Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai effectué une recherche mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questionnements du moment...

Cela fait 10 ans que j'ai des GS avec des MS ou des CP selon les années. Je me questionne depuis quelques années sur l'utilité de l'écriture Capitales en GS... Habituellement dans ma progression d'écriture et de graphisme en GS je reprends le tracé des traits verticaux, horizontaux puis on écrit les lettres capitales correspondantes (EFTIHL), etc avec les obliques et les lettres KZXWV...

J'ai commencé comme ça cette année mais avec mes MS en parallèle, je me rends vraiment compte que je ne souhaite plus forcément fonctionner comme ça. Je pense que d'avoir cette année des MS/GS je me rends vraiment compte que je peux avancer autrement...  Je ressors d'une formation Montessori (2 jours seulement certes car ce sont les formations pour enseignants mais ça m'a beaucoup chamboulé : le formation n'est pas pour la cursive ni la capitale : exclusivement script, donc hors AMI...)

Une amie m'a dit qu'elle commençait la méthode Dumont avec les GS et qu'ils avaient commencé l'écriture cursive, ça me dit bien, je dois tout reprendre au niveau programmation. Par contre elle n'allie pas graphisme et écriture.

Avec mes MS, nous avons tracé les lettres à traits verticaux et horizontaux...

Et vous comment faites vous?

 

Posté(e)

Montessori les fait écrire en script ?!!! Mais on n'écrit jamais en script, c'est l'écriture des livres et c'est tout. Sauf à faire des figues de style quand ado on se fait sa propre écriture.

Sinon moi aussi je me questionne sur l'utilité de l'écriture majuscule chez les moyens. On écrit très rarement en MAJ dans la vie !

ça parait plus facile mais d'un autre côté le geste est à l'opposé de l'écriture cursive ... Bref on leur apprend à commencer par le haut de la lettre (pour la plupart en MAJ) mais ensuite il faudra qu'ils commencent par le bas (pour la plupart des lettres cursives).

Posté(e)
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Montessori les fait écrire en script ?!!! Mais on n'écrit jamais en script, c'est l'écriture des livres et c'est tout. Sauf à faire des figues de style quand ado on se fait sa propre écriture.

Sinon moi aussi je me questionne sur l'utilité de l'écriture majuscule chez les moyens. On écrit très rarement en MAJ dans la vie !

ça parait plus facile mais d'un autre côté le geste est à l'opposé de l'écriture cursive ... Bref on leur apprend à commencer par le haut de la lettre (pour la plupart en MAJ) mais ensuite il faudra qu'ils commencent par le bas (pour la plupart des lettres cursives).

Quand j'étais en CP-CE1, on se servait beaucoup des capitales: en attendant de savoir faire les majuscules cursives + dans les mots fléchés. 

En tant qu'adulte je m'en sers aussi souvent: quand je mets une étiquette sur les classeurs ou cahiers ect... avec prénom ou matière, j'écris en capitales. 

Et la grande grande majorité des adultes met des capitales au début des phrases, pas des cursives. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le ‎11‎/‎11‎/‎2019 à 12:05, garba a dit :

Quand j'étais en CP-CE1, on se servait beaucoup des capitales: en attendant de savoir faire les majuscules cursives + dans les mots fléchés. 

En tant qu'adulte je m'en sers aussi souvent: quand je mets une étiquette sur les classeurs ou cahiers ect... avec prénom ou matière, j'écris en capitales. 

Et la grande grande majorité des adultes met des capitales au début des phrases, pas des cursives. 

Je n'aime pas trop mélanger les différents types d'écriture en fait dans l'apprentissage.

Par rapport aux adultes qui utilisent la capitales d'imprimerie, il y a aussi des adultes qui écrivent en script ;), ça fait partie de la personnalisation de l'écriture lorsque l'on est plus en apprentissage, mais pour l'apprentissage en lui même c'est une grande question :blink:.

