alexandra11 Posté(e) 22 novembre 2019 Posté(e) 22 novembre 2019 Bonjour à tous je me pose une question concernant le cumul d'activité et je voudrais avoir votre avis. Il existe un formulaire à emplir pour cela et sur le site ministériel, il y a une page dédiée pour donner des explications. Je vous cite un passage écrit dans la partie "Activités qui peuvent être exercées sans autorisation": "Production des œuvres de l'esprit. Toutefois, la production d'œuvres dont il est question doit rester autonome (l'agent doit être rémunéré à l'acte et ne pas bénéficier d'un véritable contrat de travail) et manifester la personnalité de son auteur". Selon vous, un roman édité par une maison d'édition rentre-t-il dans ce cadre? Moi, c'est comme ça que je le comprends mais j'ai peur de me tromper. Certain d'entre vous sont-ils dans ce cas? J'ai envoyé un mail à la diper mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. Je vous remercie pour vos réponses.
Goëllette Posté(e) 22 novembre 2019 Posté(e) 22 novembre 2019 Je le comprends aussi comme ça (mais je peux me tromper). Tu peux gagner de l'argent, tu peux avoir un agent, mais tu ne peux pas devenir employé d'une maison d'édition, puisque tu as déjà un emploi.
cat99 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Je comprends pareil mais je m'interroge sur " doit manifester la personnalité de son auteur"....
alexandra11 Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 1 heure, cat99 a dit : Je comprends pareil mais je m'interroge sur " doit manifester la personnalité de son auteur".... Je suis rassurée de constater qu'il n'y a pas que pour moi que ce n'est pas clair! Dans cette partie de phrase, je comprends que ce doit être une création propre à l'auteur. Je n'ai plagié personne, donc, ça devrait être bon!
alexandra11 Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 23 heures, Goëllette a dit : Tu peux gagner de l'argent, tu peux avoir un agent, mais tu ne peux pas devenir employé d'une maison d'édition, puisque tu as déjà un emploi. J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel). 1
cat99 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 2 heures, alexandra11 a dit : J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel). Tu nous diras on sera tes premiers lecteurs 😊
alexandra11 Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 Merci @cat99! C'est super sympa!🥰 J'ai de la chance, j'ai déjà une petite liste de futurs lecteurs qui s'impatientent (et qui me font aussi monter le stress par la même occasion😅)
borneo Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 C'est un livre édité par un éditeur qui a pignon sur rue, ou bien à compte d'auteur ? En gros, tu vas payer pour être éditée, ou c'est du net ? Dans les deux cas, je pense que tu peux te passer d'autorisation.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 4 heures, alexandra11 a dit : J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel). Oui, je pense que c'est ça qui est impossible : être le salarié d'un éditeur.
alexandra11 Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 @borneo Merci pour ta réponse. C'est bien un éditeur à compte d'éditeur. C'est une jeune ME qui est en train de bien se développer et l'éditrice fait un travail énorme!
alexandra11 Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Posté(e) 23 novembre 2019 @NancyDrew Merci pour ta réponse qui me confirme ce que je pensais. Je n'ai pas pour projet de me mettre en dispo, je vais dans un premier temps voir comment se passent mes sorties prévues en 2020, mais plus tard, si tout se passe très bien, pourquoi pas! Après, je suis consciente que peu d'auteurs arrivent à vivre uniquement de leur plume.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant