Aller au contenu

LSU et bilan de fin de cycle


Tao

Messages recommandés

Si dans une case donnée, une acquisition n'est pas en place, logiquement, on devrait mettre "en cours d'acquisition" (ou équivalent, je ne l'ai pas sous les yeux) pour l'ensemble de la case: tout n'est pas acquis.

L'enseignant explique (ou pas!) via la zone de commentaire, et basta.

En CM, j'ai trop souvent des gamins avec du "non acquis" dans le lsu.

Un gamin qui ne déchiffre que très lentemen sans comprendre ce qu'il lit (et je ne vous dis pas l'encodage!) n'a pas acquis du tout les compétences attendues d'un lecteur de 10 ans, par exemple.

Un gamin qui ne sait pas "faire" (avec objets!) "7 moins 4" n'a pas acquis les compétences mathématiques du domaine numérique de C3 ... ni de C2 sans doute non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplore leur niveau très bas , et mon absence de baguette magique :-/ . Constater qu'un "CM1" n'a pas fini (= acquis les compétences attendues en fin de)  le CP ou la maternelle, c'est flippant.

Surtout quand je suis la 1ère à alerter parents et équipe ("ah ben je ne croyais pas Léna quand elle m'a dit que..." - merci, Dirlo, je savais que tu ne pensais pas lourd de moi, mais là, ce fut le pompon, en plein conseil des maîtres) . Trop tard pour le maître E. Souvent trop court pour mettre pleinement en route les compensations pour le collège, même si en CM1 est mieux qu'en CM2, en cas de trouble des apprentissages.  Or cela m'arrive tous les ans.

C'est Bibi qui évalue, je fais ce que je veux, de ce côté là 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'élève réussit ce qu'on lui donne... mais que cela ne correspond pas au niveau attendu dans le niveau de classe, on se retrouve avec ce genre de phénomène.

Je n'adapte pas le niveau des évaluations. Des adaptations (moins à écrire, ortho non comptée, support agrandi, plus de temps, moins à faire, sur ordi, reformulation ...), mais pas de renoncements, même si en cours de travail, l'élève n'a effectivement pas le contenu "de la classe", mais celui qui lui correspond afin qu'il progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve toujours délicat aussi cette case NA dans le LSU. Les sous-domaines sont tellement larges... Vous avez compris, je suis en plein dedans !

Je prends un exemple : en Lecture et compréhension, comment un élève peut-il obtenir un non acquis en fin de C2 ou au C3 ? à moins d'avoir un élève complètement non lecteur qui n'aurait pas compris la combinatoire, je ne vois pas trop ?

Un élève dyslexique lisant très lentement et ayant besoin de temps en plus voire d'aide pour déchiffrer certains mots ne peut, selon moi, pas être pénalisé par un NA dans son LSU, à cause de sa dyslexie, dans la case Lecture et compréhension. Je prône aussi la bienveillance et je trouve très dur de mettre NA à un élève qui fait ce qu'il peut avec ses difficultés. Rien que pour l'estime de soi, un NA peut vraiment avoir des conséquences sur le bien-être de l'élève. Vous ne croyez pas ? Quel est votre avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets NA pour certains élèves mais je le comprends comme NA pour ce qui est attendu à ce niveau de classe pour ce trimestre là.
Par exemple en numération, j'ai toujours des élèves de CM qui n'ont pas compris le principe de la numération décimale, eh bien c'est NA en CM!
Idem en lecture si le gamin en est juste à déchiffrer péniblement sans rien comprendre : le niveau de 1er trimestre de CM n'est pas acquis et même pas en cours d'acquisition, il n'y sera pas en fin d'année!
A un moment il faut quand même alerter les parents. Ca n'empêche pas de mettre des choses en place, d'essayer de faire avancer le gamin, de noter les efforts, les progrès, etc... mais ce n'est pas un jugement de valeur c'est un constat du niveau.
Dans le cas d'un trouble identifié c'est un peu différent... On peut ne pas tenir compte de ce qui est impacté fortement par le trouble, mais idem, il faut bien le signaler quand même!
Et comme Léna, je me retrouve avec des élèves de CM dont les parents découvrent qu'il y a des difficultés car tous les bulletins précédents ont été bienveillants (et sans rapport avec les compétences des gamins...).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends bien qu'il faille alerter les parents, mais les rendez-vous sont aussi là pour ça. Le LSU ne suffit pas à lui seul. L'appréciation et les commentaires ont plus de valeur pour moi que les cases NA PA...

Je trouve vraiment violent pour un élève de lire qu'il a Non atteint à un domaine aussi large que "Lecture et Compréhension" ou "Nombres et Calculs" comme ça apparaît dans le LSU. Concernant mes élèves, si j'ai du PA et du NA, je mets "une moyenne" donc plutôt PA pour valoriser les efforts de mon élève. Je mets des NA dans mes évals même si j'ai tendance à en faire de moins en moins et à plus évaluer en observation dans le quotidien de classe. NA sera coché dans mon LSU si l'élève est vraiment très en retard par rapport aux autres.

J'ai trouvé un document sur un site d'IEN où il est indiqué.

Positionnement au regard des objectifs d’apprentissage:Non Atteint(NA): «J’ai découvert sans maitriser»: pour les élèves en grande difficulté: orientés, PAP, PPRE, futures orientations EGPA...

Partiellement Atteint(PA) :«J’ai parfois su appliquer dans des situationssimples»:les compétences sont non maitrisées mais l’élève réussitparfois ou avec de l’aide.Atteint (A): «J’ai su appliquer dans des situations complexes»:

l’élève a acquis la compétence et saitl’utiliser en contexte.

Dépassé (D):«Je sais réutiliser quand j’en ai besoin, je transfère»: L’élève aacquis la compétence et est capable de la mettre en œuvre dans un autre contexte.

Globalement, les élèves en grande difficulté peuvent avoir NA donc bien des élèves à profils spécifiques type dys.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je mets des NA quand il le faut afin que les parents s'aperçoivent du niveau de leur enfant. Et ne nous voilons pas la face, les gamins savent très bien où ils en sont, s'ils réussissent ou non les exercices au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/12/2019 à 10:46, klem05 a dit :

J'ai trouvé un document sur un site d'IEN où il est indiqué.

Comme d'habitude, d'une circo à l'autre les interprétations divergent... 

Chez nous "Atteints" signifie que les objectifs décrits dans le bloc sont tous atteints. "Partiellement atteints" signifie qu'ils ne sont pas tous atteints. "Non atteints" signifie qu'aucun n'est atteint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...