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LSU et bilan de fin de cycle


Tao
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Bonjour,

je m'interroge par rapport au LSU et au bilan de fin de cycle en CE2. J'ai eu une discussion avec d'autres parents à ce sujet et je m'aperçois que les interprétations sont très différentes selon les uns et les autres.

Dans le cas d'un élève ayant par exemple eu aucun NA en CP et CE1, ayant en CE2 quasiment que des A (et quelques AR  la marge) sauf pour une évaluation où il y a eu un NA. Quelle va être l'incidence de ce NA sur le LSU et sur le bilan de fin de cycle ?? J'avais tendance à penser qu'un seul NA n'en avait aucune, puisque les rubriques tant du LSU que du bilan de fin de cycle regroupaient plusieurs types de compétences et plusieurs évaluations aussi faites dans l'année ? Concrètement, même si l'évaluation ratée n'est pas refaite, je pensais que la compétence était évaluée à travers d'autres notions du programme ou d'autres exercices (cahier du jour, ardoise, ….) et permettait de voir son acquisition. Pour les problèmes, une peut-être ratée sur l'heure et les durées, mais le reste peut être réussi pour la monnaie et les pbs classiques… Mais d'autres parents n'ont pas cette appréciation et pensent qu'un NA, en cours de scolarité, entraînera forcément un LSU et un bilan de fin de cycle avec des acquis non atteints. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce point?

Par ailleurs, même si des compétences sont marquées comme fragiles au fin de cycle 2, quelles conséquences cela peut-il avoir sur la poursuite de la scolarité ? Je suppose que tous les enfants n'ont pas atteints à tous les domaines du bilan de fin de cycle et qu'il y a une seconde évaluation en fin de cycle 3 ?

 

Vous remerciant pour vos précisions?

Bien cordialement

Tao

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Bonjour,

qu'est-ce que les parents viennent faire là dedans ?

Ce sont les enseignants qui font les livrets, en fonction des réussites des élèves. 

Je te rassure, le lsu de fin de cycle 2 n'a aucun impact sur la suite de la scolarité.

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Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

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Il y a 13 heures, Tao a dit :

Je me suis mal expliquée, désolée. C'est en discutant avec des parents sur les évaluations en elles-mêmes que je me suis rendue compte que certains pensaient qu'un NA avait un impact TRES important sur un LSU ou un bilan de fin de cycle ........... Pour moi, ce n'était pas le cas. D'où mon interrogation sur la façon dont ces documents sont finalement remplis par les enseignants.

Tu es parent ou enseignante ? 

Des NA, sauf pour les élèves qui n'auraient rien à faire dans nos classes, on n'en donne pas. 

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Il y a 12 heures, Mikalkwin a dit :

Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

La réunion de rentrée permet d'expliquer ce qu'est le LSU. Un RV individuel à chaque livret, pris sur quel temps ?

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Pour ceux qui l'ignorent, le LSU de cycle 2 s'autodétruit quand l'élève passe au CM2. Et les LSU de cycle 3, je serais bien étonnée que les profs de collège les consultent.

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@borneo: Ce qu’est le LSU, oui. Mais comment l’interpréter, il me semble pas qu’il y ai grand chose vu que je lis un peu partout que même les enseignants interprètent les choses sur le sujet... d’où le “ou” de mon message...

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Surtout que dans le LSU, une croix dans une case représente beaucoup de notions étudiées ! Par exemple, on met une seule croix pour "étude de la langue" qui regroupe à elle seule beaucoup beaucoup de notions ! donc un seul NA perdu dans une évaluation ne signifie pas NA dans le LSU si tout le reste est acquis !

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On ne met pas NA à un élève "ordinaire", même s'il travaille mal. 

Une notion est au minimum en voie d'acquisition, n'oublions pas la bienveillance.

Quand on met NA, ça concerne des élèves en inclusion, qui n'acquerront jamais les notions en question. 

 

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Si dans une case donnée, une acquisition n'est pas en place, logiquement, on devrait mettre "en cours d'acquisition" (ou équivalent, je ne l'ai pas sous les yeux) pour l'ensemble de la case: tout n'est pas acquis.

L'enseignant explique (ou pas!) via la zone de commentaire, et basta.

En CM, j'ai trop souvent des gamins avec du "non acquis" dans le lsu.

Un gamin qui ne déchiffre que très lentemen sans comprendre ce qu'il lit (et je ne vous dis pas l'encodage!) n'a pas acquis du tout les compétences attendues d'un lecteur de 10 ans, par exemple.

Un gamin qui ne sait pas "faire" (avec objets!) "7 moins 4" n'a pas acquis les compétences mathématiques du domaine numérique de C3 ... ni de C2 sans doute non plus.

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Je déplore leur niveau très bas , et mon absence de baguette magique :-/ . Constater qu'un "CM1" n'a pas fini (= acquis les compétences attendues en fin de)  le CP ou la maternelle, c'est flippant.

Surtout quand je suis la 1ère à alerter parents et équipe ("ah ben je ne croyais pas Léna quand elle m'a dit que..." - merci, Dirlo, je savais que tu ne pensais pas lourd de moi, mais là, ce fut le pompon, en plein conseil des maîtres) . Trop tard pour le maître E. Souvent trop court pour mettre pleinement en route les compensations pour le collège, même si en CM1 est mieux qu'en CM2, en cas de trouble des apprentissages.  Or cela m'arrive tous les ans.

