Aller au contenu

le langage au coeur des apprentissages


Roserouge100

Messages recommandés

langage par jour, et vous, comment faites-vous ?

pOuvez-vous nous donner un exemple concret de sujet abordé pendant ce dirigé

nous parler de l'organisation matérielle, installation des enfants etc et brièvement du déroulement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta question mais tout est sujet au langage en maternelle... non? Que ce soit ou non préparé, tu peux sur un coup de tête décider de faire s'exprimer tes élèves sur n'importe quoi! (Ce n'est pas péjoratif ce que je dis là).

Par exemple au retour d'une séance en motricité ou après une récréation où des enfants se sont bagarrés, le matin pr présenter un livre ou pr parler de ce que l'on a fait en classe...

Dc de toute manière que tu fasses ou non des ateliers dirigés, le langage sera tjrs quoiqu'il advienne au cœur des apprentissages :)

Je px te donner un exemple d'atelier : Nous travaillons depuis la rentrée sur le son "i" suite à la lecture de l'album "Tibili ne veut pas aller à l'école". J'ai dc pris un groupe de 6 élèves à qui j'ai demandé d'inventer une histoire ds laquelle on entendrait au moins 5 mots avc le son "i"... pendant que les autres sont en autonomie. Ce n'est pas évident car certains ont une toute petite voix et derrière ça papote...d'où un rappel au silence (chuchotement) assez fréquent! <_< et quand les autres entendent le groupe émettre des mots, des idées que je reprend a voix haute avc enthousiasme, ils ont l'air de se dire "c'est sympa ce qu'ils font". :P Puis un groupe succède a l'autre...

Ms je dois avouer que c'est le seul atelier mené en groupe réduit que j'ai fait pr l'instant

_bl_sh_ car les autres c'est en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit c'est ce qui m'ennuie prendre un groupe de sept élèves avec moi, en langage dirigé et laisser le reste de la classe avec l'atsem, c'est sûr qu'à cemoment là, la séance est interrompue fréquemment pour le rappel à l'ordrà la limite, je préfère prendre deux groupes, et mettre deux autres sur les contrats

merci pour ta réponse

d'autres collègues qui font autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...