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Posté(e)

Cumulonimbus,

Entièrement d'accord avec toi...

L'EN est là pour dire de ne pas faire...mais dire quoi faire...plus personne... <_<

Je n'ai pas dit non plus que c'était chose facile... ;)

PS : la circulaire, le détail te plaît pas ? :D

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Posté(e)

Merci Affable pour ce bon moment de detente ca fait du bien

Mes abdos en ont pris un coup cela dit :lol::lol::lol::D:D:D

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de position ferme et définitive concernant les punitions, excepté évidemment, qu'il est interdit d'étrangler un élève ;)

Petit clin d'oeil : mon fils en CM2 avait un enseignant qui donnait très rarement des punitions, en général, les "problèmes" se réglaient en classe. Un soir, mon fils est rentré avec une punition : des lignes à faire, copier 80 fois une phrase. Mais, "le pauvre chéri n'avait rien fait" (ben oui, forcément, c'est un ange !). Alors, on en a discuté, et je lui ai dit (avec humour) "il exagère M. x, demain, j'irai le voir pour le lui dire". Là, mon fiston, m'a dit "non, c'est pas grave, je vais faire mes lignes" <_< :blink:

Le lendemain, en discutant avec une maman de choses et d'autres, j'ai eu la version officielle de cette punition : le bazard dans la classe, le maitre dit, au bout d'un moment, le prochain que j'entend, il copie 10 fois la phrase" Au bout d'un moment, c'est passé à 20, puis 30 .... Il a fallu qu'il aille jusqu'à 80 pour mon ange de fiston, tout d'un coup, s'aperçoive qu'il était en classe ! B)

Ah oui, la phrase à copier était "je ne dois pas abuser de la patience du maitre" ;) Et ils ont discuté en classe de ce que cela signifiait !

Ce n'était pas dans ses habitudes, et ce jour là, ils avaient un peu abusé, et après cette expérience, les chers bambins revenaient plus rapidement au calme.

Donc, en conclusion, parfois, une punition "bête" peut être efficace.

Posté(e)

Véro,

C'est ce que je disais à Cumulonimbus...ce n'est pas toujours facile...

Perso, quand mes enfants voient que je hausse le ton..oups, c'est qu'il vaut mieux arrêter...maman perd patience...

bah oui on est humain... ;)

Je parle, bien évidemment des personnes qui sont pour des punitions systématiques...

mais pour la punition c'est comme la fessée, c'est le dernier acte qui doit intervenir..cela n'a aucune valeur "éducative", c'est purement exutoire...mais on est humain...

Ce que je trouve dommage ce sont les personnes qui n'essayent même pas d'autres méthodes...

en métropole, il y avait peu d'adeptes de punitions systématiques...mais alors ici... :blink:

Tiens m'en vais afficher la circulaire de 1991 sur les châtiments corporels... :ph34r:

Posté(e)
DES IDEES DE PUNITIONS !!  :P 

Traître !!! J'y ai presque cru ! <_<

:lol:

Posté(e)
Ce que je trouve dommage ce sont les personnes qui n'essayent même pas d'autres méthodes...

Génial ! Je suis pour "d'autres méthodes !"

Tu me donnes des idées, dis, maman ! _bl_sh_ ;):D

Posté(e)

Affable, juste une petite précision : dans l'école où mon fils a pris cette punition, il y a le permis à points. Celui ci a été mis en place avec les enfants, par les enfants, ce sont eux qui ont décidé, parès discussions du nombre de points à retirer pour telle ou telle "betise". Les règles ont donc été établies par les enfants.

Posté(e)

Cumulonimbus...

pas la peine de te les donner...je sais que tu les a déja testées... ;)

Ces instits là ne sont pas sur ce forum...( doivent tous être dans l'école de mes enfants...)

Mention spéciale à l'instit de mon fils , qui est une PE ( depuis juin :P ) franchement GENIALE !! :wub:

Comment ça tu y as cru ??

Sont pas bien mes punitions ? :D :o :P

Posté(e)

Salut à tous,

On a discuté en cours de formation générale cette semaine avec un prof ex-jury et directeur d'école primaire.

Il a bien insisté sur le fait que les sanctions doivent être éducative sinon aucun intérêt.