Posté(e)

Je préfère faire mettre une capitale d'imprimerie à mes CP et CE1 au début d'apprentissage pour les prénoms et les débuts de phrase que pas de majuscule du tout. Les prénoms écrits sans majuscule en maternelle me font hurler intérieurement! 😁 j'ai juste envie d'exploser 😂 

Et on aurait sûrement moins d'oubli de majuscule en élémentaire si c'était systématique dès la maternelle 🤔

Posté(e)
Le 19/11/2019 à 19:22, garba a dit :

Je préfère faire mettre une capitale d'imprimerie à mes CP et CE1 au début d'apprentissage pour les prénoms et les débuts de phrase que pas de majuscule du tout. Les prénoms écrits sans majuscule en maternelle me font hurler intérieurement! 😁 j'ai juste envie d'exploser 😂 

Et on aurait sûrement moins d'oubli de majuscule en élémentaire si c'était systématique dès la maternelle 🤔

Ici c'est le contraire on met toujours la majuscule en maternelle et arrivés au CP ils ne leur font plus mettre 😨

Posté(e)
Il y a 11 heures, fleurettte a dit :

Ici c'est le contraire on met toujours la majuscule en maternelle et arrivés au CP ils ne leur font plus mettre 😨

😑😑😑 quelle erreur...

Posté(e)
Il y a 1 heure, garba a dit :

😑😑😑 quelle erreur...

oui ça m'agace à un point .. faut que je leur en reparle à nouveau

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/11/2019 à 16:08, fifine59 a dit :

Bonjour,

j'ai effectué une recherche mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questionnements du moment...

Cela fait 10 ans que j'ai des GS avec des MS ou des CP selon les années. Je me questionne depuis quelques années sur l'utilité de l'écriture Capitales en GS... Habituellement dans ma progression d'écriture et de graphisme en GS je reprends le tracé des traits verticaux, horizontaux puis on écrit les lettres capitales correspondantes (EFTIHL), etc avec les obliques et les lettres KZXWV...

J'ai commencé comme ça cette année mais avec mes MS en parallèle, je me rends vraiment compte que je ne souhaite plus forcément fonctionner comme ça. Je pense que d'avoir cette année des MS/GS je me rends vraiment compte que je peux avancer autrement...  Je ressors d'une formation Montessori (2 jours seulement certes car ce sont les formations pour enseignants mais ça m'a beaucoup chamboulé : le formation n'est pas pour la cursive ni la capitale : exclusivement script, donc hors AMI...)

Une amie m'a dit qu'elle commençait la méthode Dumont avec les GS et qu'ils avaient commencé l'écriture cursive, ça me dit bien, je dois tout reprendre au niveau programmation. Par contre elle n'allie pas graphisme et écriture.

Avec mes MS, nous avons tracé les lettres à traits verticaux et horizontaux...

Et vous comment faites vous?

 

Bonjour,

Il s'agissait de quelle formation stp ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le ‎11‎/‎11‎/‎2019 à 10:51, chriiisss a dit :

merci pour ton lie je ne l'avais pas trouvé :)

A la rentrée, avec mes GS je vais reprendre les enchainements graphiques et les boucles pour commencer en écriture  la grande puis la petite boucle puis le "e" et le "l" et commencer le mot "le", "elle", etc

Par contre pour mes MS, je n'ai pas fait d'apprentissage systématique de la capitale, seulement quand il fallait communiquer et donc tracer des lettres. Ma programmation habituelle est donc caduque, je vais accentuer le travail sur la latéralisation, certains écrivent encore de droite à gauche, ou en miroir, et collent les mots. Puis poursuivre ma programmation en graphisme des signes 

 

Posté(e)
Le ‎15‎/‎12‎/‎2019 à 16:40, Anwamanë a dit :

Bonjour,

Il s'agissait de quelle formation stp ?

un module proposé par "apprendre Montessori" . Une formation dont la responsable est Sylvie d'Esclaibes , tu connais?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...