Jump to content
Sign in to follow this  
Tao

LSU et bilan de fin de cycle

Recommended Posts

Tao

Bonjour,

je m'interroge par rapport au LSU et au bilan de fin de cycle en CE2. J'ai eu une discussion avec d'autres parents à ce sujet et je m'aperçois que les interprétations sont très différentes selon les uns et les autres.

Dans le cas d'un élève ayant par exemple eu aucun NA en CP et CE1, ayant en CE2 quasiment que des A (et quelques AR  la marge) sauf pour une évaluation où il y a eu un NA. Quelle va être l'incidence de ce NA sur le LSU et sur le bilan de fin de cycle ?? J'avais tendance à penser qu'un seul NA n'en avait aucune, puisque les rubriques tant du LSU que du bilan de fin de cycle regroupaient plusieurs types de compétences et plusieurs évaluations aussi faites dans l'année ? Concrètement, même si l'évaluation ratée n'est pas refaite, je pensais que la compétence était évaluée à travers d'autres notions du programme ou d'autres exercices (cahier du jour, ardoise, ….) et permettait de voir son acquisition. Pour les problèmes, une peut-être ratée sur l'heure et les durées, mais le reste peut être réussi pour la monnaie et les pbs classiques… Mais d'autres parents n'ont pas cette appréciation et pensent qu'un NA, en cours de scolarité, entraînera forcément un LSU et un bilan de fin de cycle avec des acquis non atteints. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce point?

Par ailleurs, même si des compétences sont marquées comme fragiles au fin de cycle 2, quelles conséquences cela peut-il avoir sur la poursuite de la scolarité ? Je suppose que tous les enfants n'ont pas atteints à tous les domaines du bilan de fin de cycle et qu'il y a une seconde évaluation en fin de cycle 3 ?

 

Vous remerciant pour vos précisions?

Bien cordialement

Tao

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Bonjour,

qu'est-ce que les parents viennent faire là dedans ?

Ce sont les enseignants qui font les livrets, en fonction des réussites des élèves. 

Je te rassure, le lsu de fin de cycle 2 n'a aucun impact sur la suite de la scolarité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tao

Je me suis mal expliquée, désolée. C'est en discutant avec des parents sur les évaluations en elles-mêmes que je me suis rendue compte que certains pensaient qu'un NA avait un impact TRES important sur un LSU ou un bilan de fin de cycle ........... Pour moi, ce n'était pas le cas. D'où mon interrogation sur la façon dont ces documents sont finalement remplis par les enseignants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mikalkwin

Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Il y a 13 heures, Tao a dit :

Je me suis mal expliquée, désolée. C'est en discutant avec des parents sur les évaluations en elles-mêmes que je me suis rendue compte que certains pensaient qu'un NA avait un impact TRES important sur un LSU ou un bilan de fin de cycle ........... Pour moi, ce n'était pas le cas. D'où mon interrogation sur la façon dont ces documents sont finalement remplis par les enseignants.

Tu es parent ou enseignante ? 

Des NA, sauf pour les élèves qui n'auraient rien à faire dans nos classes, on n'en donne pas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Il y a 12 heures, Mikalkwin a dit :

Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

La réunion de rentrée permet d'expliquer ce qu'est le LSU. Un RV individuel à chaque livret, pris sur quel temps ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Pour ceux qui l'ignorent, le LSU de cycle 2 s'autodétruit quand l'élève passe au CM2. Et les LSU de cycle 3, je serais bien étonnée que les profs de collège les consultent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mikalkwin

@borneo: Ce qu’est le LSU, oui. Mais comment l’interpréter, il me semble pas qu’il y ai grand chose vu que je lis un peu partout que même les enseignants interprètent les choses sur le sujet... d’où le “ou” de mon message...

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Donc on explique en réunion de rentrée comment on l’interprète. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

En ce2, hormis quelques items de grammaire-conjugaison, la numération de 999 à 9 999 et la multiplication ( certains points seulement) rien de nouveau. Que l’évaluation soit faite, je ne vois pas trop le problème. Les notions ont été brassées et rebrassées. 

En tant que parent, ce que je crois être le cas de la personne qui a ouvert le post, un NA signifie qu’il faudra revoir la notion. Ce qui sera fait en cm1 et en cm2 et au collège. Là votre enfant pourra avoir un A sans problème en fonction de son travail de l’année. Si c’est pour cette année, nous ne sommes pas encore en juin! 

 

Ouh..... suis retombée sur ce message! Les joies du téléphone... ça piquait les yeux!

Edited by éowin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mikalkwin
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Donc on explique en réunion de rentrée comment on l’interprète. 

Oui, ça marche aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tao

Je vous remercie. Je suis parent. Cela confirme ce que je pensais. Un NA impliqué de revoir la notion mais n a pas à lui seul de conséquences sur le LSU et le bilan de fin de cycle. D autres parents pensaient l inverse, et cela m interpellait. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumu043

Surtout que dans le LSU, une croix dans une case représente beaucoup de notions étudiées ! Par exemple, on met une seule croix pour "étude de la langue" qui regroupe à elle seule beaucoup beaucoup de notions ! donc un seul NA perdu dans une évaluation ne signifie pas NA dans le LSU si tout le reste est acquis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

On ne met pas NA à un élève "ordinaire", même s'il travaille mal. 

Une notion est au minimum en voie d'acquisition, n'oublions pas la bienveillance.

Quand on met NA, ça concerne des élèves en inclusion, qui n'acquerront jamais les notions en question. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Il y a 17 heures, borneo a dit :

On ne met pas NA à un élève "ordinaire", même s'il travaille mal. 

Une notion est au minimum en voie d'acquisition, n'oublions pas la bienveillance.

Quand on met NA, ça concerne des élèves en inclusion, qui n'acquerront jamais les notions en question. 

 

Ah bon?

dans le LSU ou dans 1 éval?

Share this post


Link to post
Share on other sites
léontiine

Qu'est-ce qui pourrait ne pas être acquis DU TOUT au cycle 2, chez un élève ordinaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
léontiine
Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Ah bon?

dans le LSU ou dans 1 éval?

Des évals old style, on n'en fait plus. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Le 25/11/2019 à 19:33, léontiine a dit :

Qu'est-ce qui pourrait ne pas être acquis DU TOUT au cycle 2, chez un élève ordinaire ?

D'où ma question. Ok pour le LSU, mais NA sur une éval d'un point spécifique ne me choque a priori pas.

Je ne pensais pas forcément au cycle 2 d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Si dans une case donnée, une acquisition n'est pas en place, logiquement, on devrait mettre "en cours d'acquisition" (ou équivalent, je ne l'ai pas sous les yeux) pour l'ensemble de la case: tout n'est pas acquis.

L'enseignant explique (ou pas!) via la zone de commentaire, et basta.

En CM, j'ai trop souvent des gamins avec du "non acquis" dans le lsu.

Un gamin qui ne déchiffre que très lentemen sans comprendre ce qu'il lit (et je ne vous dis pas l'encodage!) n'a pas acquis du tout les compétences attendues d'un lecteur de 10 ans, par exemple.

Un gamin qui ne sait pas "faire" (avec objets!) "7 moins 4" n'a pas acquis les compétences mathématiques du domaine numérique de C3 ... ni de C2 sans doute non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Il y a 3 heures, Lena a dit :

Si dans une case donnée, une acquisition n'est pas en place, logiquement, on devrait mettre "en cours d'acquisition" (ou équivalent, je ne l'ai pas sous les yeux) pour l'ensemble de la case: tout n'est pas acquis.

L'enseignant explique (ou pas!) via la zone de commentaire, et basta.

En CM, j'ai trop souvent des gamins avec du "non acquis" dans le lsu.

Un gamin qui ne déchiffre que très lentemen sans comprendre ce qu'il lit (et je ne vous dis pas l'encodage!) n'a pas acquis du tout les compétences attendues d'un lecteur de 10 ans, par exemple.

Un gamin qui ne sait pas "faire" (avec objets!) "7 moins 4" n'a pas acquis les compétences mathématiques du domaine numérique de C3 ... ni de C2 sans doute non plus.

Je suis d'accord avec ta première phrase, ce n'est pas parce qu'UNE notion n'est pas encore ou pas du tt acquise, que sur le LSU doit paraitre "NA" (ou PA pour un élève qui a A partout et une petite faiblesse); comme tu le dis les commentaires sont là pour ça.

POur ce que j'ai souligné, je ne comprends pas ce que tu sous-entends: qu'il est terrible car leur niveau est très bas, ou que tu déplores une "évaluation" trop stricte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Je déplore leur niveau très bas , et mon absence de baguette magique :-/ . Constater qu'un "CM1" n'a pas fini (= acquis les compétences attendues en fin de)  le CP ou la maternelle, c'est flippant.

Surtout quand je suis la 1ère à alerter parents et équipe ("ah ben je ne croyais pas Léna quand elle m'a dit que..." - merci, Dirlo, je savais que tu ne pensais pas lourd de moi, mais là, ce fut le pompon, en plein conseil des maîtres) . Trop tard pour le maître E. Souvent trop court pour mettre pleinement en route les compensations pour le collège, même si en CM1 est mieux qu'en CM2, en cas de trouble des apprentissages.  Or cela m'arrive tous les ans.

C'est Bibi qui évalue, je fais ce que je veux, de ce côté là 😉 .

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Il faut être honnête. Si c’est NA c’est NA et cela peut arriver.

J’ai reçu l'année passée un élève avec un LSU en total décalage avec ses capacités réelles. Une orientation devait être initiée, les parents étaient surpris: comment ne l’auraient-ils pas été!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Si l'élève réussit ce qu'on lui donne... mais que cela ne correspond pas au niveau attendu dans le niveau de classe, on se retrouve avec ce genre de phénomène.

Je n'adapte pas le niveau des évaluations. Des adaptations (moins à écrire, ortho non comptée, support agrandi, plus de temps, moins à faire, sur ordi, reformulation ...), mais pas de renoncements, même si en cours de travail, l'élève n'a effectivement pas le contenu "de la classe", mais celui qui lui correspond afin qu'il progresse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...