Mirtille Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Un seul mot d'odre : le DIALOGUE .. Combien de fois je vois des parents mettre une claque à leurs enfants en criant "on peut pas !" parce qu'il touche à ceci ou cela, ou fait telle ou telle bêtise... Comment voulez-vous que l'enfant comprenne s'il ne sait pas ce qu'il a fait de mal, et pourquoi il vaut mieux ne pas le faire ?! Sûr qu'ils recommencera... Pour moi, à l'école c'est pareil, s'ils comprennent pourquoi il y a des règles, la moitié du chemin est faite. Pour moi, une punition c'est un acte gratuit sous le coup de la colère, par contre une sanction c'est réparateur, éducatif.. EX : J'ai donné à un CM1 le semaine dernière : 1. Pourquoi y a-t-il des règles à l'école ? 2. Que veut dire pour toi le mot "respect" (des autres, du matériel) 3. "les choses que je m'engage à changer pour améliorer mon comporement", signé par l'élève et les parents. Depuis, dès qu'il est au bord de la grosse bêtise, je lui rappelle son contrat et ça marche assez souvent. Ensuite pour ma classe en ZEP, je suis entrain de préparer un système de droits. Je m'inspire des ceintures de comportement que je trouve géniales, mais en mi-temps, pas génial à instaurer. Donc je le fais à ma sauce. Il s'agit de disctuer avec les élèves ce ce que l'on n'a pas le droit de faire (mais écrit de façon positive, c'est à dire au lieu de "interdit de se bagarrer", j'écrirai "respecter mes camarades"... "interdit de parler en même temps que les autres" = "chacun a le droit de parler et d'être écouté"... Avec un titre d'affiche du style "pour que ça roule dans la classe" ou autre J'ai envie qu'ils ne voient pas ça comme un règlement mais comme le mode d'emploi d'une classe qui marche bien. Voir le positif plutôt que les interdits. Je me suis inspirée d'une école anglaise dans laquelle j'ai travaillé. Dingue comme les élèves sont autonomes et ont ds drtois là-bas. Et ça marche ! Et s'il y a infraction, on décidera des sanctions. Ex : perte du droit de se lever pour aller prendre du matériel, comme les autres, c'est-à-dire sans demander. Perte du droit de mener les débats de classe. Perte du droit de distribuer les feuilles ou les livres, ou de fermer les portes (qu'est-ce qu'ils ont avec ces portes à toujours se battre pour pourvoir les fermer ?? ) ou encore 5 mn de récré en moins, ou impossible d'être chef de rang... Bref, des choses qui les touchent, qui viennent d'eux. Mieux ils se comportent, plus ils gagnent en autonomie. Pire ça va, et moins ils seront libres. Chaque type d'infraction aura sa sanction attitrée. Au bout de deux manquements, ils y a sanction. ( pas trois parce que dans leur tête c'est "j'ai de la marge". J'autorise une fois parce que, après tout, ce sont des enfants, ils vivent, mais je veux qu'ils comprenent qu'il y a des choses possibles et d'autres non) Attention, si c'est vraiment grave, là ils ont affaire à moi et à mes sanctions (mini dissert, mentionné au directeur, ou mot aux parents) voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé ? Le système des ceinture de comportement à l'air pas mal ! Merci ! Je vais l'essayer dans ma classe de CE1 particulièrement difficile que je peine à gérer. Je suis une LC sans expérience recrutée depuis le début de cette semaine et je galère complètement ! J'ai évidemment essayé la sanction, (lignes à copier, etc) mais je trouve que ce n'est pas du tout constructif même si ça marche sur le coup (mais pas à long terme!). C vrai que beaucoup sont contre les sanctions mais que peu propose de véritables solutions. Alors merci beaucoup pour ta réponse !
zazoune Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour à tous, Je me pose des questions par rapport aux ceintures de comportement. Le risque n'est-il pas de "coller une étiquette " aux élèves et d'afficher symboliquement leurs problèmes de comportement ? Est-ce que ce système ne pourrait pas engendrer une sorte de compétition entre élèves ? Je ne sais pas... C'est très compliqué ces histoires de punition... Bon courage à tous...
dhaiphi Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Je me pose des questions par rapport aux ceintures de comportement. Le risque n'est-il pas de "coller une étiquette " aux élèves et d'afficher symboliquement leurs problèmes de comportement ? Est-ce que ce système ne pourrait pas engendrer une sorte de compétition entre élèves ? Evidemment.
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