lol33 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 qui a des infos sur les punitions que l'on peut donner en classe? Par exemple, que pensez-vous d'un maitre qui donne des lignes a un enfant turbulent (20 lignes le lundi, 20 le mardi, 40 le jeudi et por finir 80 le vendredi) c'est un cas concret et je m''interroge peut-on le faire ? quel est l'intérêt? quels autres moyens ??? Merci
Anwamanë Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Personnellement je suis contre la punition ( enfin pas pour). Et il est rare les fois où j'en ai donné... Souvent j'emmène mes enfants dans leur chambre pour qu'ils se calment et réfléchissent à leurs actes. Un site que j'aime beaucoup: http://www.awareparenting.com/vingt.htm Je reviens en parler plus tard...
Anwamanë Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 un fond d'écran sur la punition... http://wallpaper.microchiot.com/details.php?image_id=561 :P _bl_sh_
seve14 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Voilà maintenant 4 ans que je suis surveillante en collège. Une chose est sûre, la retenue comme punition n'est pas la meilleure des choses. Dans notre collège ils prenent cette heure de retenue pour une heure de permanence supplémentaire et donc ne prennent pas conscience de leurs actes. Moi je fonctionne plutôt par punition écrite plutôt que de les mettre en retenue. Sachant que les punitions de type copier 100 fois "je ne fais ..." sont interdites je leur fais faire la phrase à tous les temps de l'indicatif, et on a de sacrées surprises !!!!! Sinon un truc "sympa", la principale a donné comme punition à des gamins: faire un écrit sur l'environnement en utlisant son nom et prénom c'est à dire que la première phrase va commencer avec la première du nom de famille, 2ième phrase 2ième lettre ... J'ai trouvé cette punition très utile dans le sens où elle force l'élève à faire un travail d'imagination tout en prennat conscience de ses actes. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais bon La punition est certes pas très agréable mais elle devient bénefique pour l'élève quand celle-ci lui a permis de prendre conscience de sa bêtise. Seve
Anwamanë Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Justement Seve14... c'est là où je ne suis pas d'accord...pour moi la punition n'est en rien bénéfique pour l'élève...et copier des lignes encore moins... Sans rancune
Marie-Claire Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 justement la semaine dernière on a eu une discussion là dessus avec l'instit avec qui je travaille... sa fille en CM2 venait d'avoir pour punition des lignes à copier... déjà il faut savoir que les lignes "bêtes et méchantes" sont INTERDITES !!! il vaut mieux priver l'élève "fautif" d'une partie de la récréation (mais pas la totalité, ça c'est interdit). sinon une autre collègue a donné l'exemple de punition que son fils avait eu à faire, du style "trouver x bonnes raisons pour lesquelles ils n'auraient pas dû agir ainsi"... (je crois qu'il avait 5 ou 10 raisons à trouver). en tout cas, il est déconseillé de donner un travail supplémentaire du style conjugaison car cela fait associer travail = punition à l'élève... ce qui dévalorise le travail...
juliefg Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Les punitions (sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur ce site et ailleurs) sont interdites à l'école y compris la copie de lignes. D'ailleurs regardé le cahier d'un gamin à qui l'on vient de donner des lignes à copier, vous en trouverez des pages et des pages, ce qui prouve bien que malgré des punitions qui tombent très souvent, cela n'arrange pas les choses. Les sanctions, en revanche, sont autorisées. Punition = châtiment (déf dico). Une punition est arbitraire, injuste et inutile. Sanction = conséquence naturelle d'un acte. Peut être positive ou négative. Il y a des règles ou des lois, si on ne respecte pas les devoirs ou les interdictions, on perd des droits. Après à vous de voir. Perso, dans ma classe ou dans les colo que je dirige je ne mets jamais de punition à un gamin et encore moins à un groupe.
Anwamanë Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/...nce_1993_A.html http://www.crdp-toulouse.fr/html/ressource...cole/livre3.htm http://www.bernard-defrance.net/artic/inde...textesperso=120 http://www.relationsansviolence.ch/documen...l-20nov2002.pdf http://www.prepaclasse.net/fichiers/punitions.html http://www.rosenczveig.com/contributions/v...e/xpunition.htm Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. (A l'école maternelle aucune sanction ne peut donc être infligée à l'enfant. Seul est autorisé l'isolement sous surveillance de l'enfant momentanément difficile pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.) Bon, ah voilà de quoi faire une belle fiche pour l'oral pro :P
zorro2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Ca fait 3 ans que je travaille avec des ados et j'ai mis en place un règlement de classe établi entre nous tous (élèves et professeur), du style ce que j'ai le droit de faire en classe, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ...Pour le bon déroulement de la classe. Je leur demande d'abord ce que représente pour eux l'apprentissage d'une langue, à quoi ça peut leur servir et tous sont unanimes à propos de l'importance de cette discipline et pour un avenir professionnel et pour le loisir (à l'heure du multimédia et du jeu vidéo, de la musique anglosaxonne qu'ils affectionnent...) J'ai remarqué que ce qui est important à leurs yeux c'est d'avoir également la parole à propos de ce qui les gêne, autant dans la discipline et l'attente que l'on a d'eux tout comme de l'indiscipline de leurs camarades. A partir de leurs suggestions, on établit ensemble un règlement et les objectifs de la classe qu'ils acceptent puisqu'ils sont à l'origine de celui-ci. Chaque élève possède 3 jokers qui peuvent être utilisés pour excuser un problème d'indiscipline ou un travail non fait (car certains affirment que parfois c'est dur d'être toujours concentrés et qu'ils ne le font pas exprès, ben oui c'est tout de même mieux d'avoir de bonnes notes). Mais le but est de progresser, et non pas de les inciter à utiliser leur joker. Mais un pépin peut toujours arriver. Dans tous les cas, je leur donne une note de comportement qui arrondit leur moyenne et si aucun joker n'est utilisé, ils peuvent gagner des points (ce qui leur plaît beaucoup). Si au contraire tous les jokers sont utilisés et qu'on outrepasse le règlement avec excès, la note de comportement chute et ne permet pas de gagner des points. Ils sont très attachés aux notes, qui pour moi ne sont pas importantes, l'important est que l'élève sorte de mon cours en ayant assimilé la notion du jour et un peu plus aimé apprendre l'anglais. Je ne suis pas pour la sanction car ils pensent qu'on agit contre eux dans ces cas là mais plutôt pour le dialogue.
Cumulonimbus Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Y'a quand même un truc qui me dépasse... A lire la jolie circulaire que nous a gentiment jointe Affable (magnifiquement détaillée n'est-ce pas ? <_< ), on nous dit ce que l'on n'a pas le droit de faire, OK, respect... Et ce que l'on doit faire ? Ce que l'on préconise ? Ce que l'on peut faire ???? Des "réprimandes", c'est ça ? Monsieur Larousse vous informe qu'il sagit d'un "reproche que l'on adresse à quelqu'un pour une faute"... (sauf chez les militaires où il y a sanction disciplinaire...) Aaaaaaaaaah! : des reproches ! la belle affaire ! C'est ce que je fais depuis le début de l'année ! Quand l'Inspecteur viendra me voir, je lui expliquerait que c'est le boxon dasn ma classe car je respecte les nouveaux programmmes :je les réprimande... ! qu'elle efficacité !
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