C'est Bibi qui évalue, je fais ce que je veux, de ce côté là 😉 .

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Si l'élève réussit ce qu'on lui donne... mais que cela ne correspond pas au niveau attendu dans le niveau de classe, on se retrouve avec ce genre de phénomène.

Je n'adapte pas le niveau des évaluations. Des adaptations (moins à écrire, ortho non comptée, support agrandi, plus de temps, moins à faire, sur ordi, reformulation ...), mais pas de renoncements, même si en cours de travail, l'élève n'a effectivement pas le contenu "de la classe", mais celui qui lui correspond afin qu'il progresse.

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  • 3 weeks later...

Je trouve toujours délicat aussi cette case NA dans le LSU. Les sous-domaines sont tellement larges... Vous avez compris, je suis en plein dedans !

Je prends un exemple : en Lecture et compréhension, comment un élève peut-il obtenir un non acquis en fin de C2 ou au C3 ? à moins d'avoir un élève complètement non lecteur qui n'aurait pas compris la combinatoire, je ne vois pas trop ?

Un élève dyslexique lisant très lentement et ayant besoin de temps en plus voire d'aide pour déchiffrer certains mots ne peut, selon moi, pas être pénalisé par un NA dans son LSU, à cause de sa dyslexie, dans la case Lecture et compréhension. Je prône aussi la bienveillance et je trouve très dur de mettre NA à un élève qui fait ce qu'il peut avec ses difficultés. Rien que pour l'estime de soi, un NA peut vraiment avoir des conséquences sur le bien-être de l'élève. Vous ne croyez pas ? Quel est votre avis ?

 

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Moi je mets NA pour certains élèves mais je le comprends comme NA pour ce qui est attendu à ce niveau de classe pour ce trimestre là.
Par exemple en numération, j'ai toujours des élèves de CM qui n'ont pas compris le principe de la numération décimale, eh bien c'est NA en CM!
Idem en lecture si le gamin en est juste à déchiffrer péniblement sans rien comprendre : le niveau de 1er trimestre de CM n'est pas acquis et même pas en cours d'acquisition, il n'y sera pas en fin d'année!
A un moment il faut quand même alerter les parents. Ca n'empêche pas de mettre des choses en place, d'essayer de faire avancer le gamin, de noter les efforts, les progrès, etc... mais ce n'est pas un jugement de valeur c'est un constat du niveau.
Dans le cas d'un trouble identifié c'est un peu différent... On peut ne pas tenir compte de ce qui est impacté fortement par le trouble, mais idem, il faut bien le signaler quand même!
Et comme Léna, je me retrouve avec des élèves de CM dont les parents découvrent qu'il y a des difficultés car tous les bulletins précédents ont été bienveillants (et sans rapport avec les compétences des gamins...).
 

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Oui j'entends bien qu'il faille alerter les parents, mais les rendez-vous sont aussi là pour ça. Le LSU ne suffit pas à lui seul. L'appréciation et les commentaires ont plus de valeur pour moi que les cases NA PA...

Je trouve vraiment violent pour un élève de lire qu'il a Non atteint à un domaine aussi large que "Lecture et Compréhension" ou "Nombres et Calculs" comme ça apparaît dans le LSU. Concernant mes élèves, si j'ai du PA et du NA, je mets "une moyenne" donc plutôt PA pour valoriser les efforts de mon élève. Je mets des NA dans mes évals même si j'ai tendance à en faire de moins en moins et à plus évaluer en observation dans le quotidien de classe. NA sera coché dans mon LSU si l'élève est vraiment très en retard par rapport aux autres.

J'ai trouvé un document sur un site d'IEN où il est indiqué.

Positionnement au regard des objectifs d’apprentissage:Non Atteint(NA): «J’ai découvert sans maitriser»: pour les élèves en grande difficulté: orientés, PAP, PPRE, futures orientations EGPA...

Partiellement Atteint(PA) :«J’ai parfois su appliquer dans des situationssimples»:les compétences sont non maitrisées mais l’élève réussitparfois ou avec de l’aide.Atteint (A): «J’ai su appliquer dans des situations complexes»:

l’élève a acquis la compétence et saitl’utiliser en contexte.

Dépassé (D):«Je sais réutiliser quand j’en ai besoin, je transfère»: L’élève aacquis la compétence et est capable de la mettre en œuvre dans un autre contexte.

Globalement, les élèves en grande difficulté peuvent avoir NA donc bien des élèves à profils spécifiques type dys.

 

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Moi aussi je mets des NA quand il le faut afin que les parents s'aperçoivent du niveau de leur enfant. Et ne nous voilons pas la face, les gamins savent très bien où ils en sont, s'ils réussissent ou non les exercices au quotidien.

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  • 1 month later...
Le 15/12/2019 à 10:46, klem05 a dit :

J'ai trouvé un document sur un site d'IEN où il est indiqué.

Comme d'habitude, d'une circo à l'autre les interprétations divergent... 

Chez nous "Atteints" signifie que les objectifs décrits dans le bloc sont tous atteints. "Partiellement atteints" signifie qu'ils ne sont pas tous atteints. "Non atteints" signifie qu'aucun n'est atteint. 

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