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où faire la formation/ maitre G ?


moilinou

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Natlaetitia,

Un maître E est un enseignant spécialisé rersponsable des aides pédagogiques, tandis qu'un maître G est aussi un enseignant spécialisé responsable des aides de nature rééducative. Le premier intervient auprès d'élèves en grande difficulté scolaire et le deuxième auprès d'enfants qui ont précisément du mal à être élèves. Les deux peuvent travailler en RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Le maître E exerce parfois dans une classe (CLAD pour Nat 22 par exemple, CLIS). Le maître G peut ne pas être rattaché à un réseau et même parfois exercer en CMPP.

J'imagine que Momi apportera des explications complémentaires.

Béa

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la CLIS relève du maitre D

pour de plus amples informations sur les missions des maitres E et G , voir ici

cliquer sur "différentes structures" puis " structures éducation nationale" puis sur "maitre E" et "maitre G"

bonne lecture :wub:

PS: j'ai l'impression que beaucoup de PE ignorent les missions des membres du RASED ; évidemment, on a que quelques heures en PE2 consacrées à l'AIS :ninja:

petite note: dans ma circons, les membres du RASED ont été "obligés " de rédiger une petite maquette avec les missions de chacun des membres à l'attention des collègues PE :cry: ils distribuent celle ci dans les écoles, ca fait genre "prospectus" lol

:cry::cry:

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Nat,

Je sais bien que le maître E n'intervient pas en CLIS. Ce sont les maîtres A, B, C ou D selon le numéro de la CLIS. Mais, dans mon département, où décidément beaucoup de choses m'échappent, un tour de magie a créé des CLIS 1 D (jusque-là ça va !) et... des CLIS 1 E (voilà un animal étrange, n'est-ce pas ?)....

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ah bon?? :cry:

ah ben je n'ai jamais entendu parler de ca dis donc!!

tu es dans quel département déja? :D

et donc le profil des élèves est différent alors ? (clis 1 D et clis 1 E , il doit y avoir des différences? dis moi que oui !!! :P

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Je suis en Charente.

Et, au risque de te décevoir, je ne suis pas vraiment sûre que la différence soit si évidente entre les deux types de CLIS. Par exemple, il n'existe qu'une CLIS 1 maternelle sur le département... confiée à un maître E (en prime en cours de formation).

Je n'y comprends pas grand'chose !

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pfffffffffffffffffff, plus rien ne m'étonne dans l'EN mais quand même !!! si ce PE en formation E accueille des élèves qui ont effectivement le profil CLIS 1 , il ne doit pas s'y retrouver en cours :huh: ce n'est pas la même chose d'enseigner à des élèves déficients qu'à des élèves en difficultés , enfin, je ne dis pas ca pour toi Béa, je sais que tu sais :P

et par rapport aux textes officiels, cela n'est pas très ...

enfin, ... :blush:

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Effectivement, contrairement aux anciens PERF qui accueillaient des élèves en difficulté scolaire, les CLIS accueillent des élèves dont les difficultés relèvent du handicap (clis 1 (fonction cognitive- maître D), clis 2 (malentendant - maître A), clis 3 (malvoyant - maître B), clis 4 (handicap moteur - maître C)).

Lors de la fermeture progressive des perf, certains départements ont convertis ces classes en clis 1 et pendant qq temps elles ont accueilli (en contradiction avec les textes!) un "mélange" d'élèves relevant du handicap et du retard scolaire.

Il fallait aussi reconvertir les spécialistes E, les autres classes ne voulaient pas accueillir les élèves en grosse difficulté et il fallait former des maîtres D en nombre alors que cette option n'attire pas les foules. Pour toutes ces raisons on trouve encore dans certains départements (92) des postes de clis 1 au mouvement

fléchés maitre E. J'y ai fait un stage et on y trouve généralement des élèves entrant dans les apprentissages avec des troubles du comportement (TCC) "gérables".

Dernier point la clis n'est pas une classe, mais un dispositif pour éviter l'effet de filière (4 à 5 ans dans la même classe). Les élèves devraient donc être intégrés de façon significative dans les autres classes de l'école. Mais on sait que pour les clis 1 c'est qq fois difficile, voire impossible.

Il semble que l'orientation de la politique de l'EN soit de moins en moins orienter les élèves handicapés dans les strutures spécialisées et/ou les clis et de plus en plus dans les classes ordinaires avec une aide dans la classe (maître spécialisé, avs) de l'école de quartier des familles.

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