Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que représente pour vous le métier de l'enseignement ? 

Qu'est-ce que l'enseignement ? Est-ce qu'il s'agit avant tout de connaître le français sur le bout des doigts ?

Est-ce qu'une personne avec un français parfois maladroit (en précisant que ça peut être une difficulté qui peut aller contre sa volonté, ayant un réel mal à progresser bien que ce soit sa langue maternelle) devrait renoncer à devenir instituteur ? 

Qu'est-ce qu'un enseignant devrait attendre de ses élèves ? La question semble bête, beaucoup diront "l'excellence", sans doute. Mais peut-être que les attentes varient d'un enseignant à l'autre.

Bien à vous

Posté(e)

Je suis exactement du même avis. Tout le monde peut laisser passer une erreur à l'occasion mais enseigner le français implique de le maitriser complétement. De plus, un enseignant qui fait des fautes dans un bulletin, dans les mots sur les carnets, dans des comptes rendus de réunion voire même dans des leçons n'est pas crédible, malgré sa bonne volonté.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Yiskah a dit :

Bonjour,

Que représente pour vous le métier de l'enseignement ? 

Qu'est-ce que l'enseignement ? Est-ce qu'il s'agit avant tout de connaître le français sur le bout des doigts ?

Est-ce qu'une personne avec un français parfois maladroit (en précisant que ça peut être une difficulté qui peut aller contre sa volonté, ayant un réel mal à progresser bien que ce soit sa langue maternelle) devrait renoncer à devenir instituteur ? Oui je le pense. On enseigne l'écrit, qui passe par l'oral avant toute chose. Travailler une syntaxe correcte, ça se fait à l'oral au préalable, et dès la maternelle. Pendant les années de cycle 2 , on travaille très fortement le passage à l'écrit et il est alors impératif de bien maîtriser le français (syntaxe et prononciation). De plus, l'apprentissage de la syllabique passe par un boulot phonologique important. Si l'adulte qui parle prononce les sons difficilement, je pense que cela freinera pas mal d'élèves et notamment ceux qui ont un très gros besoin d'étayage à l'école. 

Qu'est-ce qu'un enseignant devrait attendre de ses élèves ? La question semble bête, beaucoup diront "l'excellence", sans doute. Mais peut-être que les attentes varient d'un enseignant à l'autre. L'excellence ? Pas du tout, en ce qui me concerne (et puis d'ailleurs j'ai du mal à définir l’excellence). L'acceptation de l'effort, le courage, c'est ce que j'attends, parce que c'est ça qui mène au progrès. Finalement j'attends le progrès. 

Bien à vous

Peut-on savoir pourquoi ces questions ? Je suis curieuse.

Posté(e)
il y a une heure, Nao a dit :

Peut-on savoir pourquoi ces questions ? Je suis curieuse.

Il n'y a pas de raison à ces questions. 

Posté(e)

Un bon enseignant est un enseignant en bonne santé avant tout, tant physique que psychologique.

J'aimerais poser la question: "qu'est ce qu'un bon parent?" Cela me rappelle les "Inconnus", la différence entre un bon et un mauvais chasseur...

• Haha 2
Posté(e)

j'aurais deux réponses:

celle de la hiérarchie: le bon enseignant est celui qui applique les circulaires et les programmes, qui obéit à sa hiérarchie sans se poser de question et sans faire de vague.

celle d'un enseignant: celui qui permet aux enfants de découvrir des choses, de s'épanouir, de se développer dans le monde qui l'entoure....

• J'aime 3
  • J'adhère 2
Posté(e)

Je connais une directrice et une enseignante dyslexiques qui, à force de travail, ont réussi à surmonter ce "handicap".

La difficulté du français n'est pas infranchissable mais elle nécessite des efforts constants y compris pour ceux qui sont nés sur le territoire.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

La différence entre le bon enseignant et le mauvais enseignant ?

Le mauvais enseignant, lui, il fait entrer ses élèves dans la classe, il fait l'appel, puis il essaye d'apprendre des choses à ses élèves.

Et le bon enseignant ?

Le bon enseignant, eh bien, il fait entrer ses élèves dans la classe... il fait l'appel... puis il essaye d'apprendre des choses à ses élèves.

Mais c'est un bon enseignant.

:closedeyes:

Posté(e)

Un bon enseignant veille à enseigner avec bienveillance. Il explique à ses élèves comment on fait pour réussir une tâche demandée.

Posté(e)
Le 13/11/2019 à 22:05, noune429 a dit :

Un bon enseignant veille à enseigner avec bienveillance. Il explique à ses élèves comment on fait pour réussir une tâche demandée.

Il y a donc 90% de bons enseignants !

D'ailleurs il y a encore un article paru dans le café pédagogique sur le fait que les enfants d'enseignants réussissent mieux leurs études que les autres...Comme quoi on quoi on sait faire...

Posté(e)

Un bon enseignant est un enseignant bien payé et forcément plus motivé quoiqu'on en dise .Pas le chemin pris par l'EN ...

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, machin-pichou a dit :

Un bon enseignant est un enseignant bien payé et forcément plus motivé quoiqu'on en dise .Pas le chemin pris par l'EN ...

Exactement ! 

• J'aime 1