Aller au contenu

INEAT & EXEAT, Permutation... Que faire ?


Jérém' Dietrich

Messages recommandés

Hello tout le monde

Je suis jeune PES depuis septembre dans le département de l'Yonne. Mon conjoint (on est PACSE) est ingénieur en Alsace et originaire de là bas.

Vous avez donc compris qu'on souhaite se rapprocher et commencer notre idylle au sein d'un même foyer !

Sauf que les statistiques ne nous sont pas favorable... l'Yonne est un département très déficitaire (12% de satisfaction par rapprochement de conjoint).

Aujourd’hui on a 3 scénarios envisageable, qu'en pensez vous ?

1. Mon conjoint me rejoint dans l'Yonne (probablement Sens...) et on y reste pour un paquet d'années (10 ans?)

2. Mon conjoint trouve un job sur Dijon, on réduit le temps de trajet pour se voir le WE et on se rapproche au bout de quelques années (6 - 7 ans ?) en demandant la Côte d'Or.

3. Mon conjoint reste en Alsace et je demande le Haut Rhin, département également fortement déficitaire (3-4 ans ?).

Les 3 scénarios sont compliqués, on a pas forcément envie de faire notre vie dans l'Yonne mais on a aussi hâte de vivre ensemble.

Si vous avez un témoignage à partager, où si vous vous posez le même genre de questions, partagez là ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi as-tu passé ton concours dans l'Yonne (et pas directement dans le Haut-Rhin) si tu ne comptais pas y enseigner ?

Tu t'es compliqué la vie.

Il y a beaucoup de sujets concernant les mutations, sur ces forums, où tu trouveras certainement des précisions et une idée de tes chances.

Mais n'oublie jamais que : "Qui n'essaie rien n'a rien." !

Ceci dit, je ne sais pas si un PES peut muter la première année.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tout dépend quel est votre objectif final ? Si c'est rester en Alsace autant demander directement le Haut-Rhin. Étant déficitaire tu ne devrais pas avoir trop de mal à l'obtenir. 

Bonne réflexion et bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 à 21:43, Goëllette a dit :

Mais pourquoi as-tu passé ton concours dans l'Yonne (et pas directement dans le Haut-Rhin) si tu ne comptais pas y enseigner ?

Tu t'es compliqué la vie.

Il y a beaucoup de sujets concernant les mutations, sur ces forums, où tu trouveras certainement des précisions et une idée de tes chances.

Mais n'oublie jamais que : "Qui n'essaie rien n'a rien." !

Ceci dit, je ne sais pas si un PES peut muter la première année.

Bon courage !

En 2018 le taux de réussite en Alsace était de 30% en Bourgogne et de 50%, j'ai donc privilégié les chances de réussite. Au final le taux était de 30% pour les 2 régions en 2019, l'année ou j'ai passé le concours....

En plus ça faisait que 1 an et 1/2 qu'on était ensemble au moment où il fallait faire ce choix, et on était mal renseigné sur les mutations à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le taux de réussite au concours est une image de l'attractivité du département. Plus il est haut et moins le département est demandé.

Tu as effectué le choix de t'éloigner de ton conjoint pour avoir davantage de chances de réussite au concours.

Il te faut donc maintenant assumer ce choix, en espérant, ce que je te souhaite, d'obtenir rapidement le Haut-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux tenter le concours deux ou trois fois plutôt que de se retrouver coincé dans un département où on ne veut pas vivre.

Je connais les deux départements. réfléchis bien à la qualité de la vie, car elle est bien différente dans ces deux endroits.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Je connais les deux départements. réfléchis bien à la qualité de la vie, car elle est bien différente dans ces deux endroits.

Dans le Haut-Rhin, les bouteilles sont plus allongées qu'en Bourgogne ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...