Il est bien sûr exclu de donner des exercices supplémentaires de maths, de l'obliger à lire ou à écrire (comment faire comprendre à l'élève ensuite le plaisir de faire tout cela en temps normal) ou de lui faire ramasser des papiers dans la cour (acte citoyen par excellence : il nomme une classe par semaine pour ramasser les papiers dans la cour).

Ce prof préconise pour les écoles primaires la réparation de l'acte, seule chose que les élèves peuvent comprendre.

Pour acte grave (exceptionnel en primaire), il conseille l'exclusion - inclusion (surtout ne pas isoler l'élève de l'école).

Il a fini en nous disant que donner quelques lignes à copier, c'est acceptable (car punition légère).

Voilààà :rolleyes:

Posté(e)

Un seul mot d'odre : le DIALOGUE .. Combien de fois je vois des parents mettre une claque à leurs enfants en criant "on peut pas !" parce qu'il touche à ceci ou cela, ou fait telle ou telle bêtise...

Comment voulez-vous que l'enfant comprenne s'il ne sait pas ce qu'il a fait de mal, et pourquoi il vaut mieux ne pas le faire ?! Sûr qu'ils recommencera...

Pour moi, à l'école c'est pareil, s'ils comprennent pourquoi il y a des règles, la moitié du chemin est faite.

Pour moi, une punition c'est un acte gratuit sous le coup de la colère, par contre une sanction c'est réparateur, éducatif..

EX : J'ai donné à un CM1 le semaine dernière :

1. Pourquoi y a-t-il des règles à l'école ?

2. Que veut dire pour toi le mot "respect" (des autres, du matériel)

3. "les choses que je m'engage à changer pour améliorer mon comporement", signé par l'élève et les parents.

Depuis, dès qu'il est au bord de la grosse bêtise, je lui rappelle son contrat et ça marche assez souvent.

Ensuite pour ma classe en ZEP, je suis entrain de préparer un système de droits.

Je m'inspire des ceintures de comportement que je trouve géniales, mais en mi-temps, pas génial à instaurer. Donc je le fais à ma sauce. Il s'agit de disctuer avec les élèves ce ce que l'on n'a pas le droit de faire (mais écrit de façon positive, c'est à dire au lieu de "interdit de se bagarrer", j'écrirai "respecter mes camarades"... "interdit de parler en même temps que les autres" = "chacun a le droit de parler et d'être écouté"...

Avec un titre d'affiche du style "pour que ça roule dans la classe" ou autre

J'ai envie qu'ils ne voient pas ça comme un règlement mais comme le mode d'emploi d'une classe qui marche bien. Voir le positif plutôt que les interdits.

Je me suis inspirée d'une école anglaise dans laquelle j'ai travaillé. Dingue comme les élèves sont autonomes et ont ds drtois là-bas. Et ça marche !

Et s'il y a infraction, on décidera des sanctions. Ex : perte du droit de se lever pour aller prendre du matériel, comme les autres, c'est-à-dire sans demander.

Perte du droit de mener les débats de classe.

Perte du droit de distribuer les feuilles ou les livres, ou de fermer les portes (qu'est-ce qu'ils ont avec ces portes à toujours se battre pour pourvoir les fermer ?? :blink::blink: )

ou encore 5 mn de récré en moins, ou impossible d'être chef de rang...

Bref, des choses qui les touchent, qui viennent d'eux.

Mieux ils se comportent, plus ils gagnent en autonomie. Pire ça va, et moins ils seront libres.

Chaque type d'infraction aura sa sanction attitrée. Au bout de deux manquements, ils y a sanction. ( pas trois parce que dans leur tête c'est "j'ai de la marge". J'autorise une fois parce que, après tout, ce sont des enfants, ils vivent, mais je veux qu'ils comprenent qu'il y a des choses possibles et d'autres non)

Attention, si c'est vraiment grave, là ils ont affaire à moi et à mes sanctions (mini dissert, mentionné au directeur, ou mot aux parents)

voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé ?

les_ceintures_de_comportement.doc

Posté(e)

En ce moment je travaille le dictionnaire avec mes ce1 alors la punition toute trouvée est rechercher et copier la définition de mots en lien avec leurs actes: taire, bavarder, respecter ... et de venir l'expliquer au tableau !

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