi la différence entre maitre g et maitre e svp?
Béa... Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Natlaetitia, Un maître E est un enseignant spécialisé rersponsable des aides pédagogiques, tandis qu'un maître G est aussi un enseignant spécialisé responsable des aides de nature rééducative. Le premier intervient auprès d'élèves en grande difficulté scolaire et le deuxième auprès d'enfants qui ont précisément du mal à être élèves. Les deux peuvent travailler en RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Le maître E exerce parfois dans une classe (CLAD pour Nat 22 par exemple, CLIS). Le maître G peut ne pas être rattaché à un réseau et même parfois exercer en CMPP. J'imagine que Momi apportera des explications complémentaires. Béa
nat22 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 la CLIS relève du maitre D pour de plus amples informations sur les missions des maitres E et G , voir ici cliquer sur "différentes structures" puis " structures éducation nationale" puis sur "maitre E" et "maitre G" bonne lecture PS: j'ai l'impression que beaucoup de PE ignorent les missions des membres du RASED ; évidemment, on a que quelques heures en PE2 consacrées à l'AIS petite note: dans ma circons, les membres du RASED ont été "obligés " de rédiger une petite maquette avec les missions de chacun des membres à l'attention des collègues PE ils distribuent celle ci dans les écoles, ca fait genre "prospectus" lol
Béa... Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Nat, Je sais bien que le maître E n'intervient pas en CLIS. Ce sont les maîtres A, B, C ou D selon le numéro de la CLIS. Mais, dans mon département, où décidément beaucoup de choses m'échappent, un tour de magie a créé des CLIS 1 D (jusque-là ça va !) et... des CLIS 1 E (voilà un animal étrange, n'est-ce pas ?)....
nat22 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 ah bon?? ah ben je n'ai jamais entendu parler de ca dis donc!! tu es dans quel département déja? et donc le profil des élèves est différent alors ? (clis 1 D et clis 1 E , il doit y avoir des différences? dis moi que oui !!! :P
Béa... Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je suis en Charente. Et, au risque de te décevoir, je ne suis pas vraiment sûre que la différence soit si évidente entre les deux types de CLIS. Par exemple, il n'existe qu'une CLIS 1 maternelle sur le département... confiée à un maître E (en prime en cours de formation). Je n'y comprends pas grand'chose !
nat22 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 pfffffffffffffffffff, plus rien ne m'étonne dans l'EN mais quand même !!! si ce PE en formation E accueille des élèves qui ont effectivement le profil CLIS 1 , il ne doit pas s'y retrouver en cours ce n'est pas la même chose d'enseigner à des élèves déficients qu'à des élèves en difficultés , enfin, je ne dis pas ca pour toi Béa, je sais que tu sais :P et par rapport aux textes officiels, cela n'est pas très ... enfin, ...
Béa... Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 L'AIS n'est pas toujours quelque chose de parfaitement limpide !!! Hélas !
momi Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Effectivement, contrairement aux anciens PERF qui accueillaient des élèves en difficulté scolaire, les CLIS accueillent des élèves dont les difficultés relèvent du handicap (clis 1 (fonction cognitive- maître D), clis 2 (malentendant - maître A), clis 3 (malvoyant - maître B), clis 4 (handicap moteur - maître C)). Lors de la fermeture progressive des perf, certains départements ont convertis ces classes en clis 1 et pendant qq temps elles ont accueilli (en contradiction avec les textes!) un "mélange" d'élèves relevant du handicap et du retard scolaire. Il fallait aussi reconvertir les spécialistes E, les autres classes ne voulaient pas accueillir les élèves en grosse difficulté et il fallait former des maîtres D en nombre alors que cette option n'attire pas les foules. Pour toutes ces raisons on trouve encore dans certains départements (92) des postes de clis 1 au mouvement fléchés maitre E. J'y ai fait un stage et on y trouve généralement des élèves entrant dans les apprentissages avec des troubles du comportement (TCC) "gérables". Dernier point la clis n'est pas une classe, mais un dispositif pour éviter l'effet de filière (4 à 5 ans dans la même classe). Les élèves devraient donc être intégrés de façon significative dans les autres classes de l'école. Mais on sait que pour les clis 1 c'est qq fois difficile, voire impossible. Il semble que l'orientation de la politique de l'EN soit de moins en moins orienter les élèves handicapés dans les strutures spécialisées et/ou les clis et de plus en plus dans les classes ordinaires avec une aide dans la classe (maître spécialisé, avs) de l'école de quartier des familles.
momi Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Pour la méthode Borel Maisonny, je ne sais pas si tu as trouvé, voici une page web où tu as un aperçu: http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant