Aller au contenu

LSU et bilan de fin de cycle


Tao

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge par rapport au LSU et au bilan de fin de cycle en CE2. J'ai eu une discussion avec d'autres parents à ce sujet et je m'aperçois que les interprétations sont très différentes selon les uns et les autres.

Dans le cas d'un élève ayant par exemple eu aucun NA en CP et CE1, ayant en CE2 quasiment que des A (et quelques AR  la marge) sauf pour une évaluation où il y a eu un NA. Quelle va être l'incidence de ce NA sur le LSU et sur le bilan de fin de cycle ?? J'avais tendance à penser qu'un seul NA n'en avait aucune, puisque les rubriques tant du LSU que du bilan de fin de cycle regroupaient plusieurs types de compétences et plusieurs évaluations aussi faites dans l'année ? Concrètement, même si l'évaluation ratée n'est pas refaite, je pensais que la compétence était évaluée à travers d'autres notions du programme ou d'autres exercices (cahier du jour, ardoise, ….) et permettait de voir son acquisition. Pour les problèmes, une peut-être ratée sur l'heure et les durées, mais le reste peut être réussi pour la monnaie et les pbs classiques… Mais d'autres parents n'ont pas cette appréciation et pensent qu'un NA, en cours de scolarité, entraînera forcément un LSU et un bilan de fin de cycle avec des acquis non atteints. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce point?

Par ailleurs, même si des compétences sont marquées comme fragiles au fin de cycle 2, quelles conséquences cela peut-il avoir sur la poursuite de la scolarité ? Je suppose que tous les enfants n'ont pas atteints à tous les domaines du bilan de fin de cycle et qu'il y a une seconde évaluation en fin de cycle 3 ?

 

Vous remerciant pour vos précisions?

Bien cordialement

Tao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qu'est-ce que les parents viennent faire là dedans ?

Ce sont les enseignants qui font les livrets, en fonction des réussites des élèves. 

Je te rassure, le lsu de fin de cycle 2 n'a aucun impact sur la suite de la scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tao a dit :

Je me suis mal expliquée, désolée. C'est en discutant avec des parents sur les évaluations en elles-mêmes que je me suis rendue compte que certains pensaient qu'un NA avait un impact TRES important sur un LSU ou un bilan de fin de cycle ........... Pour moi, ce n'était pas le cas. D'où mon interrogation sur la façon dont ces documents sont finalement remplis par les enseignants.

Tu es parent ou enseignante ? 

Des NA, sauf pour les élèves qui n'auraient rien à faire dans nos classes, on n'en donne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mikalkwin a dit :

Il me paraît normal que l’interprétation du LSU diffère en fonction des parents. Un RV individuel de restitution me paraît indispensable ou un document clair de l’EN à leur fournir avec le LSU sur la façon dont le LSU est rempli et doit être interprété. 

La réunion de rentrée permet d'expliquer ce qu'est le LSU. Un RV individuel à chaque livret, pris sur quel temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'ignorent, le LSU de cycle 2 s'autodétruit quand l'élève passe au CM2. Et les LSU de cycle 3, je serais bien étonnée que les profs de collège les consultent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo: Ce qu’est le LSU, oui. Mais comment l’interpréter, il me semble pas qu’il y ai grand chose vu que je lis un peu partout que même les enseignants interprètent les choses sur le sujet... d’où le “ou” de mon message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans le LSU, une croix dans une case représente beaucoup de notions étudiées ! Par exemple, on met une seule croix pour "étude de la langue" qui regroupe à elle seule beaucoup beaucoup de notions ! donc un seul NA perdu dans une évaluation ne signifie pas NA dans le LSU si tout le reste est acquis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne met pas NA à un élève "ordinaire", même s'il travaille mal. 

Une notion est au minimum en voie d'acquisition, n'oublions pas la bienveillance.

Quand on met NA, ça concerne des élèves en inclusion, qui n'acquerront jamais les notions en question. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...